Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problématique sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélissa

problématique sociale

Message non lu par mélissa » 04 mars 2010 14:10

bonjour à tous, je fais mon stage de deuxième anné dans un centre social et jai remarqué que le public est généralement féminin d'origines étrangères mais lors des permances administratives il y a plus d'hommes qui viennent pour moi la problématique sera autour des difficultés à accompagner les personnes en tant qu'ass par rapport aux mission du centre social et manque de moyens de ce dernier pour pv le faire...Qu'en pensez-vous?

as

Re: problématique sociale

Message non lu par as » 06 mars 2010 12:14

je n'ai pas compris ta problématique. quel lien fais tu entre la venue d'homme ou femme en fonction de la permanance et du manque de moyen?

AS 2

Message non lu par AS 2 » 06 mars 2010 13:56

je ne comprends pas le rapport entre un public féminin d'origine étrangère (et attention car ce n'est pas le cas dans tous les cms) les hommes qui viennent solliciter les aides et les manques de moyens des centres sociaux ?

mélissa

Message non lu par mélissa » 06 mars 2010 14:24

le centre social propose des ateliers socio linguistiques, des ateliers cuisine,couture,des sorties culturelles.la population est majoritairement féminines de nationalités diverses mais hommes de plus de 25 ans ne sont pas accuillis dans la structure par manque moyen et de formateur pour assurer des cours du soirs pour ces hommes qui travaillent généralement..mais lors de la permanence administartive( aide à la rédactions de courriers, orientattion, aide au montage de dossier) qu'organise la structure il y a beaucoup d'hommes d'environ 40 50 ans qui avec des difficultés langagières qui sont un frein à leur autonomie et à l'accés des droits de plus les missions du centre social (animation globale, lieu d'interventions sociales concertée et novatrices, équipement à vocation familiale)n'exige pas un accompagnement des pernonnes. La structure a aussi un statut associatif dc avc des moyens limités.
C'est pour tout sa que je me dit que la pbtique peut êtr la difficulté pour ce lieu de proximité d'accompagner ces hommes d'origines étrangères à acquérir plus d'autonomie et à accéder à leur droits à cause des limites des missions du centre social.c'est peu ètr confus ms dites moi ce qui peut cloché....

ASS2

Message non lu par ASS2 » 06 mars 2010 16:55

Slt melissa peux tu m en dire un peu plus sr ta problématique car tu dis que tn public ces que des femmes est ce que les hommes connaissent le centre social pourquoi ils ne viennent pas? quels sont les activités que proposent ce centre peux etre que les activités qui ciblent que des femmes?

Répondre