Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire éthique/emprise institutionnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
auboisdormant

mémoire éthique/emprise institutionnelle

Message non lu par auboisdormant » 28 mars 2009 17:42

Bonjour,
Je suis en 2e année de formation d'AS, et on commence à se pencher sur le sujet du mémoire.
Pour ma part, j'aimerais traiter la question de l'éthique et de l'emprise institutionnelle. En effet, par mes deux premiers stages (psy adulte et polyvalence au conseil général), j'ai observé que les différentes institutions sont souvent soumises à des principes de gestion, qui impliquent souvent des politiques de restriction budgétaire, mettant ainsi à mal l'exercice de la profession d'AS, menaçant l'éthique même de ce métier. Le poids de la gestion peut ainsi entraîner des conséquences néfastes pour l'accompagnement de la personne.

Seulement là c'est un peu flou. je pense que mon sujet est encore trop large, il faut que je choisisse un dispositif particulier du conseil général par exemple. j'étais notamment intéressée par le dispositif RMI: orientations fortement marquées vers le retour à l'emploi (manpower, adecco et Cie) souvent au détriment de l'accompagnement social, afin de limiter la ligne budgétaire correspondant au versement de l'allocation du RMI. sauf que le RMI va être remplacé par le RSA et que je passe le diplôme en juin 2010 et la visibilité, le recul sur ce nouveau dispositf seront insuffisants. avez-vous des idées de dispositifs?

et des éléments de bibliographie?

merci beaucoup, c'est un peu la pagaille là!!

Clo

Re: mémoire éthique/emprise institutionnelle

Message non lu par Clo » 29 mars 2009 12:28

Salut !

Je trouve ton sujet très intéressant, cependant, fais attention à son côté "casse-gueule" auprès du jury.
En effet, pour le diplôme il faut parfois se retenir d'exposer des réalités qui peuvent être vues comme une critiques des institutions qui seront tes futurs employeurs !! Tu vois ?
Si tu arrives à enrober tout cela, sans réellement viser une institution en elle-même, ça peut être super intéressant.

Niveau bibliographie je ne peux que te conseiller des ouvrages de "base" sur les dispositifs et sur l'histoire de travail social pour mettre en lumière le paradoxe que tu soulèves !

Clo

Florence

Message non lu par Florence » 29 mars 2009 22:32

Salut,

Je pense comme Clo ...
Un travail de recherche sur ce thème serait possible si tu étais en licence de socio, ou en master en travail social ; mais comme mémoire de formation AS, ça me paraît risqué.

Dans le jury, il y a souvent au moins une personne qui représente les institutions.

Maintenant, si tu veux vraiment approcher cette question, pourquoi pas traiter des freins institutionnels par rapport à la mise en place du RSA ?
Mais l'essentiel de ton mémoire devra quand même porter sur les dispositifs RMI-RSA ... et parler des freins financiers ou institutionnels te sera peut-être difficile, et ça reste risqué face au jury.

auboisdormant

Message non lu par auboisdormant » 02 avr. 2009 21:23

Salut Florence,
Mon cheminement quant à mon sujet de mémoire se poursuit...
Je pense plus à présent à traiter de l'évolution du RMI au RSA, ou comment on est passé d'un minimum vital à l'insertion par l'emploi (en 2003, le terme Revenu Minimum d'ACTIVITE apparait).Le RSA est l'aboutissement de cette évolution.
Je pensais donc m'orienter autour de la latitude qu'a l'assistante sociale pour être au mieux dans l'accompagnement social de l'usager, compte tenu de l'éthique de la profession mais aussi du cadre institutionnel. Qu'en penses-tu? (ou qu'en pensez-vous? question ouverte à qui voudra bien prendre le temps d'y répondre!)
merci merci!

Florence

Message non lu par Florence » 04 avr. 2009 16:22

Salut,

Ce sujet là me paraît beaucoup plus abordable que le précédent. Après, tout dépend comment tu vas le développer.
Certaines AS de polyvalence (et elles sont nombreuses) n'aiment pas travailler sur le RMI, acr elle ont l'impression d'être dans l'aide contrainte, ou encore d'être dans lassistannant, ou encore d'apporter une aide financière, alors que d'autres publics n'y ont pas droit car pas au RMI (exemple : le plafond de la CMU, très vite atteint dès qu'on dépasse juste un peu le montant du RMI)
Moi, je pense qu'il ya un rél travail d'accompagnement à faire avec les bénéficiaires du RMI.

