Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire: Famille/Ecole un thème à éviter?
-
pierre
Re: mémoire: Famille/Ecole un thème à éviter?
Si je puis me permettre, je trouve la question très interessante mais ne contient-elle pas déjà un début de répopnse (tu écrit "est si difficile ")? Il va falloir que tu montres que les AS Scolaire sont en difficulté qd il s'agit d'absentéisme. Imagine toi le jour du DE face à une AS scolaire en incapacité de se remettre en cause. Pquoi pas "quel est l'impact de l'action mise en oeuvre par les AS scolaire sur l'absentéisme"? Qu'en pensez vous?
-
lina
bonjour Pierre,
j'apprécie et te remercie pour ta disponibilité.
je trouve votre formulation bcp plus raisonnable, en effet.
je t'informe par la même occasion que ma question finale (tout au moins pour l'instant!) sera: quel est l'impact de l'action mise en oeuvre par les AS scolaire sur la discolarisation des collègiens?
mais dans ma partie théorique j'imagine que je vais devoir consacrer un chapitre qui présenterait l'action de l'AS scolaire dans la lutte contre la discolarisation. n'est-ce pas? aurais-tu des ouvrages ou revues à me conseiller?
-
lina
ou plutôt:
jusqu'où l'AS peut elle contribuer au maintien du lien entre le collège et les élèves en voie de déscolarisation? qu'en penses-tu? c'est franchement la valse des hésitations!
-
steph
Bonjour lina
Comme toi j'ai choisi de traiter le theme de la descolarisation pour mon mémoire.
Nous pourrions peut- etre échangé nos mail afin de nous communiquer des infos interressantes à ce sujet ?
Comme toi j'ai choisi de traiter le theme de la descolarisation pour mon mémoire.
Nous pourrions peut- etre échangé nos mail afin de nous communiquer des infos interressantes à ce sujet ?
-
lina
bonjour Steph,
échanger sur l'évolution de nos recherches ne pourras pas être une mauvaise idée!
mon e-mail est: fel973@hotmail.com
sinon : fel_imane@yahoo.fr
tu es dans quelle école? moi à l'IRTS Montrouge.
-
pierre
ta problematique est intéressante. Hélas je n'ai pas de titre de livre à te conseiller. Mais j'exerce en tant qu'AS depuis 1990 et ds divers domaines, scolaire, polyvalence, RMI, protection de l'enfance. Si tu le souhaites tu peux m'envoyer ton travail je te dirai ce que j'en pense. bon courage, je suis à ta disposition
-
lina
bonsoir Pierre,
je veux bien t'envoyer le semblant d'écrit que j'ai réalisé, mais j'ai une question incontournable à te poser:
d'après mes différentes lectures, le phénomène de la déscolarisation s'avère très complexe, car il se situe à la fin d'un processus singulier d'une situation à l'autre ( échec scolaire, comportements "déviants", absentéisme chronique, décrochage ..) et en fait ça n'en finit pas.
devrais-je -j'imagine- choisir de traiter une seule problématique rentrant ds ce processus? et surtout comment y procéder? merci d'avance!
je veux bien t'envoyer le semblant d'écrit que j'ai réalisé, mais j'ai une question incontournable à te poser:
d'après mes différentes lectures, le phénomène de la déscolarisation s'avère très complexe, car il se situe à la fin d'un processus singulier d'une situation à l'autre ( échec scolaire, comportements "déviants", absentéisme chronique, décrochage ..) et en fait ça n'en finit pas.
devrais-je -j'imagine- choisir de traiter une seule problématique rentrant ds ce processus? et surtout comment y procéder? merci d'avance!
-
Delphine
Bonjour ! J'ai lu tes commentaires sur le forum et je les ai beaucoup apprécié. Je fais un mémoire sur la colaboration entre parents et école, pour une meilleure réussite des élèves. Je voulais savoir si tu pouvez m'aider? Quand on fait l'extraction des mots clès : il faut faire des recherches mots clès par mots clès? En faite, j'ai un peu du mal avec la méthologie de la construction du mémoire !
Peux tu m'aider?
Peux tu m'aider?