Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BESOIN DE VOS AVIS : Question de départ sur l'illettrisme !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilu

BESOIN DE VOS AVIS : Question de départ sur l'illettrisme !

Message non lu par Lilu » 15 nov. 2009 14:13

Bonjour à tous !!
Je suis en 3ème année et le travail de mémoire me pose pas mal de souci dans cette étape de départ mais néanmoins cruciale que celle du choix de l'axe de recherche.

Après m'être engagée dans des axes qui, selon ma guidante, ne faisaient pas l'objet d'un travail de recherche, je suis intéressée par 2 axes décrits ci dessous et les 2 me plaisent et je n'arrive pas à choisir! En plus, ma grosse hantise c'est qu'aucun des 2 ne fassent l'objet (encore !!) des attendus en terme d'élaboration d'un mémoire. Et j'avoue être un peu perdue face à tout ça (pourtant j'ai lu mille fois des bouquins de méthodo). Pourriez-vous me faire part de vos impressions et me dire celui "qui tient le plus la route "! UN GRAND MERCI MERCI BCP d'avance.

QUESTION DE DEPART N°1 :

Les adultes en situation d’illettrisme s’engagent dans une démarche de ré-apprentissage des savoirs de base à la suite d’un « déclic », de motivations personnelles ou d’évènements qui entraînent la nécessité d’accéder aux savoirs fondamentaux. Ils ont poussés la porte d’un atelier de formation soit de leur propre initiative (le bouche-à-oreille fonctionne de plus en plus) soit conseillés par des organismes de formation (type AFPA) ou Pôle Emploi…

Ce ré-apprentissage des savoirs de base est une étape importante puisqu’il permet tout au long du cycle de retrouver peu à peu une certaine autonomie recherchée par ces stagiaires, de restaurer une confiance en soi, d’éveiller de nouveaux projets de vie professionnelle…

Cependant, cette période de formation peut-être aussi difficile à vivre ou à appréhender. La peur de l’échec, le spectre du passé douloureux avec l’école peut réapparaître. De plus, certains stagiaires peuvent avoir des difficultés à s’inscrire dans le travail de groupe proposé en atelier par crainte du regard de l’autre, du fait d’un sentiment de honte et de dévalorisation de soi.

Cet outil, qu’est l’atelier de formation de base, est un élément utile et se révèle un passage essentiel pour de nombreux candidats au ré-apprentissage des savoirs de base. Ce passage transitoire d’une vie de personne « illettrée » à celle d’une personne « lettrée » est une étape déterminante où apparaissent de nombreux bouleversements dans la vie de ces individus tant au niveau psychique, familial, professionnels.

Ce qui m’amène à poser la question de départ suivante :
De quelle façon les adultes en situation d’illettrisme appréhendent-ils le ré-apprentissage des savoirs fondamentaux ?

L’objet de ma recherche et les questions que cela suscite sont les suivantes :
-Comprendre l’importance de cette période clé et des conséquences que cela peut avoir sur ces personnes : positives mais aussi, ce qu’on penserait moins : négatives ?
-Tout d’abord, quelles sont leurs motivations de départ : ont-ils été contraints ou démarche volontaire ? Etaient-ils prêts à ce moment de leur vie ?
-Y a-t-il un décalage entre ce qu’ils attendent de cette formation (tant dans le fond que dans la forme) ? Si oui, cela entraîne t-il des difficultés particulières ?
-Réussissent-ils à organiser leur vie autour de cette période d’apprentissage ? Cela peut-il apporter des difficultés particulières (problème de transport, d’horaire pour ceux qui travaillent avec semaine chargée : source de fatigue contre-formative). Difficultés à faire garder les enfants à ces moments là, nouvelle organisation qui peut entraîner des frais de garde et difficultés financières ?
-Période est-elle vécu comme déstabilisante au niveau de la construction de leur nouvelle identité ? Comment le gère t-il ? Réussissent-ils grâce à des appuis dans leur entourage ?

Cela pourrait m’amener à formuler une problématique (??) autour des abandons, des échecs de certains dans cette étape.

Et l’hypothèse (???) d’un accompagnement peut-être nécessaire chez certains stagiaires afin de prévenir ces échecs qui peuvent avoir des conséquences, aggraver le sentiment d’exclusion de ces personnes. Avec la place de l’ASS dans le suivi des difficultés que cela peut entraîné pour qu’ils puissent s’accrocher à ce projet. D’ailleurs si ce projet était à eux à la base !? Travail en partenariat avec les formateurs et dirigeants de ces ateliers de formation.

