Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

5ème année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: 5ème année

Message non lu par lili » 10 juil. 2009 21:36

Bonjour à toutes,

Comme vous, j'ai été ajournée deux fois au DE. C'est une situation difficile car les acquis en formation ne sont pas reconnus.

Lorsque l'on est ajournée une fois, on peut parfois trouver du travail.

Ajournée deux fois là, c'est impossible de trouver du boulot cela même si vous avez travailler ou fait un stage de plus suite au premier échec.

En octobre-novembre 2008, le texte de la réforme de 2004 a été modifié.

Désormais, si on a validé deux ou trois dc à une première session, vous avez cinq ans pour valider le ou les deux dc manquants soit 4 sessions en plus de la première session.

Exemple si en 2008 vous avez validé deux ou trois dc. Ensuite en 2009 vous êtes de nouveau ajournée, vous pouvez alors vous présenter en juin 2010,2011,2012.

Mais en attendant, il faut bien vivre (manger, payer ses factures, son loyer etc). Il faut aussi avoir les moyens financiers pour se réinscrire à l'école.

Ceux qui ont modifié le texte n'ont pas pensé à tout cela.

Je pense que nous pouvons faire bouger les choses en attirant l'attention de l'ANAS pour demander des sessions de rattrapage en novembre de chaque année et de trouver une solution afin de nous permettre d'exercer une autre profession du social en attendant d'obtenir le DEASS.

Mais pour faire bouger les choses, il faut se solidariser. Pourquoi, ne pas mettre en ligne une pétition sur le site "opinion.com"

En 2007, c'est avec les pétitions en ligne, des lettres aux DRASS et à la Direction Générale des Affaires Sanitaires et sociales que les étudiants de la première session de la réforme ont obtenu un rattrapage.

Dans la pétition, il ne faut pas se focaliser que sur les rattrapages mais demander un réel accompagnement de l'étudiant pour lui permettre de travailler.

Après l'échec, le responsable de formation qui est le plus proche de l'étudiant devrait faire avec celui-ci un projet incluant ce qu'il faut retrailler pour la prochaine session et lui donner des pistes d'emplois.

laetitia

Message non lu par laetitia » 10 juil. 2009 22:13

coucou

moi aussi je repars pour une 5eme année; suis dégoutée. le jury a été sadique, m'a coupé la parole etc...
je suis complètement fauchée
c'est difficile de trouver un poste d'AS sans le diplome
aussi, je voulais savoir si dans le cas je suis obligé de refaire un stage voir deux stages court (car la gratification est une difficulté de plus) est ce que je pourais bénéficier du RSA dans le pire des cas?

ce qui me tue c'est que ce sont des collègues qui nous cassent! comment se comportent elles avec les usagers? ça me dégoute de voir ça dans une profession comme la notre

courage à tous

lili

Message non lu par lili » 11 juil. 2009 01:26

laetitia,

Toutes les écoles n'exigent pas que l'on fasse un stage à chaque fois. C'est aussi du cas par cas. Si tu n'as pas validé ton dc1, le responsable de formation peut te demander de faire un stage.

Selon moi, il y a de l'abus car si on a déjà fait quatre stages avec de bonnes évaluations, pourquoi en faire un cinquième.

En ce qui concerne les collègues de promo : chez les AS c'est comme partout, il y a des personnes intelligentes et des c....
Il ne faut pas faire le jeu de ces dernières. Ignore leurs jugements. D'ailleurs, si elles te jugent, elles en font surement de même pour les usagers.

lili

Message non lu par lili » 11 juil. 2009 19:30

Bonjour,

ptitcolibri,

ça sent les iles! Merci pour ton message qui démontre ton expérience de la vie, ta force intérieure.

lulu

Message non lu par lulu » 16 juil. 2009 17:32

Bonjour à toutes,

Je suis dans le même cas que la plupart d'entre vous puisque j'ai échoué deux fois au diplôme et je dois refaire une cinquième année.

J'avais trouvé du travail mais sans le diplôme ils ne peuvent pas m'embaucher (fonction publique).

Je suis comme vous toutes extrêmement déçue et découragée mais je me motive pour continuer (c'est dur!).

Heureusement j'ai un job d'été qui va me permettre de me changer les idées et surtout d'avoir "un peu" d'argent de côté car financièrement c'est la galère à deux sur un seul salaire.

Voilà, je voulais juste vous apporter mon témoignage. C'est important de savoir qu'on est pas seul dans ce cas.

Je vous souhaite "bon courage" à toutes et n'abandonnez pas, gardez le moral.

