Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les enfants des assistante familiales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as2006

Re: mémoire sur les enfants des assistante familiales

Message non lu par as2006 » 22 janv. 2010 15:33

bonjour !

j'avais fait mon mémoire en 2006 sur ce thème, plus exactement sur les relations qu'établissaient les enfants des familles d'accueil avec les enfants accueillis chez eux. C'est un thème passionnant, j'avais galéré pour trouver des écrits dessus mais justement cela montre qu'il y a un "vide" sur ce sujet.
Mon mémoire avait eu bp de succès au DE, donc faut pas hésiter, tout dépendant bien sûr de votre façon d'amener le sujet...

si vous avez besoin de qqes pistes n'hésitez pas

bon courage

kris

Message non lu par kris » 22 janv. 2010 17:27

Merci à tous pour vos réponses,

Concernant le docuementaire je l'avias déjà repéré et moi non plus ilsne l'ont pas dans mon école et j'avais pensé le commandé mais il coute 32 euros donc j'avoue que ça m'embête un peu.

Je cherche des témoignages et des ouvrages, j'ai aussi regardé les livres que tu cite Lali mais je les toruve assez succint. Par contre je suis tout à fait ok qu'on en échange en privé.

As est-ce que je peux te transférer quelques questions de ma grille d'entretien?
Et As2006 je veux bien qu'on échange un peu si tu es d'accord?

Merci

isa

Message non lu par isa » 23 janv. 2010 11:37

salut,
je fais mon memoire sur le même théme.les repercussions sur l'enfant accueillant.Je viens de teminer mes entretiens.C'est vrai que les livres sont plutot rares masi il y a beaucoup d'articles et les entretiens sont trés riches.Je veux bien echanger avec toi sur le plan du mémoire, quels sont trés grands thémes etc...merci Isa

as2006

Message non lu par as2006 » 26 janv. 2010 09:43

bonjour,

pas de souci pour échanger sur votre mémoire.

Je vous laisse mon adresse msn, je suis très prise mais je ferai de mon mieux pour vous apporter mes maigres connaissances :)

lucie.121@live.fr

audrey

Message non lu par audrey » 26 janv. 2010 13:18

bonjour,

ma mère fait ce métier. j'ai été élevée avec les enfants qu'elle a en accueil.
je peux répondre à tes questions si tu le souhaites.
audrey.venus@hotmail.fr

MAFALDA

Message non lu par MAFALDA » 26 janv. 2010 13:32

salut Kris,
sujet super interessant car le rôle des assistants familiaux est essentiel, et donc leur reconnaissance aussi afin qu'ils puissent exercer dans de bonnes conditions...ce sujet m'évoque la construction identitaire de l'enfant de la famille ("biologique"), sa capacité à établir des relations plus tard dans la vie adulte...l'accueil d'un enfant auprès d'une assistante familiale peut être un élément moteur, révélateur pour l'enfant de l'AF. mais il peut aussi être dévastateur si c'est mal fait...ce sujet renvoie aussi à la fonction parentale (cf didier houzel "les enjeux de la parentalité"...)
par contre, comment comptes tu situer le rôle de l'AS quant aux enfants des assistantes familiales?
bon travail en tous cas!
MAFALDA

kris

Message non lu par kris » 26 janv. 2010 21:55

Mafalda merci pour tes pistes théoriques j'avais ressorti ces thèmes de mes entretiens lais n'avait pas d'auteur précis.

Pour le rôle de l'ASS je compte développer leur prise en comtpe de l'enfant dans leur suivi être vigilant à que l'accueil va provoquer chez lui et alerter les parents à ce que leur enfant reste leur priorité.

Delalleau

Message non lu par Delalleau » 27 janv. 2010 12:46

salut! dit je traite également de ce sujet sur l'accueil d'un enfant étranger et j'ai des difficultés à trouver des documents et ouvrages as- tu des pistes. Je te remercie d'avance

mafalda

Message non lu par mafalda » 27 janv. 2010 18:08

kris, il y a également:
- caroline éliacheff A corps et à cris ciblé + sur les tout-petits
- alfoldi "l'évaluation en protection de l'enfance"
- CONSEIL SUPERIEUR DU TRAVAIL SOCIAL Ethique des pratiques sociales et déontologie des travailleurs sociaux, Editions ENSP Collection Rapports du CSTS, 2001, 156 pages
- SCHUTZENBERGER Anne Ancelin, Aie, mes aieux! Ed. Desclée de brouwer La méridienne, nouvelle édition, 2001
- CADORET Anne, Parenté plurielle. Anthropologie du placement familial, Paris, L’Harmattan, 1995
- RUFO Marcel, Détache-moi! Se séparer pour grandir Ed. Le livre de poche Editions Anne Carrière, 2005, 217 pages
- HALMOS Claude, Pourquoi l'amour ne suffit pas Aider l'enfant à se construire Ed.Nil, 2006, 256 pages

si ça peut t'aider

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 09 févr. 2010 17:53

bonjour,
je suis assistante familial depuis 2008.j ai un mémoire a préparer pour mon examen.le sujet de l intégration de l enfant acceuili avec les enfants de la famille d'acceuil m'intéresse.
pourriez-vous me donner des infos?

merci d 'avance.

stéphanie

Répondre