Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma

Assistante sociale

Message non lu par Emma » 29 août 2009 15:39

Bonjour ! Je vais rentrer en Terminale ES début Septembre, & je voudrais passer le concours d'Assistante Sociale, mais je voudrais savoir quelles connaissances sont requises pour passer ce concours .

Merci d'avance de vos réponses !

anne ateme

Re: Assistante sociale

Message non lu par anne ateme » 29 août 2009 16:09

pour ce concours, faut s'intéresser au monde, il faut prendre des nouvelles du monde comme il va... lire, la presse, des livres, que sais-je, écouter la radio, être curieuse, en général... Il y a notamment des cours de psycho, d'économie, de droit, de sociologie, on te demande de savoir plutôt bien écrire, voilà... mais renseigne-toi aussi sur les épreuves elles-mêmes,
et bon courage

Emma

Message non lu par Emma » 29 août 2009 16:14

Ok, merci beaucoup ! Je vais aller me renseigner sur les épreuves de suite =)

zorra

Message non lu par zorra » 29 août 2009 17:15

OK anne athème.j'aurais écri la même chose

anne ateme

Message non lu par anne ateme » 29 août 2009 20:50

merci zorra

j'ai trouvé encore mieux ! en cliquant simplement en haut à droite de ce forum, sur l'onglet "prepa concours assistant de service social", voici un extrait en copié/collé (pour l'épreuve orale par ex) :

"C'est un métier difficile qui demande de la résistance car certaines situations sont très pénibles : maltraitance des enfants, expulsion, détresse des familles endettées...

Résistance morale. Maturité, disponibilité, sens de la psychologie, sens des contacts humains et goût du travail en équipe.(...) Des qualités de communication s’imposent également dans ce métier essentiellement relationnel : facilités de contact, capacité d’écoute, de compréhension et d’analyse, intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Enfin, un sens des responsabilités, un esprit d’équipe et une bonne culture générale sont des atouts non négligeables."

Répondre