Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS d'hopital: prise en charge médiacal d'urgence pour des sans papiers.....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

AS d'hopital: prise en charge médiacal d'urgence pour des sans papiers.....

Message non lu par nadia » 20 déc. 2009 16:27

bonjour à toutes et à tous..

Je m'appelle nadia et je suis actuellemnt en deuxiéme année en soins infirmiers à l'école de la croix rouge à paris. Avec des camarades de classes nous avons un cas clinique à étudier il s'agit d'un patient d'origine asiatique sans papier et ne parlant pas francais qui est hospitalisé en service de pneumo pour un cas avéré de tuberculose..
on aimerait savoir quel rôle une assistante sociale pourait avoir sur d'une part la prise en charge sociale de ce patient, et d'autres part sur un possible aide pour la communication entre le personnel soignant et ce patient ne parlant pas francais..
merci d'avance pour votre aide et bonne fêtes à toutes et à tous..

tdm

Re: AS d'hopital: prise en charge médiacal d'urgence pour des sans papiers.....

Message non lu par tdm » 20 déc. 2009 18:08

le rôle de l'AS ? si le patient ne parle pas un mot de français, en 1er, essayer de dégoter de l'entourage ou quiconque pourrait traduire (via l'associatif par ex), essayer de comprendre sa situation sociale, ce qui veut dire : s'entretenir avec lui, autant que possible - c'est le rôle de l'AS, mais les infirmiers de leur côté peuvent parler au patient aussi je crois... Enfin en deuze, s'assurer qu'il a une couverture sociale, l'AME en l'occurrence (l'aide médicale d'Etat), voir ça avec la sécu, il y a un formulaire à remplir, des attestations à fournir... mais place aux collègues pour compléter le tableau... bon exposé !

llangatock

Message non lu par llangatock » 23 déc. 2009 16:50

Bonjour,
dans les hôpitaux il y en général une liste recensant le personnel parlant une langue étrangère. de plus il existe des services de traduction.Certains services d'urgance ont aussi des lexiques.Concernant la prise en charge globale ça me semble relever du dispositif PASS. Vous avez surement une assistante sociale référente dans l'hôpital: contactez le service social; elles ont tout ce qu'il faut!

lil

Message non lu par lil » 24 déc. 2009 12:29

Bonjour,

je confirme ce qu'on dit les autres à propos des listes de personnes susceptibles de traduire dans l'hopital. Si personne ne parle la langue dans l'hôpital, l'assistante sociale (référente de la PASS s'il y en a une)peut rechercher un interprète à l'extérieur si la personne ne connait personne de son entourage parlant français.

Concernant la prise en charge de l'hospitalisation, s'agissant d'une tuberculose, je pense que la demande d'Aide médicale d'Etat pour soins urgents peut être demandée, ce qui évite de se préoccuper de la durée de résidence en France (si les conditions de ressources sont respectées!). Voilà, mais comme le dit Llangatock, rapproché vous d'une AS Pass de l'hôptal, ça sera plus facile pour vous expliquer!

Répondre