bonjour à vous tous et toutes
actuellement en ème année, je recherche mon sujet de mémoire : je souhaiterai aborder : l'isolement des personnes âgées en gériatrie et plus particulièrement la souffrance que peut générer la coupure du lien social d'un couple dont le ou la conjointe est resté(e) à domicile.
Auriez vous des remarques positives ou négatives à me faire et des lectures à me soumettre?
MERCI à vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire personnes âgées en gériatrie et isolement familiale
-
Ass en gérontologie
Re: mémoire personnes âgées en gériatrie et isolement familiale
Bonjour, ton sujet parait intéressant. Tout d'abord, il apparait que lorsque dans un couple, un des 2 doit entrer en institution, l'accompagnement vers cette entrée s'avère complexe. Bien souvent on se rend compte qu'il faut 2-3 ou même 4 hospit pour que le conjoint puisse démarer des démarches d'entrer en institution malgré la lourdeur à domicile. Dans les situations que j'ai pu rencontrer le conjoint (femme ou homme) a tout entrepris à domicile pour que le maintien se passe relativement bien. Les troubles du comportement ou le refus de l'intervention des services infirmiers à domicile font souvent que la personne accepte un placement. Dans certaines situations, le conjoint pleurait pendant que l'on faisait les démarches d'entrée. Je travaillais alors avec la psychologue du service pour qu'un accompanement psychologique soit mis en place. A mon sens un travail en équipe pluri est tout de meme nécessaire afin que le conjoint se sente moins seul. On propose souvent de notre côté au conjoint de participer via le CVS à la vie de l'établissement. Ce qui peut constituer une alternative.
-
Delphine
Coucou Marie, moi aussi je fais mon méoire sur l'isolement des personnes âgées, si tu veux on peut se filer des infos? (si tu n'as pas changé de sujet!)
-
melissa
Bonjour,
Je suis melissa etudiante en assistant social en derniere année donc je fais mon mémoire sur la personne agée par rapport a la solitude de celle-ci.
Si tu as encore ton memoire en fichier ca serait sympa de me l'envoyer car je vais consacrer un chapitre sur l'isolement familiale et l'isolement en institution ensuite je vais m'interroger sur le lien social et le lien familiale
A mon avis je pourrais m'inspirer de ta recherche
merci a toi d'avance
Melissa
Je suis melissa etudiante en assistant social en derniere année donc je fais mon mémoire sur la personne agée par rapport a la solitude de celle-ci.
Si tu as encore ton memoire en fichier ca serait sympa de me l'envoyer car je vais consacrer un chapitre sur l'isolement familiale et l'isolement en institution ensuite je vais m'interroger sur le lien social et le lien familiale
A mon avis je pourrais m'inspirer de ta recherche
merci a toi d'avance
Melissa
-
Delphine
Melissa, je ne sais pas à qui tu t'adresse... Mais au cas où envoie ton mail
-
Noel melissa
J envoyais a Marie j ai appuyer sur répondre a ce message c est pas Marie? Si tu as aussi fait un mémoire sur la solitude des personnes âgées ça m intéresse voici mon mail
Pommecerise2008@hotmail.com
Merci d avance
Pommecerise2008@hotmail.com
Merci d avance
-
François
Bonjour,
Je me prénomme François et je suis en plein stage de derniere année, en tant qu'assistant social dans un service de gériatrie (milieu hospitalier).
Mon sujet se penche vers le choix du patient. "Comment prendre en compte le choix du patient lorsque des limites s'offrent à lui?"
Lorsque je parle de choix, je fais référence au retour à domicile. Parfois, ce retour à domicile ne peut pas se faire puisque la personne est limitée cognitivement. Mais dans d'autres cas, pouvons-nous forcer une patiente saine sur le plan cognitif à être placée ?
Auriez-vous des pistes de réflexion? merci.
N'hésitez pas à me répondre sur l'adresse:
francois-lucas@hotmail.com
Je me prénomme François et je suis en plein stage de derniere année, en tant qu'assistant social dans un service de gériatrie (milieu hospitalier).
Mon sujet se penche vers le choix du patient. "Comment prendre en compte le choix du patient lorsque des limites s'offrent à lui?"
Lorsque je parle de choix, je fais référence au retour à domicile. Parfois, ce retour à domicile ne peut pas se faire puisque la personne est limitée cognitivement. Mais dans d'autres cas, pouvons-nous forcer une patiente saine sur le plan cognitif à être placée ?
Auriez-vous des pistes de réflexion? merci.
N'hésitez pas à me répondre sur l'adresse:
francois-lucas@hotmail.com