En fait, je trouve ce sujet très intéressant à titre "personnel" (mais professionnel) car j'ai fait mon mémoire sur la recherche d'insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI.
C'était un mémoire DE 2008, mon département n'expérimentant pas le RSA, je n'ai fait que l'évoquer, mais j'ai parlé du RMA.
Si tu persistes dans cette voie, je pourrai te donner quelques infos, ou pistes de lecture. Mais je ne voudrais pas t'influencer, le mémoire appartient à celui/celle qui le rédige et le défend à l'oral.

Bonne réflexion ...

auboisdormant

Message non lu par auboisdormant » 08 févr. 2010 22:27

Salut Florence,

Je suis un peu perdue par rapport à mon sujet de mémoire.
Ma question de départ est la suivante:
"Comment accompagner les anciens bénéficiaires du RMI dans le passage du RMI au RSA?"
J'ai donc dans une première partie montré l'évolution des politiques d'insertion, notamment par les concepts de welfare et de workfare.
J'ai ensuite traité la notion d'accompagnement, à savoir accompagnement social et accompagnement professionnel. Ces accompagnements invitent le travail social à travailler avec de nouveaux partenaires, notamment pôle emploi.

J'ai donc posé la question de recherche suivante: "Comment l'assistante polyvalente de secteur va-t-elle travailler avec des partenaires qui ne sont pas de la même culture professionnelle (pôle emploi, manpower, adecco...)"

J'ai démarré les entretiens exploratoires, et les professionnels sont unanimes: on manque de recul pour traiter un tel sujet.

Comme je sais que tu as fait ton mémoire sur l'insertion professionnelle des bénéficiaires d RMI, je me permets de te solliciter, car je ne sais pas trop quoi faire, surtout que le rendu approche dans mon école (CRAMIF)

Merci

cannelle

Message non lu par cannelle » 10 févr. 2010 15:23

En effet le coeur de ton sujet est fortement interressant je cite "des principes de gestion, qui impliquent souvent des politiques de restriction budgétaire, mettant ainsi à mal l'exercice de la profession d'AS",

Ses restrictions se vivent dans différents secteur d'activité et visent plusieurs dispositifs et non pas seulement le RMI-RSA.
Pour ma part on regard de tes inquiétudes je te conseil d'élargir ta vision du sujet et traiter la place et le travail de l'AS face à la réalité budgetaire; je reste à disposition : cannelle77@hotmail.fr

EtudiantASS

Message non lu par EtudiantASS » 18 avr. 2010 04:46

Salut !
As-tu finalement décidé de poursuivre dans cette idée pour ton mémoire ?

J'ai choisi à peu près le même sujet que le tien et en faisant des recherches pour mon mémoire je suis tombé sur ton post.

A présent je doute. En effet, tout le monde me dis que c'est casse-gueule et franchement je ne voudrais pas rater mon DE à cause de cela.

C'est un thème qui me passionne vraiment mais là j'hésite parce que même si on ne vise pas d'institutions comme le suggère Florence, j'ai peur qu'à l'oral le jury demande mon avis sur le fonctionnement de l'institution qu'il représente.

J'aimerai avoir vos avis s'il vous plaît, Étudiants, professionnels, jury,

lola

Message non lu par lola » 21 avr. 2010 21:48

Bonjour, je fais remonter ce post j'ai aussi voulu traiter ce sujet mais ma formatrice me le déconseille.

Pourquoi autant de tabou dans le travail social ??

J'en ai marre qu'on doive caresser le jury dans le sens du poil. Vivement la fin !

Ju

Message non lu par Ju » 26 avr. 2010 00:02

je pense pour ma part qu'il suffit de choisir un angle "soft" ne pas attaquer les institutions mais plutôt tourner les choses en se demandant "comment les institutions, et les AS, doivent ils faire face aux réalités de terrains que sont les politiques ?"

ce ne sont pas les institutions qui seraient visées mais plutôt les ministères... et je pense qu'on trouvera très peu d'AS de quelque institution que ce soit qui dirait "arrêtez les restrictions budgétaires ne changent rien" ou alors "non non les politiques actuelles ne nous amènent pas à cloisonner les usagers" !

en fait il faut être clair, ce n'est pas l'institution qui est directement fautive ! comme l'AS, ce n'est pas elle qui a un pouvoir décissionnel ! elle ne fait qu'appliquer !

Répondre