j'ai bien lu ton message tout en entier!
alors pour le RMI, la loi IMPOSE un contrat d'insertion. jusque récemment c'etait l'etat qui devait le mettre en place, mais chaque département n'appliquait pas forcement la loi également. Depuis la loi de décentralisation, c'est une compétence du département, et chaque président de conseil général a l'obligation d'appliquer cette loi. d'autant plus que c'est le seul moyen de "controle" de ses finances... en très court.
En ce qui concerne ta situation, je pense que tu as été recu par une assistante sociale qui a peut etre etre malabile dans ses propos, mais l'objectif est bien de t'aider a trouver un emploi.
la technique "electrochoc" fonctionne pour certain pour d'autres personnes non. en tout cas, dans ton cas, cela t'a permi un petit coup de fouet. maintenant peut etre faut il se poser la question d'un manque de qualification? Je suis d'accord avec elle, secretaire médicale.. tu risque de trouver porte close longtemps... c'est assez bouché en general.
voila, la dernière chose.... il me semble (mais j'en suis sure a 90%)qu'on ne peux refuser a quelqu'un qu'il signe son contrat d'insertion. Ce n'est pas elle qui le valide, donc elle ne peux que t'aider à le remplir au mieux pour qu'il soit validé et éventuellement donner son avis (desaccord sur le projet).
voila, bon courage pour tes recherches d'emploi ou de reconversion.