Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gérontopsychiatrie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JUL

gérontopsychiatrie

Message non lu par JUL » 09 août 2009 22:19

Hello!

Je souhaite axer mon mémoire sur la gérontopsychiatrie mais ce choix de sujet est pr l'instant très flou. auriez vous des pistes de réflexion?

merci d'avance pour vos reponses!

asenpsychoG

Re: gérontopsychiatrie

Message non lu par asenpsychoG » 10 août 2009 11:23

j'y bosse en psychogériatrie... tu pourrais (suggestion) axer ton boulot sur l'appréhension de la durée dans la prise en charge et le suivi de cette catégorie de personnes, où le rythme n'est plus le même que pour les valides, ou le temps est hors normes... ces patients souffrent de deux choses en meme temps : la pathologie psy et l'âge, donc, facteur d'affaiblissement... dans une période où les critères de l'économie de marché (rentabilité, efficacité, diminution des coûts, etc.) imprègnent l'ensemble la société, ces gens (comme les personnels de santé, AS compris) peuvent etre soumis à des pressions qui les dépassent... Nous memes les AS jouont parfois ce jeu : pour qui travaillons-nous, pour quoi, satisfaire des normes ? ou répondre à une situation singulière, dans une optique de soin, de suivi social... tu pourrais t'interroger là-dessus... comment concilier certains impératifs administratifs latents de turn-over avec la réalité vécue de ces personnes, décrochées du monde, assez hors temps, hors catégories ambiantes, pour qui les places sont chères à l'extérieur... plus grand-monde ne veut d'elles... je sais pas, faut creuser.. bon sujet, sujet rare

luluberlu

Message non lu par luluberlu » 10 août 2009 13:23

Salut,
J'ai fait mon stage de première année en neuro psycho gériatrie à Saint Etienne. Je pense que ça se rejoint. Les patients sont atteints de troubles cognitifs et/ou psychiatrique.
Perso, ce qui m'a beaucoup intéressé, c'est le travail avec les familles. Car les hospitalisations correspondent souvent à des periodes de crise au sein de la famille, dues, en partie, au développement de la maladie.
Les rapports ASS/équipe médicale + psycho + ergo sont aussi intéressants. C'est le style de service où le social est extremement important...
Si tu veux en discuter un peu plus, pas de problème, bon courage

JUL

Message non lu par JUL » 10 août 2009 23:23

asenpsychoG merci de ta piste qui m'interesse beaucoup et me semble tout a fait novatrice vu la crise économique vécue par la société. J'aimerais te contacter par mail si c'est possible, si tu veux bien me le laisser.
Merci

asenpsychoG

Message non lu par asenpsychoG » 11 août 2009 07:40

yes JUL donne-moi un mail je te contacte, pas de souci

Céline

Message non lu par Céline » 11 août 2009 16:32

Tou pourrais faire une partie sur les difficultés de placements permanents apres periode de crise. En general on les envoie pour stabilisation mais apres on ne les reprend pas car ils ont des troubles du comportements. Il existe une reelle pauvreté de structure accueillante et la seule personne qui en fait les frais est la personne agée et son entourage.

JUL

Message non lu par JUL » 11 août 2009 17:29

Merci des pistes tout est bon a noter!

Pour me joindre: ju-c-moi@hotmail.fr

Merci merci

Répondre