Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui fera sa rentrée a rabelais en septembre 2009?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

Re:

Message non lu par sarah » 21 juil. 2009 21:20

@astrid: comme quoi tu as le droit a une bourse? si oui, non il faudra la donner à l'école le jour de l'inscription finale^^

Eclipse

Re:

Message non lu par Eclipse » 23 juil. 2009 14:12

Bonjour!

Sarah > Je pense pas que ce sera utile d'aller au crous à cette époque de l'année, je vais plutôt attendre la notification et j'avancerais les frais d'inscription au besoin...

J'espère que vous passez de bonnes vacances, bon courage à Sarah qui bosse & à bientôt alors :bye:

sarah

Re:

Message non lu par sarah » 24 juil. 2009 00:14

coucou...

@eclipse: il y a que 23 euros de frais d'inscription de toute façon et la bourse commence à partir du mois d'octobre;)

j'ai envie de tuer des clients mais je me dit que c'est pour la bonne cause :D

Bisous!

Ancienne de Rabelais

Re:

Message non lu par Ancienne de Rabelais » 24 juil. 2009 10:27

Bonjour à tous et à tous !!

Je suis une ancienne de Rabelais, j'ai fais partie de la promo qui a eut la chance et l'honneur (lol) d'avoir pour la première fois ce nouveau DE. J'ai donc été diplomé en Décembre 2007, grâce aux rattrapages que nous avons obtenu pour cette première session de ce DE...

Bref, toujours est il que je suis moi aussi passée par Rabelais et j'étais une Bretonne qui débarquait sans connaître vraiment Paris..

Je voulais juste rassurer les personnes qui viennent de Province et qui se posent des questions très pratiques...

Rabelais n'est pas pire pas mieux qu'une autre école, c'est en effet assez scolaire mais çà peut rassuré il est vrai certains. Après il faut s'adapter.
Les horaires, pour notre part, étaient assez respectées, c'était en gros du 9h-17h00, justement dans l'optique de laisser les temps de trajets pour ceux qui venaient en transports.
Un bon point aussi, générallement on avait nos vendredis AM, ce qui permettait pour les Provinciaux de partir un peu plus tot en WE...
De même pour les Vacances scolaires, on en avait pas mal, au moins la première année. De ce côté là c'était assez plaisant et çà permettait de biens souffler parce que en effet, ces trois ans demandent beaucoup de travail (non seulement en cours, en stage mais aussi un travail sur soi-même).

Il y a un resto U, touché au lycée, donc pratique, il suffit d'acheter des carnets et d'y aller manger quand on veut. C'est pas très cher à ce que je m'en souviens.

Le métro Porte de Clignancourt est aussi à côté, on y est à deux minutes à pieds...

Et ce qui est fort agréable, la Cité u est juste en Face!!!
En effet, pour les Provinciaux, c'est fort rassurant. Il y a si on avait bien compri, une priorité pour les élèves de Rabelais d'avoir une place dans cette Cité U, dans la mesure ou le resto U était construit sur le terrain de Rabelais.
la cité U est pas mal, très sécurisée avec des badges, des apparts générallement de 20M2, avec sdb (baignoire), kitchinette avec plaques électriques et frigo. Un lit d'une place (certains l'avaient enlevés pour opter pour un clic clac), un grand bureau. Il y a de quoi s'arranger une petite vie sympa...
Il y a aussi des machines à laver et sèches linges en bas de la cité U donc pas besoin de se taper les laveries à l'extérieur...

Le quartier est au final assez calme, les puces évidemment attirent beaucoup de monde mais on s'y habitue.
Les gares ne sont pas très loin en métro, c'est assez direct.
Boulangerie, superette, macdo,kfc, tout est à coté.

Donc en gros, pas besoin de véhicule, on peut habiter la Cité U, aller ay lycée en Face à deux min à pieds, manger au resto u ou chez soi le midi et partir en métro se balader via Paris !!!

C'est peut etre un peu dur au début pour les provinciaux mais on s'y habitue très vite, générallement des relations se lient entre ceux et celles qui sont à la cité U, ce qui permet de travailler ensemble et de se voir en dehors des cours.

Faut justement apprendre à s'accorder des temps de repos et de détente sinon vous n'allez pas tenir les trois ans.

Ce fut pour ma part, une exprience très enrichissante, non seulement j'ai obtenu mon diplome mais au début réfractaire de partir sur Paris, j'ai failli y rester vivre par la suite...
On change de regard sur la vie, on change soi même et si on croit dans ce métier et ce qu'on veut faire, vous y arriverez....

