Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pas le droit d'être absent en formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nyx

Pas le droit d'être absent en formation

Message non lu par Nyx » 08 sept. 2009 17:42

Bonjour

Je me plonge dans le règlement intérieur de mon école et je découvre les affres qui m'attendent .
Donc si l'on veut s'absenter il faut le signaler à la direction qui décide apparemment si l'on peut s'absenter .
Si l'on est absent et même si toutes les absences sont justifiées la direction peut décider de la mise en place d'un commission pour être surement remercié .

C'est comment chez vous au niveau des absences parce que je suis un peu amère à lire ce texte comparé à la fac et la seule obligation d'être présent aux TD .

AS

Re: Pas le droit d'être absent en formation

Message non lu par AS » 08 sept. 2009 18:46

Il est tout a fait normal d'assister à tous les cours!!!
Pour cette formation il faut beaucoup s"investir et elle nécessite de la rigueur, de l'intérêt et de la curiosité.
Je m'inquiète de voir que tu penses déjà dés les premiers jours de formation à ne pas assister à tous les cours!!!

bali

Message non lu par bali » 08 sept. 2009 18:48

Sincèrement, je ne suis pas du tout choquée. cette formation est dite "professionnelle", le département ou la région paie en grande partie ta formation. Quand tu travailleras ton employeur ne te laissera pas venir qu'aux réunions!

Fandorina

Message non lu par Fandorina » 08 sept. 2009 18:57

A la Croix Rouge de toulouse, où je viens de faire ma rentrée en première année il y a eu qques changements au sujet des absences dans le réglement.

Il faut fournir un certificat en cas d'absence non prévue, et grosso modo seront acceptées seulement les raisons médicales, un décès, un accident de la circulation..

Si on sait qu'on va devoir s'absenter (par exemple pour passer son permis), il faut faire le plus tôt possible une demande auprès d ela directrice, qui donnera ou non son aval.

De plus, on doit émarger le matin et l'après-midi.

Donc c'est assez strict, et on a été prévenus qu'en cas d'absence non justifiées (un certain nombre qd même), l'école peut refuser de nous présenter au DE en arguant que l'on n'a pas suivi le nombre légal d'heures de formation.

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 08 sept. 2009 19:07

J'ai fait ma formation a Pau où là c'était pas vraiment ça. L'absenteisme était la règle, le laxisme de l'école cultivé au paroxysme, la majorité des élèves ayant séchés bien plus que ce qui est possible normalement pour le diplôme XD (moi y compris) D'après les échos de collègues venant de quelques autres écoles, l'absenteisme est tout de même bien présent dans pas mal d'écoles et aucune de celles dont j'ai entendu parlé est dans le cas de la tienne.

pour nyx

Message non lu par pour nyx » 08 sept. 2009 20:45

J'avoue que j'hallucine un peu...
on passe le concours pour rentrer dans une école qui nous prépare à un métier !

La fac c'est sur, c'est le pied ! je suis passée par là et je sais de quoi je parle ! vive la liberté, ce qui est très agréable d'ailleurs !

En arrivant dans la formation, c'est sûr j'ai trouvé qu'on était "trop" encadré ! mais de là à se plaindre qu'on soit obligé d'aller en cours...

Il y a des personnes qui ont été recalées au concours et qui serait surement outrées de lire que des personnes qui ont réussi se plaignent de devoir suivre les cours !

Comment est il possible d'être un bon professionnel si on ne suit que les cours qui nous arrangent...???

tu veux être AS, tu as eu le concours et bien tu suis tous les cours !

peter

Message non lu par peter » 08 sept. 2009 20:47

salut
comme dit AS, c'est curieux de penser d'entrée à des choses pareilles ! tu envisages déjà de t'absenter de tps en tps ? Je n'ai jamais été effleuré par un tel souci en formation. Si tes justificatifs (arrêt signé du médecin) en attestent pour de bon (maladie ou autre), pas de raison de s'inquiéter... mais comme le rappellent les collègues c'est une formation professionnelle, il y a des responsabilités ensuite, que ce soit à l'école ou au boulot + tard. Je travaille à l'hôpital, je ne me vois pas me dire, tiens, demain ces patients pourront bien se passer de moi, je verrai les suivants ! Enfin voilà quoi. Bon courage !! De plus la formation est passionnante !

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 08 sept. 2009 23:13

Bonsoir,

Je rejoins tous les commentaires ci-dessus. J'ajouterai aussi que l'attribution des bourses par le Conseil régional, mais surtout le versement est assujetti à la présence aux cours et aux périodes de stages ; De même que le versement par Pôle emploi de l'Allocation de Retour à l'Emploi, voire l'Allocation de Fin de Formation. D'où la nécessité d'émarger pour toucher un pécule. Effectivement, c'est une formation professionnelle validée par un certain nombre d'heures de cours et de pratique durant les stages, outre le DE pour terminer.

Cordialement

Marie-France

titou

Message non lu par titou » 09 sept. 2009 07:59

je pense que Nyx a fait une plaisanterie pour lancer un sujet!!!!!!!!
Je pense qu'il faut abandonner. Tout le monde étant du même avis! ça ne présente aucun intérêt d'autant qu'il ne répond même pas!
Passons du temps à bosser c'est plus important et jouissif; et oui, le boulot nous plaît!

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 09 sept. 2009 09:36

J'hallucine aussi un peu pour ma part concernant vos réponses. Soit je n'ai pas fait du tout la meme formation, soit mes souvenirs doivent être déformés par le manque d'alcool (vu que je ne bois pas, je vais peut etre devoir m'y mettre).

Vous parlez bien de la formation d'AS, où pour ma part, la promo n'a jamais été totalement présente à ma connaissance, surtout en 3 eme année? Ou certains cours dépassés rarement les 60/70% de présence? Ou les feuilles d'emargements etaient systematiquement falsifiés? Curieusement, à chaque fois que je parle de ce genre de chose en aparté avec d'anciens éleves d'autres écoles, ils reconnaissent que chez eux c'etait souvent le cas aussi... Un peu de réalisme merci :)

Répondre