bonjour,
ma situation :
- j'entame bientot mon congé maternité (2eme enfants)+
- en CDI depuis fin avril 2008 (précédé de 6 mois de chomage et avant ca j'ai tj travaillé)
donc enceinte de mon 2eme enfant je me rends compte que je peux pas et ne veux pas reprendre mon travail 1h a/r par jour de trajet, je ne rentre pas manger entre midi et deux, le soir je suis la un peu avant 20h (heure de coucher les enfants) je travail je samedi, pas le droit de prendre 3 semaines de congé daffilées l'été, pas le droit de prendre de congé pendant les fetes etc etcccccc mais ce qui me gene le plus c'est les horaires....
et maintenant je réalise que je ne veux plus ca, sinon je ne vois pas mes enfants.
donc, je souhaite démissionner je sais que je n'ai pas de préavis a faire (juste prévenir 15j avant réprise) et si je ne le fais pas maintenant et que je reprends deja là jaurai un préavis mais en plus je n'aurai plus le courage de démissionner et je continurai a m'enfoncer.....
bref le souci est que vu que je démissionne je n'aurai pas le droit au chomage les 4 premiers mois, et il me sera impossible de trouver un arangement de licenciement.
existe t il des aides financières particulières en dehors des organismes comme la caf ....?
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment vivre pendant 4 mois après une démission
-
fy
Re: Comment vivre pendant 4 mois après une démission
Bonjour,
Attention, il est faux de croire ke les indemnités chômage reprennent automatiquement au bout de quatre mois de chômage après une démission. Si c'était le cas, les gens hésiteraient moins à démissionner... En fait, il faut fre une demande pr ke le dossier passe en commission et c'est loin d'être gagné. Je ne veux pas vs affoler mais vu la conjoncture, ce n'est pas vu d'un bon oeil qd les gens démissionnent dc les risques de rejet st encore plus importants qu'il y a dix ans. En tt cas, si vs démissionnez, il faudra "prouver" à l'Assédic que pdt les quatre mois, vs avez tt fait pr retrouver un emploi ou vs renseigner sur les formations, etc... Je n'ai malheureusement pas de solutions et je sais kil est parfs très dur de rester ds un poste où on n'est pas bien...
Bon courage.
Attention, il est faux de croire ke les indemnités chômage reprennent automatiquement au bout de quatre mois de chômage après une démission. Si c'était le cas, les gens hésiteraient moins à démissionner... En fait, il faut fre une demande pr ke le dossier passe en commission et c'est loin d'être gagné. Je ne veux pas vs affoler mais vu la conjoncture, ce n'est pas vu d'un bon oeil qd les gens démissionnent dc les risques de rejet st encore plus importants qu'il y a dix ans. En tt cas, si vs démissionnez, il faudra "prouver" à l'Assédic que pdt les quatre mois, vs avez tt fait pr retrouver un emploi ou vs renseigner sur les formations, etc... Je n'ai malheureusement pas de solutions et je sais kil est parfs très dur de rester ds un poste où on n'est pas bien...
Bon courage.
-
sechane
bonjour,
oui je sais bien qu il faut prouver que je cherche du boulot je ne veux pas profiter du systeme et vivre des assedics cest juste le temps de me retourner et de trouver autre chose de mieux pour ma famille.
merci
oui je sais bien qu il faut prouver que je cherche du boulot je ne veux pas profiter du systeme et vivre des assedics cest juste le temps de me retourner et de trouver autre chose de mieux pour ma famille.
merci
-
Florence
La solution ? Ne surtout pas démissionner !
Il existe maintenant la "rupture conventionnelle" de CDI, d'un commun accord entre employeur et salarié.
Expliquez vos raisons à votre employeur (du moins, celles que vous pensez qu'il peut entendre), dites-lui que vous ne serez pas efficace dans votre travail ...
