Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage de 1ère année ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Stage de 1ère année ???

Message non lu par delphine » 28 août 2009 13:58

Quel stage choisir en 1 ère année ?

Doit on l'effectuer dans un domaine que l'on préfère ? que l'on connait moins ? qu'on croit ne pas aimer ?...

Qu'es ce qui est le mieux ?

Merci d'avance pour vos conseils.

AS 2ème année

Re: Stage de 1ère année ???

Message non lu par AS 2ème année » 28 août 2009 14:31

bonjour Delphine!

très bonne question que je me suis posée également. Personnellement, compte tenu de la courte durée de ce stage, je pense qu'il est préférable de choisir un terrain de stage que l'on connait pas ou pour lequel on pense ne pas être trop attiré. Comme ça si cela ne se passe pas très bien c'est moins grave sachant que c'est de courte durée. Si cela arrive pendant un stage long c'est bcp plus problématique les conséquences sont plus importantes... après ce n'est que mon avis! tu en fais ce que tu veux! ;)

nini

Message non lu par nini » 28 août 2009 14:58

dans mon ecole on nous encourageait a faire un stage de 1ere anne en polyvalence, histoire qu on se fasse une approche du metier "generale"... ccas, mds...

AS 3ème année

Message non lu par AS 3ème année » 28 août 2009 15:21

Salut Delphine,
Le stage de première année est dit de "découverte" il sert à confirmer le choix du métier dans lequel tu t'orientes, le deuxième est accès sur les méthodologies d'intervention et le troisième sur le positionnement professionnel. Effectivement le premier stage est d'une durée assez courte. Je voulais simplement te dire que tu n'auras peut être pas ,malheureusement, l'opportunité de choisir tes stages que se soient de première, deuxième ou troisième année selon tes affinités. En effet, les terrains de stage se font de plus en plus rares malheureusement ( mauvaises conditions d'accueil, manque de temps ...) ce qui fait que les étudiants sont parfois "contraints" de faire leur stage dans des institutions auxquelles ils n'auraient jamais pensé. Ce n'est pas négatif, au contraire, tu découvres quelque chose de nouveau, c'est parfois beaucoup plus formateur. Alors je te conseille d'envoyer un maximum de lettres, du terrain que tu préfèrerai au terrain même qui te fait peur, pourquoi pas et tu verras en fonction des réponses. Après, ne t'inquiète pas, tu as encore le temps d'y penser. Dans mon école, les stages commençaient mi décembre en première année, ce qui te laisse le temps de chercher. De plus, certaines écoles sont conventionnées avec des terrains de stage comme l'éducation nationale, les hôpitaux, les centres médico-sociaux etc... et donc te positionnent selon les places et tes choix. Voilou bon courage pour ses trois années qui se révèlent vraiment très riche notamment grâce à l'xpérience que t'apporte le terrain. Cordialement

Lo

Message non lu par Lo » 28 août 2009 16:11

Je ne suis pas vriament d'accord avec toi AS 2ème année!!
Je pense qu'il ne faut pas négliger son choix de stage de 1ère année, bien au contraire. Le stage de 1ère année va te permettre de confirmer ton choix professionnel, en découvrant le domaine. Donc si tu choisi un stage qui d'avance ne te plaira pas, cela risque de compromettre ta motivation pour le reste de la formation.
En effet, la polyvalence de secteur peut être pas mal, pour avoir une idée générale du boulot, puisque la polyvalence touche comme son nom l'indique à beaucoup de choses. Après, le choix est propre à chacun. Choisi surtout un domaine que tu as envi de découvrir.
Je pense que personne n'est à l'abri que son stage se déroule mal, même si tu as choisi un secteur qui t'interressais (pour répondre à AS 2ème année).
Sur ce, bon courage Delphine!

nini

Message non lu par nini » 28 août 2009 16:45

salut,

moi je te conseil de prendre en premier lieu un stage qui te plait, il y a tellement de domaine... si tu ne sais pas vers quoi tu es vriament attiré(ce qui était min cas) dirige toi vers le polyvalence! en tt cas, tu n'aura peut être pas le choix de ton lieu de stage, c tellement dur a trouver! alors ne te prend pas la tête avec ca maintenant, tu vera dans quelques semaines!

laure

Message non lu par laure » 30 août 2009 08:45

slt je suis en 1ère année je voulais savoir si c'était possible que quelqu'un puisse m'envoyer un modèle de lettre à envoyer pour les terrains de stage svp!!!
je laisse mon adresse lo.lore@hotmail.fr
je vous remercie d'avance pour ceux qui vont m'aider à rédiger mes lettres.

Répondre