Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question sur l'ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS3

Question sur l'ISIC

Message non lu par AS3 » 27 mars 2010 14:28

Bonjour,

Etudiante en 3ème année de formation je me prépare à présenter les épreuves du DE en juin. J'ai une petite question à poser concernant la méthodologie de l'ISIC.

Durant mon stage j'ai réalisé un diagnostic de territoire. Pour celà j'ai rencontré les habitants d'une cité ainsi que les partenaires du quartier. A la suite de quoi j'ai analysé les données recueillies dans le but de proposer une intervention sociale d'intérêt collectif qui réponde aux besoins des habitants. Cependant, ne seule action ne pourra pas répondre à l'ensemble des besoins exprimés.

Ainsi, je me questionne sur la dernière partie de mon écrit qui concerne les "Propositions d'actions" Comment dois-je rédigé mon écrit ? S'agit-il d'énumérer les diverses actions collectives envisagées ? Ou bien dois-je développer une seule proposition d'action plus en détail ?

Merci pour vos réponses car c'est un peu le flou !!!

AS3

AS3

Re: Question sur l'ISIC

Message non lu par AS3 » 28 mars 2010 18:12

Je fais remonté mon post car je n'ai pas encore eu de réponse.

barbara

Message non lu par barbara » 29 mars 2010 12:01

Bonjour,

Pour ma part, il me semble interessant que tu développes une seule proposition d'action (quel type d'ISIC et pourquoi?, quel type de public, la composition des groupes, les objectifs de l'action, les modalités d'évaluation...

AS3

Message non lu par AS3 » 30 mars 2010 21:14

Merci Barbara pour ton conseil. Il m'est très utile. Bonne soirée !!!

barbara

Message non lu par barbara » 31 mars 2010 17:22

Mais de rien!
Après, rien ne t'empèche à l'oral d'expliquer ce choix et de dire que tu avais envisagé d'autres pistes d'action. l'oral est aussi fait pour compléter l'écrit et pouvoir développer certains points.

Soon

Message non lu par Soon » 06 avr. 2010 18:48

Je te conseillerais d'énumérer les différentes actions qui seraient envisageables(C'est ce que j'ai fais pour mon ISIC l'année dernière).
Il faut aussi que tu détailles l'une des actions mais pour l'oral car le jury t'interrogera la dessus.

J'ai eu une bonne note pr mon dpp donc je pense que le jury a apprécié mon isic.

AS3

Message non lu par AS3 » 07 avr. 2010 11:09

Bonjour Soon,

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis "d'énumérer les différentes actions qui seraient envisageables" tu entends de le présenter sous forme de tirés sans développer l'action ? Comment avais tu fait l'année dernière ? Merci pour ta réponse. Bonne journée.

AS3

LEÏLA

Message non lu par LEÏLA » 08 avr. 2010 12:29

bonjour

je ne pense pas que l'énumération des différentes actions peut être indisponsable, parceque justement c'est le fait d'en choisir une action parmi les autres et qui te parait, selon toi, la plus adéquate, vu le diagnostic et l'analyse que tu a fait des infos récoltées en amont, permettera d'avoir un positionnement professionnel judicieu et bien argumenté.
voilà

Soon

Message non lu par Soon » 04 mai 2010 18:56

Pour ma part, j'ai énuméré 3 actions en développant à chaque fois mon idée ( objectifs, moyens, publics etc...).

Maintenant tu peux ne pas le faire et choisir une action , mais je pense qu'il s'agira d'une question de méthodologie.

En tous cas retiens qu'il ne faut pas énumérer sans décrire ton action car c'est là que ton travail n'aura aucun intérêt.

Répondre