Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ai-je droit au RMI ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laet

Re: Ai-je droit au RMI ?

Message non lu par laet » 03 août 2009 19:46

bonjour j'ai une question importante qui me fait du souci
g fait le test rsa et il indique que g pas le droit alors ke je suis en fin de droit are et que je n'ai pas le droit a l'ass. c ACAUSE DES 3 DERNIERS MOIS QU4IL PRENNE EN COMPTE COMMENT FAIRE

nanou

Re: Ai-je droit au RMI ?

Message non lu par nanou » 04 août 2009 02:02

slt j'espère que ma réponse pourra t'aider.j'ai 25ans et j'ai démissionné de mon ancien boulot pour rentrer à l'irts de mon département.biensur je n'ai pas droit aux allocations chomage.je me suis inscrite à l'anpe en tant que demandeur d'emploi,apres je me suis inscrite au conseil général de ma région pour le rmi comme je n'ai pas de revenu,du coup un conseiller m'a suivi et j'ai monté un dossier de contrat d'insertion comme je rentre en école bientot et je touche le rmi comme j'ai un projet professionnel donc voilà..

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 16 août 2009 20:20

Bonjour Laet,

Le site de la CAF permet d'avoir une indication, mais il y a des cas particuliers.
Il est probable que le fait d'avoir eu des revenus sur les 3 derniers mois ne vous y ouvre pas droit en théorie, mais qu'en justifiant auprès de la CAF de votre fin d'indemnisation + refus d'ASS, ils le prendront en compte.

Donc, je vous conseille de constituer la demande de RSA avec une assistante sociale , ou auprès de votre CCAS ou auprès de votre CAF.

krys33

A l'attention de florence :RMI + CNED

Message non lu par krys33 » 19 août 2009 15:44

Bonjour !

Ma société est en cours de liquidation judiciaire depuis juillet.
Je viens donc de m'inscrire au pole emploi .
Parallèlement ,je suis en train d'instruire une demande de rsa.

D'autre part,j'ai pour projet de préparer un bts par le cned.J'attends le dossier d'inscription .Mais je n'aurai pas le statut d'étudiante puisque j'ai 34 ans .D'après ce que j'ai compris je serai adulte demandeur d'emploi en formation pro...
Ma question est : Dois-je signaler à la CAF mon inscription au cned ?J'ai peur que cela soit considéré comme "étudiante" et que je n'ai pas droit au rsa... J'imagine que je vais avoir un tuteur d'après ce que j'ai compris en lisant les posts ,dois-je lui parler de mon projet de réorientation ?
Le but étant de préparer mon bts par correspondance en subsistant grâce au rsa .

De plus ,je ne sais pas quel est mon régime de sécu ?! Apparemment j'ai le droit de rester affilier au RSI mais si j'ai le rsa est-ce que ce sera la CMU ???

On s'y perd dans toutes ces abréviations.

Merci de votre aide.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 19 août 2009 19:49

Bonjour Kryss,

Je vais essayer de répondre à vos questions, dans la limite de mes compétences, car je connais mal le régime des indépendants et leur indemnisation.

Sur le plan Sécu, oui, même non iondemnisée par les Assedic, vous pouvez continuer à bénéficier de votre régime RSI qui vous couvre pendant encore au moins un an (du moins, c'est cette durée avec la CPAM)
La CMU, vous n'en aurez besoin que si vous n'êtes plus couverte par le RSI, et que vous n'êtes pas ayant droit d'un conjoint ou concubin.

Bon, maintenant, votre projet professionnel : oui, vous aurez un "conseiller référent" (et non un tuteur) au sein de Pôle Emploi. Vous allez déterminer avec lui vos objectifs de retour à l'emploi et les moyens pour y parvenir. Il faut donc lui parler de votre projet de formation par le CNED.
Si votre conseiller trouve ce projet cohérent, il peut l'accepter, et vous aurez alors le statut "demandeur d'emploi en formation" comme vous l'évoquiez. Et ce sera également votre projet par rapport au RSA.

