Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide à domicile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bonjour

aide à domicile

Message non lu par bonjour » 18 août 2009 10:10

bonjour,
j'aimerai savoir comment on met en place une aide à domicile pour une personne sortant de l'hopital?
Je vais faire un stage en milieu hospitalier et j'aimerai connaitre un peu la mise en place de dispositif et je n'ai jamais mis celui ci en application.
merci d'avance pour vos réponses.

nini

Re: aide à domicile

Message non lu par nini » 18 août 2009 11:49

plusieurs possibilites selon la situation de la personne:
- si elle est très dépendante, faire un dossier apa (tu mesure la dependance avec la grille aggir)
- sinon, tu peux passer par les mutuelles des personnes, selon les contrats ils proposent qq heures gratuitement
-les assurances habitations également
-selon son régime general (secu, mgen, msa, rsi...) tu contacte le service correspondant.
-pour les personnes ayant peu de revenus, tu dois passer par l aide sociale et les ccas

julia

Message non lu par julia » 18 août 2009 14:01

Bonjour,

Le post de nini est trés complet. Cependant, tu peux également demander aux prevoyances au cas où la personne en beneficierait.
Tout dépend de sa situation.
Attention à l'aide sociale, elle peut être remboursable lors de la succession.

bob

Message non lu par bob » 18 août 2009 15:54

ne pas oublier (meme si abordé par mimi avec les aides à domicile prises en charges apr els caisses de retraite), l'ARDH, l'allocation de retour à domicile après hospitalisation.

déclenché par l'ASS de l'hopital, permet une mise en place rapide d'aides à dom dès le retour à domicile.
bien que trés avantageuse et courante, cette allocation a tout de meme des restrictions;

Possibilité ARDH si:
- relève de la CRAV
- GIRR 6 ou 5

Cumul avec demande APA pour repas, centre d’accueil, etc. (pas aide à dom)

Déclenchement ASS hôpital
Si pas déclenché, possibilité de mettre en place « Garde à domicile » dès le retour à dom (à voir avec une assoc)

Prise en charge sécu 80% (20% à la charge du bénéficiaire)

Critères d’isolement (ne marche pas si une autre personne « autonome » à dom)

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 18 août 2009 18:45

Je rappelle que l'ARDH est pour les personnes RETRAITES du régime général, qui ont une perte d'autonomie ponctuelle et qui vont la récupérer. Qu'elle est soumise à une plafond de ressources et un plafond de dépenses pour le moment, mais qu'a partir du 1er septembre elle change de mode de calcul. La mise en place dure au max 3 mois.

Et que point important, elle doit être demandé par l'ASS au service ASS de la CRAM AVANT sortie de l'hosto, sinon elle ne peut plus être mis en place et ne peut etre demandé s'il y a APA.

Actuellement la prise en charge est de 80% par la cram sur présentation de facture, donc les personnes doivent avancer les frais et sont partiellement remboursées par la cram après.

bonjour

Message non lu par bonjour » 18 août 2009 19:42

merci beaucoup pour la précision de vos réponses!!!

Répondre