bonjour, je suis en troisième année ASS, je fais mon mémoire sur le placement familial avec la notion de retour dans le cadre de l'adoption. je bloque un peu, auriez-vous quelques conseils?
Cependant, j'envisage quand même d'aborder mon mémoire de façon suivante : I les prémices du placement et ces circonstances (difficultés parentales : concept de disparentalité, les causes économique, sociaux, psycho) et la place de l'enfant. Puis II construction de l'enfant placé (notion de séparation et d'attachement / principe de loyauté et le dilemme de l'entre deux familles) enfin III la rupture (procédure d'abandon, être adoptable). Ainsi ma question de départ : en quoi l'accompagnement social de l'enfant et de la famille a-t-il impact sur le retour de l'enfant? Sachant que je souhaite orienter mon mémoire sur un retour mais dans une famille adoptive! Ainsi ma problématique tournerai autour : comment accompagner l'enfant dans un mouvement de séparation, d'un passage d'une vie à l'autre? De plus mon hypothèse se pencherai sur : la prise en compte de l'histoire familial « passé » de l'enfant devrait lui permettre « l'intégration » de son statut « d'adoptable ».
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)