Cette rupture est tout à fait légale, depuis l'été 2008, ce qui n'est pas le cas du "licenciement arrangé"
Par contre, vous devez mettre votre accord par écrit, et votre employeur doit vous verser des indemnités, mais elles sont minimes. Et même, si la rupture intervient avant d'avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise (avril 2009), il n'aura aucune indemnité à vous verser.
Plus d'infos ici :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9030.xhtml
De plus, vous pourrez peut-être bénéficié d'abord d'un congé parental indemnisé par la CAF (CLCA : complément libre choix d'activité), et vos droits aux indemnités chômage seront reportés intégralement à la fin de ce congé.
Il existe maintenant la "rupture conventionnelle" de CDI, d'un commun accord entre employeur et salarié.
Expliquez vos raisons à votre employeur (du moins, celles que vous pensez qu'il peut entendre), dites-lui que vous ne serez pas efficace dans votre travail ...
Cette rupture est tout à fait légale, depuis l'été 2008, ce qui n'est pas le cas du "licenciement arrangé"
Par contre, vous devez mettre votre accord par écrit, et votre employeur doit vous verser des indemnités, mais elles sont minimes. Et même, si la rupture intervient avant d'avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise (avril 2009), il n'aura aucune indemnité à vous verser.
Plus d'infos ici :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9030.xhtml
De plus, vous pourrez peut-être bénéficié d'abord d'un congé parental indemnisé par la CAF (CLCA : complément libre choix d'activité), et vos droits aux indemnités chômage seront reportés intégralement à la fin de ce congé.
-
maeva
salut,
Et un congé parental de 3 ans plutôt qu'une démission, ne serait-ce pas une solution de transition ? Tu y as droit avec un second enfant...
Et un congé parental de 3 ans plutôt qu'une démission, ne serait-ce pas une solution de transition ? Tu y as droit avec un second enfant...
-
gniark
Si trajets trop important dans le cadre d'une grossesse: le poste est il compatible avec la santé? Qu'en dit le médecin traitant? Et le médecin du travail? Car si vous aviez certainement conscience de ces trajets quand vous avez accepté le CDI, c'est la grossesse qui les rend difficile?
Attention au congé parental qui ne donne de compensation CAF que pendant les 6 premiers mois, plus, c'est le risque de ne plus avoir de couverture sociale par exemple (plus de droit IJ j'veux dire).
Si c'est pour raison de santé: médecin, si c'est un ras le bol plus général, voir effectivement pour un licenciement conventionnel...
Attention quand même à ne pas prendre cette décision sur un coup de ras le bol... Le travail, y'en a pas beaucoup beaucoup.... Pourquoi ne pas commencer par un ti congé parental ce qui n'empêche pas de chercher du boulot ailleurs... Bon bébé en tout cas!!!
Attention au congé parental qui ne donne de compensation CAF que pendant les 6 premiers mois, plus, c'est le risque de ne plus avoir de couverture sociale par exemple (plus de droit IJ j'veux dire).
Si c'est pour raison de santé: médecin, si c'est un ras le bol plus général, voir effectivement pour un licenciement conventionnel...
Attention quand même à ne pas prendre cette décision sur un coup de ras le bol... Le travail, y'en a pas beaucoup beaucoup.... Pourquoi ne pas commencer par un ti congé parental ce qui n'empêche pas de chercher du boulot ailleurs... Bon bébé en tout cas!!!
-
Baillat
Bonjour,moi je suis dans ce cas là,j'ai démissionné après mon congé de 6 mois,pour être assistante maternelle,le problème c'est que je ne trouve pas d'enfant a garder et que je n'est pas le droit aux assedic,puisque je ne peux pas prouver que je cherche du travail,vu que je met des annonces dans tout les commerces,je vais voir dans les mairies alentours,je suis inscrite au relais assmat,mais comment le prouver donc j'ai le droit a rien et si ça continu je ne pourrais pas faire le boulot que j'ai toujours eu envie de faire.