Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prendre du recul? de la distance par rapport aux situations?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
missmelodyy

prendre du recul? de la distance par rapport aux situations?

Message non lu par missmelodyy » 03 avr. 2010 04:56

A l'adresse des ASS et futurs ASS:

je cherche à comprendre ce que cela veut dire pour vous cette notion de prise de distance et de recul par rapport aux situations, aux personnes etc.
on emploie souvent ces termes dans notre langage courant sans vraiment mettre des choses concretes derriere.

quel écho cela fait chez vous?

merci pour votre participation

faf

Re: prendre du recul? de la distance par rapport aux situations?

Message non lu par faf » 03 avr. 2010 13:03

Salut

pour moi cela évoque que face à des situations difficiles ou qui te rappelle des choses de ta propre histoire personnelle, tu dois arrivé à mettre une distance entre le professionnel et le personnel afin de te protéger toi même!
voilà j'espère que ça t'a éclairé même si ça n'est pas très clair =S

titi

Message non lu par titi » 03 avr. 2010 16:21

un exemple pour illustrer ce que je comprends par "prise de recul":

Meddy est une jeune avec qui tu as une bonne relation. Il respecte ton autorité, peut échanger avec toi sur ses difficultés, etc.
Un jour, suite à un coup de fil de son père qui s'est mal passé, Meddy est en colère.
Tu arrives et tu lui dit "tu veux en parler ?".
Là il s'enerve et te répond "vas te faire foutre tu peux pas comprendre".

- Prise de recul: tu sais que ce n'est pas toi, personnnellement, qui est visé mais que la colère qu'il exprime envers toi est en fait destinée à son père.
Tu restes calme, tu lui réponds que tu vois bien qu'il est en colere, mais qu'il n'a pas à te parler. Que tu reste disponible s'il veut en parler, etc

- Absence de prise de recul: tu prends ses insultes pour toi. Tu te sens touché et tu ne sais pas trop quoi dire. Tu t'énerves à ton tout, lui dis que c'est inadmissible qu'il ne parle comme ça. Tu le punis et le fais aller dans sa chambre

missmelodyy

Message non lu par missmelodyy » 03 avr. 2010 17:21

à faf : merci de ta reponse. d'accord avec toi mais comment justement parvenir à mettre de la distance" reellement" entre le professionnel et le personnel afin de se proteger soi meme?

t'as des astuces particulieres? des techniques? des experiences vécues en stages ou en poste?
merci merci

lizzz

Message non lu par lizzz » 03 avr. 2010 23:36

c'est pas une astuce mais en mettant en lumière ce qui t'affecte et qui donc obscurcit ton jugement..
etre claire avec soi même , connaitre ses limites ..s'impliquer mais pas trop..un exercice d'équilibriste

missmelodyy

Message non lu par missmelodyy » 04 avr. 2010 15:38

à titi: merci pour l'exemple qui est tres parlant, j'entrevois ce que tu veux dire.
si j'ai bien compris c'est toujours pouvoir se décentrer des situations vécues avec les personnes reçues(le problème de x n'est pas le mien, sa colère ne m'est pas destinée etc..) et éviter d'être dans l'affect avec elles tout en maintenant une attitude ouverte vis à vis d'elles ?? ne pas faire de transfert en somme?

à lizz: merci pour ta réponse qui rejoint un peu celle de titi, en effet c'est pas simple comme exercice.

autre question :la prise de distance peut elle permettre de lutter contre l'usure professionnelle des ASS??

merci pour vos reponses. si d'autres personnes veulent apporter leur petite pierre sur le sujet, pas de probleme.

:)

Répondre