Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concour d'entrée à Paris pour asssistant de service social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jessy

concour d'entrée à Paris pour asssistant de service social

Message non lu par jessy » 09 févr. 2010 14:39

Bonjours a tous j'espère que quelqu'un pourra me répondre
j'aimerais prendre connaissance avec les sujets écrit et orale au concour d'entrée d'une école concernant les assistants de service social à Paris pour savoir comment sa se déroule et aà quoi m'attendre merci

Agneska

Re: concour d'entrée à Paris pour asssistant de service social

Message non lu par Agneska » 12 févr. 2010 09:22

Salut !

tu as plusieurs école à Paris : l'IRTS de Parmentier, de Montrouge, de Neuilly sur Marne, et aussi l'ETSSUP, ou EPSS à Cergy.
En général, il faut passer un écrit sur tes connaissances générales en politiques sociales ou une synthèse, et ensuite un oral individuel ou de groupe. Soit sur tes motivations, ton expérience perso, ou un sjt sur lequel tu dois débattre. Cela dépend de l'école.

Voilà, bon courage à toi,

Agneska

lilia

Message non lu par lilia » 15 févr. 2010 17:20

Salut Agneska,

Est ce que tu sait comment se passe l'oral à l'ETSUP et l'IRTS Parmantier stp ?

Merci

Lola

Message non lu par Lola » 17 févr. 2010 18:31

Bonjour,
Je suis en 1ère année à l'etsup. Pour l'oral de l'etsup, c'est un entretien individuel avec deux professionnels. L'an dernier, j'avais eu un thème à choisir (j'avais choisi les sans domiciles fixe) et il fallait que j'écrive une lettre à un ministre sur les conditions de vies des sdf. Durant l'entretien, le jury a commencé par parler de la lettre que j'avais produite et ensuite nous avions échangé sur mes motivations.
Je ne pense pas que cette année cela change beaucoup.
Voila, bon courage à toi !
Lola

lilia

Message non lu par lilia » 17 févr. 2010 23:18

Bonjour,

Merci Lola de m'avoir répondu, je voulais savoir s'il y avait un entretien de groupe ou non, parce que certaines écoles oui.

Est ce que tu me dire en quoi il consiste.

Merci

anne-so

Message non lu par anne-so » 17 févr. 2010 23:42

Bonjour Lola,

Je vais aussi passer l'oral à l'ETSUP et je voulais savoir de combien de temps on disposait pour préparer le thème qu'on a choisi ?

Lola

Message non lu par Lola » 18 févr. 2010 19:41

Lilia : non il n'y a pas d'entretien de groupe à l'etsup, seulement un entretien individuel :)

Anne-so: on disposait de 30 à 45 minutes pour préparer le devoir !

Bon courage à vous les filles et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !!! Mais pas de panique !!

lilia

Message non lu par lilia » 19 févr. 2010 23:10

Bonjour Lola,

Merci pour ces renseignements !
Quel sont les conseils que tu pourrai nous donner pour bien préparer l'oral ?

Merci.

Lola

Message non lu par Lola » 20 févr. 2010 14:10

Coucou lilia,
D'abord, ne panique pas !!! synthétise au maximum ce que tu veux dire au jury sur tes expériences (si tu en as), sur ton parcours, sur ce qui te motive vraiment dans le métier d'assistante social ! Sois naturelle surtout ! pour ma part j'avais écrit sur papier tout ce qu'il me paraissait important de dire au jury (bien évidemment je n'avais pas la feuille sous les yeux lors de l'entretien, mais cela m'a permise d'etre bcp plus à l'aise à l'oral). Si tu le souhaites, nous pouvons discuter ensemble pour la préparation de ton oral, voici mon adresse mail, tu en fais ce que tu veux : titedanseusecmoi@hotmail.fr
A bientot
Lola

jessy

Message non lu par jessy » 21 févr. 2010 17:55

slt jai vu que tu connaissais les épreuves a passer ppour l'etsup
je suis en terminal et je souhaite passer le concour d'entrée a letsup seulement je n'ais suivi aucune formation pour me préparer a ce genre de concour on me dit quil y a un écrit et un oral que l'écrit peu etre un qcm sur la culture générale ou rédiger une synthèse personnellement je suis perdu je ne sais vraiment pas ce que je dois apprendre peux tu m'éclaircir sur àça
parceque vraiment je commence a baisser les bras .

Répondre