Par contre, si le conseiller Pôle Emploi refuse ce projet (parce qu'il ne déboucherait sur rien de concret, ne serait pas reconnu par les employeurs, etc ..., ou parce qu'il juge préférable de faire ce BTS par voie d'apprentissage - et il aurait peut-être raison ! -), si il refuse donc, vous pourrez mener ce projet par vous-même (avec le CNED, on étudie chez soi, à son rythme) mais à vos frais et avec le statut étudiante (ça n'a rien à voir avec l'âge, on peut être étudiant inscrit à l'Université à 65 ans !). Vous devrez alors mener en parallèle des recherches d'emploi, pour pouvoir rester inscrite à Pôle Emploi et percevoir le RSA.

Si je n'ai pas répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas ...

Perfume

Re:

Message non lu par Perfume » 26 août 2009 04:06

Bonjour,

Je suis actuellement a la recherche d'un emploie après 2 ans passé dans la fonction public, j'arrive en fin de droit le 06/09.

J'ai 22 ans, je vit chez mes parents, célibataire, je n'ai pas d'enfant, et je ne suis plus aucune formation depuis Mai (je suivait un DAEU)

En consultant ce forum, ainsi que le site de la CAF je n'ai apriori pas droit au RSA n'y même a l'ASS (je n'ai pas plus de 25 ans et je n'ai travaillée que 2 ans)

Ma question est la suivante, ai-je droit a quelque chose si oui a quoi ?

Je passe actuellement mon permis B pour un emploie, cependant sans revenue il met impossible de le payer et donc de l'avoir... aidez moi je vous en prie.

Respectueusement.

Jo47

Re:

Message non lu par Jo47 » 26 août 2009 08:51

Bonjour
Effectivement, pour les moins de 25 ans, les possibilités d'aides financières sont très réduites, voire (malheureusement)inexistantes.
Mais pour ton permis B, peut-être pourrais-tu prendre contact avec un conseiller Mission Locale. Je sais qu'il existe des possibilités de prise en charge partielle du permis, sous certaines conditions, dans le cadre du FAJD (fonds d'aide aux jeunes en difficulté).
Bon courage.

Perfume

Re:

Message non lu par Perfume » 26 août 2009 15:43

Bonjour,

Je n'était pas au courant que les mission locale pouvait dans l'absolue financer une partie de mon permis et je vous remercie de l'info'
Je vais donc prendre RDV avec eux au plus vite.

Merci pour votre aide Jo47.

ASHLEY

Re:

Message non lu par ASHLEY » 27 août 2009 15:59

Bonjour,

je voulais savoir là pour l'instant je vis chez ma mère j'ai 23 ans et je viens d'avoir mon bts ma mère pour l'instant touche 627€ car la caf considère que je suis un enfant pris en charge au sens du rsa et elle a 247€ d'apl, donc ma question c'est dès que je vais trouver un boulo en temp partiel ou à temps complet, est ce que la caf va prendre en compte mon salaire pour verser le rsa à ma mère ? et du coup si je gagne le smic sa voudrait dire qu'elle aurait presque pas de rsa..., et est-ce que ses apl vont baisser ou augmenter quand je travaillerais? je vous remercie de vos réponses..

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 27 août 2009 23:03

Bonjour,

- Pour Perfume : je confirme la piste de Jo47 : la Mission Locale.
En plus, il existe aussi le contrat CIVIS qui permet parfois d'être indemnisé pendant plusieurs mois, mais il faut travailler un projet d'insertion professionnelle. Enfin, je connais mal les conditions, mais à voir avec le conseiller Mission Locale.

- Pour Ashley : Si vous avez un salaire qui dépasse votre part de RMI-RSA (soit 227 euros, à peu près), votre mère perdra cette part car vous ne serez plus comptée à charge. D'ailleurs avec le RSA, la reprise d'emploi d'un membre de la famille est peut-être "gratifiée", donc, vous aurez peut-être un petit supplément.
Mais ai minimum, votre mère gardera 400 € de RSA de base pour personne seule.
Quant à son APL, elle sera recalculée en janvier.

Répondre