bonsoir,
tout est dans le sujet, quelle différence faites vous entre l'estime de soi et le sentiment de honte?
connaissez vous des auteurs qui abordent la notion de honte ??
je vous remercie
bonne soirée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence estime de soi/sentiment de honte
-
Marion
Re: différence estime de soi/sentiment de honte
DE GAULEJAC, "Les sources de la honte"
Super pour vraiment comprendre d'où provient le sentiment de honte et pas uniquement à travers un axe psychologique.
Super pour vraiment comprendre d'où provient le sentiment de honte et pas uniquement à travers un axe psychologique.
-
Florence
Re: différence estime de soi/sentiment de honte
Ben, les 2 notions sont contradictoires !! Tu veux peut-être demander la différence entre PERTE de l'estime de soi et sentiment de honte ?
Selon moi, perte d'estime de soi = "je me sens nul(le), je suis nul(le), je ne suis capable de rien"
Mais c'est un sentiment intériorisé, tourné vers soi. C'est le regard qu'on porte sur soi.
La honte, c'est la peur de montrer aux autres qu'on se sent nul.
C'est un sentiment en lien avec le regard des autres (ou ce qu'on suppose être leur regard)
Selon moi, perte d'estime de soi = "je me sens nul(le), je suis nul(le), je ne suis capable de rien"
Mais c'est un sentiment intériorisé, tourné vers soi. C'est le regard qu'on porte sur soi.
La honte, c'est la peur de montrer aux autres qu'on se sent nul.
C'est un sentiment en lien avec le regard des autres (ou ce qu'on suppose être leur regard)