Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire personnes âgées
-
sandra
mémoire personnes âgées
je fais mon mémoire sur les raisons qui font qu'un aidant familial prend la décision de placer la personne âgée dont il s'occupe en institution...donc si vous avez des conseils de lectures ou des pistes de travail, notamment sur la place de l'AS, ils sont les bien venus
merci
merci
-
line
Re: mémoire personnes âgées
Bonjour,
Parmi les notions, il y a l'épuisement, le manque de temps/énergie, le mansque de soutien par les collectivités... et tout le reste que nous professionnels on ne peut pas percevoir.
Penche toi peut être sur les livres de Pitaud ou Ennuyer...
Tu nous tiens informé stp de l'avanc" de ta problèmatique.
Parmi les notions, il y a l'épuisement, le manque de temps/énergie, le mansque de soutien par les collectivités... et tout le reste que nous professionnels on ne peut pas percevoir.
Penche toi peut être sur les livres de Pitaud ou Ennuyer...
Tu nous tiens informé stp de l'avanc" de ta problèmatique.
-
Aurélie
Jeune AS diplômée avec un mémoire sur ce sujet : 15 au DE, nous pouvons correspondre par mail 
-
Orél'
Salut Sandra!!!
Concernant ton sujet de mémoire sur les aidants familiaux je te conseil:
- PITAUD Philippe, Exclusion, maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : le vécu des aidants édition Eres , Paris 2007
- ENNUYER Bernard Repenser le maintien à domicile ,Enjeux, Acteurs, Organisation , édition. Dunod, Paris 2006
- CARADEC Vincent Sociologie de la vieillesse et du vieillissement édition Armand Colin, Paris 2006
- De SINGLY François Sociologie de la famille contemporaine, édition Armand Colin, Paris, 2005
- SEGALEN Martine Sociologie de la famille ,édition Armand Colin, Paris 2004
- DUCHARME Francine Famille et soins aux personnes âgées, Enjeux, défis et stratégies édition Beauchemin, Montréal 2006
Voila quelques pistes... regarde les resumés sur internet, si ca t'intéresse je peux regarder si j'ai encore ces livres dans mon grenier... je te ferais un prix!!!
Bon courage!!!
Orél'
Concernant ton sujet de mémoire sur les aidants familiaux je te conseil:
- PITAUD Philippe, Exclusion, maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : le vécu des aidants édition Eres , Paris 2007
- ENNUYER Bernard Repenser le maintien à domicile ,Enjeux, Acteurs, Organisation , édition. Dunod, Paris 2006
- CARADEC Vincent Sociologie de la vieillesse et du vieillissement édition Armand Colin, Paris 2006
- De SINGLY François Sociologie de la famille contemporaine, édition Armand Colin, Paris, 2005
- SEGALEN Martine Sociologie de la famille ,édition Armand Colin, Paris 2004
- DUCHARME Francine Famille et soins aux personnes âgées, Enjeux, défis et stratégies édition Beauchemin, Montréal 2006
Voila quelques pistes... regarde les resumés sur internet, si ca t'intéresse je peux regarder si j'ai encore ces livres dans mon grenier... je te ferais un prix!!!
Bon courage!!!
Orél'
-
sandra
j'apprécierai en effet de pvoir parler plus en détail de mon mémoire, je pensais m'orienter plus sur l'épuisment des aidants familiaux...j'ai déja lu qques ouvrages et j'ai rencontré une AS qui s'occupe au sein d'un CG des plus de 60 ans et vendredi je rencontre une directrice de maison de retraite en milieu rural car je pense m'axer sur ce secteur la car je pense que les pblématiques st différentes en ville...
voici mon email machinchoses12@hotmail.com
merci d'avance
voici mon email machinchoses12@hotmail.com
merci d'avance
-
Dya
Bjr ! 
J'aimerais faire mon mémoire sur l'évolution du role des grands parents dans la famille, l'intergénérationnalité, les problèmes liés au 3e age (je n'ai pas encore bien formulé mon sujet)... Cependant, des lectures me permettront d'y parvenir...
Pourriez-vous me conseiiler des ouvrages, des pistes de réflexion ?
Merci, mes encouragements à tous
J'aimerais faire mon mémoire sur l'évolution du role des grands parents dans la famille, l'intergénérationnalité, les problèmes liés au 3e age (je n'ai pas encore bien formulé mon sujet)... Cependant, des lectures me permettront d'y parvenir...
Pourriez-vous me conseiiler des ouvrages, des pistes de réflexion ?
Merci, mes encouragements à tous
-
fafa
bjr,
étudiante en 3ème année, je travaille sur l'impact de la MA sur les aidants familiaux...je suis bloquée en ce moment...peut on discuter ensemble sur la problèmatique que tu as choisis?
étudiante en 3ème année, je travaille sur l'impact de la MA sur les aidants familiaux...je suis bloquée en ce moment...peut on discuter ensemble sur la problèmatique que tu as choisis?
-
melanie21mc
bonjour fafa
je fait aussi mon memoire sur les aidants familiaux et le maladie d'alzheimer peut etre que nous pourrions echanger sur nos ecrits?
je fait aussi mon memoire sur les aidants familiaux et le maladie d'alzheimer peut etre que nous pourrions echanger sur nos ecrits?
-
nat74
je travaille en soins à domicile pour les personnes âgées.pourquoi ne pas déposer des questionnaires dans des *****,SSIAD etc. Bien souvent les PA sont placées car il y a danger pour eux de rester seule même s'il y a aide à domicile,aide soignante,IDE. La famille est fatigué, inquiète,stressé et préfère placé la PA, il faut savoir également qu'il y a plus de famille fâchée que de famille unie ce qui rend la pris en charge difficile.il y a le passé des enfants et ceux ci renvoient à leurs parents ce qu'ils ont vécus (refus de s'en occuper).Par expérience, les PA sont placées après une hospitalisaation.
-
miss42
Bonjour Orèl',
je fais mon mémoire sur l'aide aux aidants. Ta bibliographie est très intéressante! Aurais-tu encore les livres chez toi et serait-il possible de te les racheter?
Merci d'avance
je fais mon mémoire sur l'aide aux aidants. Ta bibliographie est très intéressante! Aurais-tu encore les livres chez toi et serait-il possible de te les racheter?
Merci d'avance