Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Examen d'entrée : l'oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kem

Examen d'entrée : l'oral

Message non lu par Kem » 27 août 2009 12:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais me présenter aux examens d'entrée de l'institut du travail social de Neuilly-sur-Marne (93) le 7 septembre.

Je ne vous cacherais pas une certaine appréhension quant à l'entretien, l'examen "oral" qui suivra l'examen écrit (lui-même sera un "simple" résumé de texte).

Auriez-vous quelques petites anecdotes à ce propos ? S'agit-il d'un entretien individuel visant à connaître la personne (forces et faiblesses par rapport aux métiers du social) ou bien d'un test de culture générale ?

Merci d'avance,

Kem

FMR

Re: Examen d'entrée : l'oral

Message non lu par FMR » 27 août 2009 17:21

Coucou Kem! tu veux dire que tu passes un concours? Lequel passes-tu? Educ Spé? AS? EJE?
FMR.

Kem

Message non lu par Kem » 27 août 2009 18:12

Salut,

Je souhaite intégrer les cours d'assistant de service social ;)

Merci

Kem

ju

Message non lu par ju » 27 août 2009 19:11

Bonjour,

moi je suis as depuis un an maintennat donc le concours est un peu loin!

ne t'en fais pas pour l'oral tu devrais avoir un entretien de groupe afin de voir comment tu te comporte dans un groupe voir si tu prend en compte ce que les autres disent ou si tu n'écoute rien et que tu attends des autres qu'ils te suivent... aprés en général le jury te demande comment tu t'es senti, ce que tu vas dire pdt ce temps de groupe ne compte pas réellemnt ce qui compte c'est ta façon d'être et de te comporter dans un groupe donc soit à l'écoute des autres et n'hésites pas si tu n'est pas d'accord a expliquer pourquoi et a proposer autre chose.

pour ce qui concerne l'entretien individuel, pour moi c'était mon parcours , pourquoi ce choix de professio et les expériences déja vécues dans le social.

Bon courage!

Ju

kayou

Message non lu par kayou » 28 août 2009 00:26

moi je rajouteraus qu'ilne faut surtt pas tomber ds le piége du " hé les filles vous pensez pas qu'on s'éloigne du sujet"
dans mon groupe on en a eu 4 qui tout le long du débat souvent alors que c'était juste une continuité du sujet : 4 filles qui répétaient à longeur du debat cette phrase bateau!
si évidement on est loin du sjet le sigalet de mniére un eu plus subtile put que de dire texto " vous pensez pas kon s'éloigne du sujet" ( surtt s n a pratiquement pas participer au debat)

en fait on sera noté sur la qualité de notre apport plutt que la quantité de notre intevention

Kem

Message non lu par Kem » 28 août 2009 10:58

Merci ^^

Donc en fait, pour "l'examen oral de groupe", on nous donne un sujet et : - pas d'étalage de (dans mon cas) son inculture;
- éviter les grandes théories sociales ressorties 50 fois à la télé cette semaine;
- être capable d'écoute, de synthèse, et d'apports opportuns ?

Limite, ça donne envie de dire "ludique, comme examen" ;)

Ensuite, la discussion individuelle : elle me fait assez peur. Peur d'être attendue au tournant. Peut-être est-ce idiot mais c'est ma crainte fondamentale : avec une maîtrise en droit et deux ans de travail avec des financiers fortunés, mon choix d'orientation pourrait surprendre (bien qu'en fait il soit une réelle continuité et que ce soit la finance qui soit un "accident de parcours" *lol*)

Merci pour vos réponses :)

FMR

Message non lu par FMR » 01 sept. 2009 19:44

Coucou! Ne t'en fais pas, de toute façon aux épreuves de groupes tout le monde est comme toi, se regarde avec inquiétude et se fait des sourires pour se donner du courage ^^ Pour ce qui est de ta réorientation professionnel, ce n'est pas un handicap à partir du moment où tu sais pourquoi tu as décidé de changer et pourquoi tu souhaite faire assistante sociale. Si tu le souhaite tu peux faire une préparation au concours, tout dépend de tes possibilités et du "budget études" dont tu disposes. Si tu veux d'autres renseignements, y'a pas de prob ;) Moi je vais seulement faire ma rentrée dans l'école d'AS lundi.
Bonne continuation Kem.

Kem

Message non lu par Kem » 02 sept. 2009 09:45

Merci FMR ^^

Bon, bha je vais continuer à potasser un peu les sites du type Secours Catholique histoire d'être plus au courant de l'actualité sociale :)

Le pourquoi, je suis au point :p (oué parce que je passe quand même d'un diplôme de catégorie I à la préparation d'un diplôme de catégorie III ... ça paraît pas très carriériste :p Disons que j'ai envie d'avoir "les mains dans le cambouis")

Quand au budget, tout est bouclé pour les trois ans :D

Trop la fête !

Bon, alley, pour ceux qui y seront : rendez-vous à Neuilly sur Marne lundi matin :D

Kem

Répondre