QUESTION DE DEPART N°2 :

57% des personnes en situation d’illettrisme sont dans l’emploi.
Ayant arrêtés l’école pour certains de façon précoce (collège), ils ne possèdent pour la plupart aucune qualification et occupent en majorité des emplois précaires sans pouvoir avoir accès à une mobilité professionnelle.
En situation d’emploi, ils usent de stratégies diverses afin de dissimuler leur illettrisme. Le sentiment de honte est présent, ils craignent alors d’être stigmatisés et de faire l’objet de railleries diverses voir de perdre leur emploi. Le repérage de ces individus est donc souvent difficile.
Cependant, même si leur situation est relativement fragile et précaire, ils sont malgré tout insérés dans l’emploi et arrivent à occuper les missions de travail qui leur sont confiées.

Cela m’amène alors à poser la question suivante :
En quoi le ré-apprentissage des savoirs de base peut-il permettre le maintien dans l’emploi des adultes en situation d’illettrisme ?

L’objet de ma recherche :
-La formation aux savoirs vient-elle de leur propre initiative car cela devient trop difficile pour eux de monter toutes ses stratégies ? Craignent-ils d’être « démasqués » au travail ? Voient-ils une évolution du mode de travail en perspective dans leur entreprise à laquelle ils redoutent de pouvoir faire face ?
-Autrement, qu’est ce qui a amené au repérage de ces personnes à un moment donné par leur entreprise ? Comment cela a-t-il été abordé avec eux ? Quelles conséquences ?
-Peuvent-ils continuer à travailler sans passer par la formation aux savoirs ?
-Qu’est ce que cela va apporter en plus ? En terme de bénéfices : pour l’entreprise mais aussi pour le salarié ?

Une problématique autour d’une démarche volontaire pour totale réussite ? Si contraint par le patron, moins efficace ??? Ou autour d’autres problématiques repérées chez ces personnes et nécessaires à traiter en plus de l’apprentissage des savoirs de base ? Voir nécessiter de carrément faire une formation qualifiante après pour pouvoir réellement se maintenir ??? Est-ce possible ????

Des hypothèses autour de la place de l’ASS :
-Pour ceux qui sont usagers des services sociaux : repérage de ces personnes dans l’emploi, mais en difficultés (ou non ?) et de les informer sur ces ateliers de formation.
-Voir s’ils sont prêts à cette démarche, ce que cela peut apporter comme positifs en terme d’emploi mais aussi autres.
-Du soutien à ces personnes dans leur démarche de réapprentissage ou de formation (organiser tout ce qui va autour).

Marie

Re: BESOIN DE VOS AVIS : Question de départ sur l'illettrisme !

Message non lu par Marie » 16 nov. 2009 13:13

Perso pencherais pour la question 2 !
Mais rapproche toi de ta guidante et de professionnels pour avancer dans ton cheminement et ta décision.
Bon courage !

eleonore

Message non lu par eleonore » 16 nov. 2009 15:24

moi je garderais la question 1, mais pas formulée comme ça...plus du genre : qu'est ce que l'apprantissage de la lecture et de l'écriture peut entrainer chez un adulte ?
comme ça après tu travail sur le ressenti des personnes que tu rencontre, sur l'abandon ,la peur de l'échec comme tu dit et sur le bénéfice d'un accompagnement social en hypothèse...
par contre je suis pas une pro du mémoire, je viens juste d'être diplomée, je suis passée par là l'année derniere, donc parles en à ta guidante c'est elle qui pourra te conseiller le mieux.

Lilu

Message non lu par Lilu » 16 nov. 2009 20:22

Merci beaucoup pour vos avis, m^me si du coup j'ai encore un peu de mal à faire mon choix. Merci pour ta précision sur la formulation de la question de départ, Eleonore, je sais qu'elle demande en effet d'être encore travaillée !
Je suis toujours preneuse d'autres avis pour m'apporter vos éclairages !!
Merci à tous(tes).
Lilu

Emilie

Message non lu par Emilie » 17 nov. 2009 11:15

Bonjour, je suis également en 3 ème année de formation ASS et fais un mémoire sur l'illettrisme. Ta question de départ n°2 me semble plus concrète que la première et je pense que tu trouveras plus facilement des éléments pour répondre à une problématique.

Lilu

Message non lu par Lilu » 17 nov. 2009 18:23

Merci Emilie pour ton conseil que je vais d'ailleurs suivre car j'ai rencontré ce matin la directrice d'une assoc de lutte contre l'illettrisme. Nous avons échangé sur les 2 axes que j'avais retenu et après recueil des infos, de son avis, j'ai décidé de retenir l'angle professionnel.
Tu m'as dit que tu faisais aussi ton mémoire sur l'illettrisme : Quel est ton axe de recherche ? Si similaire, on peut peut-être s'échanger une bibliographie ?

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 20 nov. 2009 22:49

Bonsoir,

Je fais actuellement un master et mon mémoire porte sur l'illettrisme. Pour ce qui est de ton deuxième sujet je pense qu'il est dangereux. Tu peux difficilement partir d'une telle hypothèse,elle suppose trop de choses (notamment que le maintien dans l'emploi d'une personne en situation d'illettrisme suppose un réapprentissage et donc la maîtrise du lire, de l'écrit et des chiffres). De plus, je ne suis pas bien sûr que l'enjeu d'une formation pour une personne en situation d'illettrisme soit le maintien dans l'emploi.