Alors hauts les coeurs, bonne rentrée à tous et à toutes à Rabelais et je vous envie presque !!!

Mais bon, c'est vrai quel bonheur après de faire un métier où on se dit tous les matins, j'aime ce que je fais !!!
bonne chance!!!

sarah

Re:

Message non lu par sarah » 24 juil. 2009 12:23

@ancienne de rabelais:

merci pour ton témoignage, pour ma part je viens d'auvergne dc ça va me faire également bizarre de venir sur paris^^

J'ai eu ma place ds la cité U et je voulais savoir si ds cette cité des amis peuvent venir nous voir ou est ce que les visites sont interdites?

je te remercie d'avance pour ta reponse...

Eclipse

Re:

Message non lu par Eclipse » 24 juil. 2009 14:07

Merci Ancienne de Rabelais pour ton témoignage très complet!
Ça fait envie en tout cas, contente que tu te sois épanouie dans ta formation.

Alors finalement tu es retournée travailler ds ta Bretagne natale si j'ai bien compris, pas trop compliqué de trouver un poste là-bas?

Sarah > Merci de l'info, c'est vachement moins cher qu'à la fac, ça va ça reste abordable.

:bye:

Ancienne de Rabelais

Re:

Message non lu par Ancienne de Rabelais » 24 juil. 2009 15:15

Mais de rien pour ces petites infos, j'aurai aimé, moi aussi avoir ces réponses avant de rentrer en formation parce que il est vrai qu'on s'en pose des milliers dans ce cas !!

Ben écoute pour les visites, je ne vais pas malheureusement te dire que c'est autorisé parce que je te mentirai mais entre ce qui est écrit sur le papier du réglement et ce qui se pratique honnêtement...

Tu as le droit de recevoir des visiteurs, pas de problème, il y a un cahier à l'accueil où on inscrit le nom et prénom de la personne que t'attend et quand elle arrive, le vigil lui ouvre la porte via l'interphone en vérifiant le nom.

Donc visites no problémo!!

Par contre pour la durée, normalement c'est pas pour dormir.

Sauf qu'on se rend compte qu'en ne faisant pas trop de bruit, en ne passant pas devant le secrétariat avec 50 000 bagages de tes invités ,eh ben tu peux accueillir du monde.

Pour ma part j'ai accueilli de manière ponctuellement pour quelques jours ou le temps d'un week end, mes parents, mon frère de 8 ans, mes amies et même ma gd mère !!!

Le mieux c'est que tu sois présente pour qu'ils passent avec toi les différentes portes avec l'unique badge que tu as!!
Parce que pour sortir faut même le badge !!
Niveau sécurité, c'est au top.

Je sais ce que peut ressentir une provinciale et rassure toi, tu arriveras à accueillir tes proches et à rentrer les voir....

Ma première année, je suis rentrée tous les week end en Bretagne !!! Du vendredi midi au dimanche soir !!
Avec des trajets de minimum 6 heures!!

Et puis j'ai moins ressenti le besoin et sur la fin je ne rentrais que tous les mois, les mois 1/2. !!

Allez bon courage et par contre il n'y a pas de TV dans les chambres, donc faut prévoir!!!
Je pense par contre que depuis ils doivent être équipé de Wifi, ils installaient quand je partais...

Bonnes vacances !!
ù

sarah

Re:

Message non lu par sarah » 24 juil. 2009 21:11

@ancienne de rabelais:

oui c'est vrai que ses infos rassurent^^

les visites c'était surtt pour savoir si mon petit ami pouvait venir... :love:

oui ds mon loyer, internet est compris dedans dc ils l'ont bien installé.

Je pense revenir qq week ends aussi mais pas tous car ça ne me derange pas d'etre séparé de ma famille, enfin j'ai l'habitude avec les voyages ect...

Ma tante vient de changer sa télé dc je lui ai prise, c'est tout bénef, ce n'est pas un écran plat mais en tant qu'étudiante je ne vais pas demander la lune ;)

bonnes vac à toi aussi;)

Astrid

Re:

Message non lu par Astrid » 28 juil. 2009 00:41

Merci beaucoup à l'ancienne de rabelais, ca fait vraiment plaisir d'avoir tant d'infos ca rassure!

sarah

Re:

Message non lu par sarah » 28 juil. 2009 10:23

on part un peu vers l'inconnu dc c'est vrai que ça rassure bcp^^

Répondre