Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
ass3
Message non lu
par ass3 » 25 janv. 2010 21:55
Chèr(e)s collègues,
Je souhaite ouvrir un post pour tous et toutes les troisièmes années qui sont en train de passer par l'épreuve du mémoire

Je pense ne pas être la seule à passer par des moments où je suis assez enthousiaste et où j'ai l'impression d'y voir clair à des moments de déprime profond où j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais et où les larmes montent facilement... Je pense ne pas être la seule dans ce cas là. Ici, vous pouvez poster vos doutes, vos joies, vos peines, vos coups de gueule...
Me concernant, je suis en plein doute, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à écrire 15 pages pour ma phase exploratoire. Du coup j'ai l'impression de ne pas avoir assez lu et d'être à la ramasse... :crying:
A vous ?
-
caro
Message non lu
par caro » 26 janv. 2010 12:14
Bonjour!
Ces moments sont assez difficiles à vivre, pour nous... et pour l'entourage qui soutient... et qui subit aussi notre mauvaise humeur!
Il faut arriver à se donner le courage nécessaire pour continuer, travailler encore et encore...
Une fois qu'on a fini ce mémoire la vie est tout de suite... plus légère, c'est sur! Quel soulagement!!!
Mais dans cette attente, il faut se motiver!
Si tu veux, je peux lire ce que tu as déjà écrit, si ça peut te rassurer... (je suis diplômée depuis 3 ans maintenant).
-
lilou
Message non lu
par lilou » 27 janv. 2010 15:11
Je suis également dans ton cas. Je n'arrive pas à écrire .
hier, j'ai passé une journée sur mon écrit et lorsque je le mets en forme, me voilà avec uniquement 2 pages, où je doute encore de chacun des mots que j'ai inscrit! quelle horreur ce mémoire.
J'ai un plan de mémoire mais j'ai l'impression que mon sujet n'intéressera personne...
dur dur surtout lorsqu'on sait que ce n'est pas la seule épreuve à travailler.
qu'est ce que je peux nous souhaiter???Du courage... positivons on finira bien pas rendre quelque chose de bien même si pour l'instant c dur d'y croire!
-
ass3
Message non lu
par ass3 » 27 janv. 2010 22:35
salut Lilou
Ne désespère pas, ça va venir. Je dois rendre ma phase explo très prochainement à mon guidant de mémoire. En début de semaine, j'ai cru que j'allais vraiment entrer dans une déprime, je n'étais vraiment pas bien... Les phrases que j'écrivais n'étaient qu'une copie conforme à ce que j'avais trouvé dans les livres, rien de personnelle, ce qui ne me ressemblait pas du tout. Et puis une impression d'écrire des trucs complètement ininterressant et ne correspondant pas aux attendues...bref
Après une nuit blanche, j'ai pris une bonne résolution, écrire sans me censurer en essayant de m'appuyant sur la théorie mais en essayant de reformuler avec mes mots, mes tripes. Ca m'a débloqué, du coup, il va falloir que je réduise !
Je te remercie pour ta proposition Caro, ce n'est pas de refus ! Dès qu'elle correspond à peu près à mes attentes, je te l'envoie.
Bon courage
-
chachou
Message non lu
par chachou » 29 janv. 2010 20:56
je me permet de répondre à toutes ces collègues car je me reconnais dans vos messages: déprime , je n'arrive pas à écrire et je ne suis pour l'instant que dans une phase de bloquage: du coup je me dis que le De ça ne va pas être pour cette année....
-
tdm
Message non lu
par tdm » 30 janv. 2010 10:22
pour le souvenir que j'en ai, du mémoire, c'était : discipline de moine bénédictin, pendant quelques mois. Reclus dans ma chambre le soir, comme dans une cellule au monastère. Je travaillais pas à la bougie, mais presque. Un peu comme le grassouillet du Nom de la rose se flagelle, schlack schlick dans le dos, il fallait en passer par quelques moments pénibles, harassants. Mais après, quelle libération...
-
LYNA
Message non lu
par LYNA » 30 janv. 2010 12:35
Le mémoire , c'est vraiment difficile à organiser au niveau des parties, sous parties bref, je pense que c'est le plan le + hard à constituer. Une fois rédigé, c'est peut-être + facile de se mettre à écrire.
J'ai eu l'occasion de lire plusieurs mémoires différents et comble de l'ironie, ils m'ont paru vraiement faciles, voire même "bato" alors que le mien j'ai dû mal à rédiger mes phrases moi-même. Certaines personnes m'ont dit qu'il était possible de recopier certains passages tels quels s'ils sont pertinents, pas besoin de les réécrire, qu'en pensez-vous.
-
Ass3
Message non lu
par Ass3 » 30 janv. 2010 19:11
je compatis, moi même je souffre actuellement dans la rédaction du mémoire. J'ai eu un jury blanc cette semaine. Verdict : mon mémoire n'est pas un mémoire ! C'est un dossier apparemment, car je ne problématises pas... Quelle merde ce mémoire, vivement la fin, en espérant que le DE sera au RDV... Courage et dans quelques années on y pensera avec amusement...
-
maeva
Message non lu
par maeva » 30 janv. 2010 20:23
@ Lyna : il est en effet possible de citer quelques passages (enfin pas des paragraphes de bouquins non plus !)afin d'illustrer tes propos, mais ne fais pas une juxtaposition de réfléxions et citations d'auteurs pour construire ton mémoire surtout !
Ecris-les en italique et pense toujours à bien indiquer la source, la page éventuelle... enfin y'a des précautions à prendre quoi.
Voilou...
-
Florence
Message non lu
par Florence » 31 janv. 2010 19:07
Bonjour,
Je ne dirais pas qu'il est "possible", mais OBLIGATOIRE de citer des passages d'ouvrages théoriques !
mais bien entendu, il ne s'agit pas de remplir son mémoire en mettant bout à bout des citations, sans expliquer pourquoi on retient telle ou telle, il faut les analyser et les comparer entre elles, comme d'ailleurs pour les extraits d'entretien !