Lilu

Message non lu par Lilu » 21 nov. 2009 09:47

Merci Nicolas pour ton avis mais dans le travail demandé pour le mémoire d'assistant de service social, les hypothèses ne viennent qu'à la fin !! On pose d'abord une question de départ (qui nous amène à explorer le champ défini).Cela débouche sur une problématique d'où l'on déduit des hypothèses. Donc pour l'instant je fais l'hypothèse de rien et c'est juste un axe pour orienter ma recherche.
De plus, ce que tu avances et bien moi, les professionnels de terrain que j'ai rencontré vont plus dans le sens contraire : ce ré-apprentissage est plutôt un atout indéniable pour "garantir" une stabilité dans l'emploi ou du moins être mieux armés en cas de restructuration de l'entreprise, de mise en place de nouvelle organisation de travail (ce qu'il y a de plus en plus depuis plusieurs années). Bien sur il y a des exceptions à toute règle et certains continuent à travailler sans passer par une formation tant qu'ils ne sont pas en difficultés dans leur poste de travail. Mais tout ça, je vais aller le vérifier à travers mon travail de recherche que je ne considère pas "dangereux" !!!
Lilu

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 21 nov. 2009 23:28

Je ne considère pas ton travail de recherche comme "dangereux", mais bien de baser ta question de départ sur une hypothèse, ta question quoi que tu en dises induit forcément une hypothèse. Dans une démarche de type scientifique tu ne peux partir avec des présupposés lourds de sens. C'est seulement ce que je voulais te signifier. Pour ce qui est de la méthode pour ton mémoire tu dois certainement mieux la maîtriser que moi. Je ne connais pas les mécanismes de le méthodologie de ton mémoire, même s'il me semble qu'elle ne diffère pas tant que cela de la mienne. Je te souhaite bon courage pour la réalisation de ton mémoire, pour ta recherche. C'est un sujet passionnant que tu développes et je te souhaite de t'y épanouir. Quelles sont les sources que tu utilises? Si tu as besoin je peux aussi t'indiquer quelques ressources bibliographiques.

Nicolas.

Florence

Message non lu par Florence » 22 nov. 2009 13:11

As depuis 2008, il se trouve qu'avant ma formation, j'avais été amenée à m'intéresser à la question de l'illettrisme.
Je confirme que pour certaines personnes (pas toutes, bien sûr, mais nombreuses quand même), être en situation d'illettrisme ne "simplifie" pas la vie professionnelle, où on fait beaucoup appel à la lecture voire à l'écriture. (notices, transmission de consignes, etc ...)
Les personnes en situation d'illettrisme mettent en place des "stratégies de contournement", comme le classiqe "j'ai oublié mes lunettes". Mais c'est épuisant, et parfois difficile à vivre.
La vie professionnelle, et en particulier la perspective de restructuration, est donc souvent (pas toujours, encore une fois) un déclencheur vers une formation en savoirs de base.

Voilà pour ce qui concerne mon avis sur la question illettrisme / vie professionnelle.

Quant à la question de l'approche du mémoire, de ses attendus, de sa méthodologie, j'attire votre attention, Nicolas, sur le fait que nous avons tous des préjugés et des pré-supposés sur tel ou tel sujet. Ce sont les "représentations sociales".
Vous-même, vous partez de l'idée (en partie erronée, comme je viens de le montrer) que "l'enjeu d'une formation pour une personne en situation d'illettrisme (n'est pas) le maintien dans l'emploi".

L'un des objectifs du travail de recherche, et de la méthodo de ce travail, c'est justement d'apprendre à se distancier, à prendre du recul par rapport à nos idées pré-conçues de départ, pour justement en découvrir d'autres, un peu plus exactes (même si la sociologie n'est pas une science exacte !)

Bien sûr donc, toute question de départ entraîne des "hypothèses" de réponse plus ou moins conscientes.
EMais en effet, dans le mémoire des AS depuis la réforme de 2004, on n'aborde l'hypothèse qu'en fin de mémoire, et on ne cherche pas à y répondre concrètement. Car tout le travail du mémoire repose sur ce nécessaire questionnement des représentations de départ, dont on se détache peu à peu, à l'aide des lectures et des rencontres de terrain que l'on confronte peu à peu.
Et ce qui est intéressant, c'est qu'au final, l'hypothèse n'est pas toujours celle à laquelle on pensait au départ, ou elle s'est nuancée, ou s'est réorientée ...

Bon courage à vous deux, Nicolas et Lulu, pour votre mémoire. Quelque soit le sujet, c'est un travail très intéressant et enrichissant !

Bon courage à

Répondre