Gégé

Message non lu par Gégé » 17 juil. 2009 10:51

Bonjour
je viens vous apporter tout mon soutien à celles qui se retrouvent face à l'échec ne fois de plus. je ne peux que comprendre votre situation car j avais échoué en juin 2008, puis de nouveau échoué en novembre. Jai enfin eu le bonheur d etre acceptée a cette session mais c est le controle continu sur le memoire qui ma sauvé.
En eeffet c'est a n y rien comprendre car depuis la 1è fois où j ai présenté mon mémoire les notes d écrit et doral n ont fait que baisser alors que je n ai pu qu améliorer en un an et au bout d ela troisième version!
Alors c 'est vrai que, au vu de mes resultats, et voyant vos réactions, je sais que je suis passée de peu a coté dun nouvel echec...
Je ne peux que vous souhaiter de trouver un peu d apaisement après cette période dure à vivre...arrêter ou persévérer dans sa voie?? je pense que le choix est difficile à prendre car vous avez perdu confiance et en effet on doit se projeter différemment...trouver la force d assumer son choix...

EN tout cas je pense à celles et ceux qui sont dans cette délicate situation aujourd hui...

p.....

Message non lu par p..... » 17 juil. 2009 17:30

Bonjour à toutes,
je suis également dans la même situation que vous. J'ai échoué au DC1 et reprendre une année n'est pas facile surtout que j'ai eu 9,5 a l'oral et 10 à l'écrit ! evidemment pas de rattrapage en jury plenier ! j'ai signé la pétition pour un rattrapage en novembre faite en de même cela pourrais faire bouger les choses. J'ai postulé à plusieur endroit mais bien sur pour l'instant que des réponses négative. Financièrement c'est galère et sa risque de le devenir d'autant plus ! ne desesperez pas resté motivé même si cela est dur après deux echec . C'est clair que le facteur chance est a prendre en compte, et que les jurys ne se comportent pas toujours en professionnels!
bises et courage à toutes

clara

Message non lu par clara » 18 juil. 2009 01:13

bonsoir, j'ai échoué au DEASS en juin 2008 au DC4, en novembre 2008 au DC4; il a été très dur pour moi de me relancer pour une nouvelle présentation ayant deux enfants qui selon moi avaient assez subi mes études; j'ai pensé à moi en me disant qu'il fallait leur prouver qu'en persévérant et en travaillant(jour et nuit, ça a été très dur!) on pouvait y arriver; je suis ravie, après de longs mois de travail, de sacrifices, j'ai eu mon diplôme; je souhaite juste vous dire que sur le coup on a envie de tout arrêter mais qu'il faut persévérer.je vous souhaite beaucoup de courage, j'ai signé les deux pétitions en espérant qu'elles aboutissent et j'espère que vous allez y arriver! franchement quand je vois que certaines d'entre vous on raté le DE à un demi point près, je trouve vraiment cela ridicule de ne pas vous l'avoir donné!qu'est ce que c'est un demi point, c'est tellement subjectif! bonne soirée

coucou

Message non lu par coucou » 18 juil. 2009 20:31

Sincérement, à lire certains messages on comprend qu'il y'a parfois des erreurs dans le D.E et que certaines qui le méritent vraiment se font recaler car elles n'ont pas eu de chance. Dans ma promo celà concerne 1 fille pour ki je soutiens à 100% la demande de rattrapage!!! d'ailleurs je me bat pour ces rattrapages depuis le début. Mais franchement ptit colibri même si je déteste être dans le jugement, as tu remarqué le nombre de fautes que tu fais? Sincérent je pense que c'est quand même super important de savoir s'exprimer et écrire dans notre profession.Dsl de te le dire mais je pense que c'est important aussi que certaines personnes prennent conscience de leurs lacunes et qu'elles ne fassent pas le procés des écoles... car vraiment avant d'avoir les résultats, vos posts m'ont vraiment fait flipper. Je sais que parfois ça peut arriver de faire 1 faute par ci, 1 faute par là, mais là kan même...Pour finir je souhaite quand même souligner que dans notre promo ttes celles ki ont échouées, à part une, ont vraiment des lacunes! dc il serait bien de se remettre en question parfois pour certaines!

milouse

Message non lu par milouse » 19 juil. 2009 01:05

A trop fort coucou simplement pour préciser que petitcolibri écrit sur un forum elle n'est pas entrain d'écrire un rapport aux juges des enfants!!!
Je pense que ce qu'elle a écris etais pas facile à exprimer donc un peu d'indulgence pour les fautes merci. Et puis ton pseudo discours sur les méritants et ceux qui doivent se remettre en question est un petit peu déplacé sachant que tu ne connais pas ni son parcours ni la personne.
En tout cas ton histoire petit colobris m'a beaucoup touchée ne baisse pas les bras, courage.

Répondre