Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire orphelin placé / le phénomène de redondance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elise

mémoire orphelin placé / le phénomène de redondance

Message non lu par elise » 19 sept. 2009 09:08

quelqu'un a t il deja evoquer un de ses 2 sujets dans le mémoire, cad les enfants orphelins placés ou encore le phénomène de répetition par ex; l'enfant battu qui devient l'homme qui bats. merci

Marie-France

Re: mémoire orphelin placé / le phénomène de redondance

Message non lu par Marie-France » 19 sept. 2009 11:00

Bonjour,

Selon moi, il semble bien que le placement des orphelins est soumis au décès du ou des parents, donc la "redondance" est difficile. je suis orpheline de mère, je n voire

Marie-France

Re: mémoire orphelin placé / le phénomène de redondance

Message non lu par Marie-France » 19 sept. 2009 11:21

Bonjour,

Désolée, j'ai fait partir mon premier message par inadvertance.

Donc, je reprends.
Selon Alain Monnier et Sophie Pennec "L'orphelinage est un état qui résulte d'un événement, la perte de son père ou de sa mère, piuvant survenir à tout âge." Selon moi, il semble que si le placement des orphelins est soumis à la condition que le ou les parents soient décédés, la "redondance" est difficile à trouver.
Pour exemple, je suis orpheline de mère, je n'ai pas été placée et pour l'instant mes enfants ne sont pas orphelins.
Voilà, je ne sais où tu voulais en venir, mais je te livre mes premières réflexions.

Concernant la répétition des actes de violence physique ou toute autre forme de maltraitance, il y a un congrès international organisé par AIVI sur Paris le 3 octobre 2009 "Etre parent après l'inceste" et une des conférences aborde cette question : "Existe-t-il une transmission de l'inceste entre les générations ?"
Plus de précisions sur "//aivi.org/congres/"

Cordialement

Marie-France

Répondre