Bonjour,
Je suis une ancienne de Canteleu donc je vais essayer de répondre à tes questions sur l'IDS.
1)
La formation en elle même est prise en charge par le conseil régional si tu entres dans les quotas de l'IDS. Après chaque année tu as des frais de formation d'à peut près 300 euros à payer à chaque rentrée plus la sécu étudiante qui doit pas être loin de 200 euros. Tu as la possibilité d'obtenir une bourse par le biais du conseil général de la seine maritime et de l'Eure pour ta formation. En gros ils te payent pendant 3 ans et tu dois bosser pour eux 4 ans.
2)
La journée commence généralement à 9 heures pour finir à 17 heures avec une heure et demi de pause le midi. Après tu as parfois des heures d'autoévaluation pendant lesquelles tu organises toi même ton temps de travail (recherches, documentation, etc).
3)
En ce qui concerne les "devoirs" après les cours cela dépend de la façon dont tu intègres les cours de la journée. Si tu as besoin de relire tes notes ou pas. A la fin de chaque unité de formation tu dois valider tes acquis par une validation (devoir sur table ou travail de groupe). La première année reste relativement cool en terme de rythme, la deuxième année est très dense et l'année du DE est surtout centrée sur la préparation au Diplôme il n'y a donc quasiment pas de validation la troisième année.
4
Les stages à l'époque où j'étais à Canteleu (2003-2006 depuis il y a eu une réforme du DE) était au nombre de 4 (deux stages cours en première année, un stage de 6 mois en deuxième année, un stage de 5 mois en troisième année). En ce qui concerne la gratification des stages je te conseille de te renseigner sur la réforme du DE car la rémunération est fonction du lieu de stage. EN gros certains sites qualifiants doivent payer et d'autres non.
5
Le nombre de place varie d'une année sur l'autre. Dans ma promo nous étions 70.
6)
Enfin en ce qui concerne la recherche d'emploi à la sortie de la formation, cela varie énormément d'une personne à l'autre. Moi j'ai eu la chance de rentrer en contact avec des employeurs potentiels pendant mes stages et du coup j'avais du travail avant même d'avoir le diplôme d'état. Cela va faire 4 ans que j'ai le DE et je n'ai jamais connu de période de chômage. Après il faut relativiser car tous les étudiants n'ont pas cette chance. Profites donc des stages pour lier des contacts avec des employeurs potentiels restes en contact avec tes formateurs terrains qui peuvent te donner des tuyaux sur des postes et surtout postule avant le DE pour mettre le maximum de chance d'avoir un emploi dès ta sortie d'école.
Voila ce que je peux te dire sur l'IDS de Canteleu.
Bon courage pour les concours