Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déroulement des études

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sév

Déroulement des études

Message non lu par sév » 31 janv. 2010 14:30

Bonjour à tous,

J'ai déjà passé le concours d'ASS en février 2005 (j'étais alors en terminale). Sans préparation, j'ai loupé l'écrit à un point. Je me suis alors dirigée dans d'autres études, et je suis actuellement étudiante en 3éme année de licence de psychologie mais je me rends compte que je ne veux pas être psychologue.
J'aimerais repasser le concours d'ASS, car je pense que c'est vraiment un métier qui me plairait (je regrette beaucoup de ne pas l'avoir retenter avant).

Pourriez vous m'en dire plus sur la formation svp ? C'est en 3 ans. Mais quel est le volume horaire par semaine en moyenne ? Une année scolaire se déroule t'elle de sepatembre à juin ou a t-on des stages en juillet ? Quelle est la charge de travail personnel ? Comment et quand se déroulent les sessions d'examens ? Y a t-il des travaux de groupes (exposés...) ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Sév

billy

Re: Déroulement des études

Message non lu par billy » 01 févr. 2010 11:09

Bonjour !!

je suis actuellement en formation d'assistante sociale 2e année à l'IRTS de Montrouge. Chez nous c'est un peu particulier sachant que l'on prépare une licence AES en meme temps. Pour faire court, la formation se déroule effectivement sur 3 ans, en alternance puisque les stages occupent une bonne partie de cette formation. Les périodes de stage diffèrent selon les écoles, sachant que nous avons chez nous des cours de fac en + donc c'est réparti en fonction de ça.

Nous ne validons pas nos années de formatio en ce qui concerne le parcours professionnel, juste des travaux à rendre, des projets à mener etc en plus de nos partiels. Si tu veux des infos plus précises je te laisse mon mail-msn : billy-baby@hotmail.fr

Voilà, au plaisir de discuter avec toi.

Mélissa

Laurène

Message non lu par Laurène » 01 févr. 2010 15:14

Salut !
Je suis à l'IRTS de Nancy en deuxième année de formation d'ASS.
La formation se déroule effectivement sur 3 ans, avec un premier stage de 6 semaines en première année, puis 6 mois en deuxième année, et 6 mois en troisième année.
Lorsque nous sommes en cours, nous avons 3h d'un cours le matin, 3h d'un autre cours l'après midi.
Les matières sont très variées : droit, psychologie, économie, groupe d'accompagnement à la professionalisation, sociologie, méthodes d'entretien, préparation à la synthèse, étude des politiques sociales, systémie...entre autres !
Il n'y a pas de semestre comme en fac, ni de véritables examens par année. Tu as des devoirs à rendre (parfois seul, parfois en groupe, parfois sur table)qui sont consignés dans ton dossier, d'autres qui comptent pour le controle continu ainsi que les épreuves comptant pour le diplome qui commencent dès la première année.
L'année se déroule de fin août à juin (dernier jour de juin) et en ce qui nous concerne, nous avons toutes les vacances scolaires. Les stages de 2ème et 3ème année ont lieu de septembre à mars.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

alice

Message non lu par alice » 01 févr. 2010 17:42

Salut !
J'ajouterai qu'au niveau de la charge de travail elle est très conséquente en troisième année (je suis actuellement en troisième année) : mémoire, écrits professionnels, auto évaluation, devoirs sur les politiques sociales.
En deuxième année et surtout en troisième année tu as beaucoup d'ateliers pour travailler les écrits, le positionnement professionnel... et moins de cours théoriques en promo entière
La première année est très centrée sur du théorique. Un peu laborieux mais il ne faut pas lâcher, cela sert sur le terrain.

Sinon beaucoup ont fais une licence en faculté comme toi avant de rentrer à l'école. Cela peut être utile surtout en psycho.
Les promotions se composent pour ma part d'une quarantaine d'élèves.

A bientôt !

Répondre