Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les Alcooléens de Maisondieu ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
1234

Les Alcooléens de Maisondieu ?

Message non lu par 1234 » 18 juil. 2009 17:38

Je souhaite travailler sur l'alcoolisme dans le cadre de mon mémoire.

J'ai entendu parler du livre de Maisondieu "les alcooléens", est-ce un incontournable ? Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?

Avez-vous des références biblio dans ce domaine?

Merci !

milouse

Re: Les Alcooléens de Maisondieu ?

Message non lu par milouse » 19 juil. 2009 00:42

Je l'ai lu dans le cadre de mon isap. J'ai trouvé que c'étais un excelent livre te dire qu'il est incontournable je sais pas puisque c'est le seul que j'ai lu en ce qui concerne l'alcoolisme. Mais pour ma part il a alimenté ma reflexion. Surtout en ce qui concerne l'alcoolisme feminin.
En gros je te conseil de le lire.

odekersauzon

Message non lu par odekersauzon » 19 juil. 2009 15:25

"Pour en finir avec l'alcoolisme" de Philippe Batel
"Le dernier pour la route" de Hervé Chabalier
Le livre des A.A, une somme de récits saisissants, à se procurer chez eux direct

milane

Message non lu par milane » 19 juil. 2009 19:56

Bonjour,

J'ai fait mon mémoire sur l'alcool, je te conseille:

JOVELIN E., ORESKOVIC A., De l’alcoolisme à l’abstinence, Editions ASH, 2002.
CHAPUIS R., L’alcool, un mode d’adaptation sociale ?, Editions L’Harmattan, 1989.

Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas!

odekersauzon

Message non lu par odekersauzon » 19 juil. 2009 21:03

jj,je, j'oubliais, il il ya aussi Le cabaret de la dernière chance de Jack London

1234

Message non lu par 1234 » 19 juil. 2009 21:57

merci !

je lis beaucoup de bouquins de la bibliothèque mais ceux que vous me citez n'y sont pas et financièrement, ce n'est pas possible de tous les acheter ...

je crois que je vais prendre "les alcooléens" et "l'alcool un mode d'adaptation sociale".

1234

Message non lu par 1234 » 19 juil. 2009 22:01

Milane : Tu as fait ton mémoire sur quoi exactement ? Pour ma part, je m'interroge sur le "parler alcool", si c'est un sujet délicat à aborder pour les usagers et pour les AS non formées en alcoologie, et si oui pourquoi est-ce un sujet plus délicat qu'un autre ?

Je n'en suis qu'au tout début mais pour le moment c'est ce qui m'interroge. Qu'en penses-tu ?

Je doute de pouvoir faire tout un mémoire sur ce sujet précis, cela va surement évoluer au fur et à mesure de mes lectures et rencontres.

didile

Message non lu par didile » 20 juil. 2009 07:27

J'ai fait mon mémoire sur l'alcoolisme, si tu veux j'ai des livres à te proposer. Contacte-moi par mail.
SALUT

milane

Message non lu par milane » 20 juil. 2009 14:36

Je suis à peu près partie des mêmes interrogations que toi, à savoir en quoi cet accompagnement peut être difficile. Le "parler alcool" fait partie des difficultés rencontrées mais ça n'est qu'un aspect. J'ai ensuite fait évoluer ma question de départ sur l'aide au changement.
C'est un sujet très riche, il te faudra trouver un angle d'attaque, qui comme tu le dis, te viendra au fur et à mesure de ton travail.

1234

Message non lu par 1234 » 20 juil. 2009 17:58

Milane et Didile : pourriez-vous me communiquer votre adresse mail pour échanger avec vous sur ce sujet ?

Merci d'avance.

Répondre