Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale au chômage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pitchoune

Re: Assistante sociale au chômage

Message non lu par pitchoune » 20 avr. 2010 01:41

Je rejoins les témoignages concernant les DOM et les difficultés (impossibilités devrais-je écrire) à trouver un poste.

Diplômée depuis 12 ans, je suis restée au chômage en Martinique pendant plus d'un an. Aucune connivence, aucun piston à activer, bref, la galère.

Et pourtant, les bénéficiaires des minima sociaux sont nombreux (30 000 RMIstes, il y en a 60 000 à Paris intra-muros) et les moyens du Départements ne sont pas inexistants, loin s'en faut puisque la direction chargée des affaires sanitaires et sociales et du logement social est le plus important financement du CG.

Alors arrêtons le refrain des restrictions ou de la crise.
Ici tout est bidouillage et copinage. A quoi il convient d'ajouter la préférence des insulaires (d'où le "pays" de certains ou l'utilisation de la "France" pour parler de la métropole). C'est comme en Corse ou en Bretagne, la culture locale a bon dos et permet tous les excès.

Pour exemple les entretiens où l'on m'a parlé créole ou bien quand on m'a demandé si j'étais diplômée de l'IFMES -seule école, médiocre s'il en est!- (je sais que ça va faire réagir et pourtant...), ou encore lorsqu'on me demande -systématiquement- si mon mari est "métro"(politain) ou antillais... et j'en passe.

Le travail clandestin est un sport national, les "jobbers" créent une véritable économie parallèle et les politiques préfèrent garder cet argent qui circule de mains en mains et qui ne quitte pas l'île.
Les touristes sont les bienvenus, les autres moins.

Même les AS "locales" ont du mal à trouver du boulot lorsqu'elles ont travaillé en métropole. Ce n'est pas bien vu. Il faut être du cru, c'est mieux.

Autre exemple: actuellement le CG recrute par voie de concours. Sur les postes proposés, certains étaient réservés à des éducs, et le reste à des AS qui sont contractuelles depuis des années pour le compte du CG. Lorsque j'ai déposé mon dossier, nous étions plus de 90 inscrits!!... pour rien puisque les postes sont déjà attribués. Foutaise!

Donc, pour ne pas rester le bec dans l'eau et montrer qu'il existe des besoins, nous avons monté un cabinet (à 5) et notre activité décolle, sans aide publique.

Alors bon courage à celles et ceux qui oseront ne pas laisser les autres décider pour eux!

gugu

Message non lu par gugu » 21 avr. 2010 17:33

il n'y a pas besoin d'être aux Antilles pour connaitre ce que tu décris ! moi je suis arrivée de Paris à Toulouse il y a 6 ans, et idem ! après 9 mois à battre le carreau, j'ai eu un CDD de remplacement congé maternité, à 1/2 temps, puis un an 1/2 après, de l'extérieur, je ne sais pas comment encore j'ai pu passer un entretien pour un CDI.. pour travailler en IME, à 0.65% mais où il y a plus de travail à faire que de temps payé ! ce n'est pas un choix de ma part de travailler à temps partiel, je gagne à 45 ans (avec un niveau bac +4 car j'ai une formation supérieure en plus de mon DEAS) ce que j'ai touché en début de carrière, et pas d'autre poste en vue. Je reste car mieux vaut ça que rien dans la société actuelle, malgré l'ambiance de folie dans cette institution et ma décision dans ma tête de partir depuis deux ans..
Alors...

pitchoune

Message non lu par pitchoune » 22 avr. 2010 17:36

Bonjour Gugu,

Je comprends ton désapointement et je suis surprise de lire que "dans ta tête, tu souhaites partir depuis 2 ans".

La vie vaut le coup d'être vécue si on regrette le moins de choses possible. Alors PARS!! Inutile de se contenter de survivre lorsque l'on peut s'en passer!

Pour faire ce métier, tu sais parfaitement qu'il faut être bien soi même...
Moi aussi j'ai une formation supérieure (Master 2, bac+5), ce qui me conforte l'assurance de me lancer en indépendante.

Je ne veux pas partir d'ici en me disant que je n'ai même pas essayé.

Aussi, bon courage à toi.
Je te souhaite, ainsi qu'aux autres, une belle journée.
Au plaisir,
Pitchoune

gugu

Message non lu par gugu » 23 avr. 2010 11:02

Merci pitchoune de ce mail. Mais partir oui, en ayant un poste derrière et je n'en ai pas et la vie fait que l'on a des charges et qu'on ne peut vivre d'amour et d'eau fraiche ! je ne peux me passer du peu que je gagne et malgré cette décision de départ depuis que j'ai compris le fonctionnement de cette institution où un noyau dur fait la loi, celle du harcellement, la direction elle-même se protégeant... C'est dur à vivre et très malsain, malgré le travail qui me plait et mon plaisir à travailler avec les familles.. heureusement.
Un gros projet personnel depuis 4 ans m'a empéché de refaire des recherches d'emploi sur la région plus actives, mais c'est une expérience de se trouver coincée sans pouvoir trop oeuvrer, paradoxal d'exister en travaillant car à mon arrivée me retrouver femme au foyer sans connaitre personne et n'ayant aucune entrée dans le réseau social a été difficile... j'en ai encore le souvenir... mais faire partie des maltraités institutionnels, dur dur... j'ai récemment compris pourquoi tant de suicidés chez France Télécom... je ne suis pas plus fragile que qqn d'autre, mon mari en tant qu'homme a peu à peu saisi avec ce que je lui décrivais ce qui fonctionnait et m'a invité à même chercher et accepter un poste qu'à mi temps ! mais rien en appel de candidature et pas de suite à des lettres spontanées pour le moment..
C'est une expérience de vie... un mauvais passage, ça va tourner..
et sinon je suis d'accord et j'applique le "ne rien regretter"... essentiellement pour ce projet perso très important.. on ne peut pas non plus être sur tous les fronts... mais on le vit au quoitidien et certains jours on est plus rattrapé que d'autres !

pitchoune

Message non lu par pitchoune » 24 avr. 2010 16:25

Comme je comprends ce que tu vis! A Paris, j'ai travaillé dans une institution maltraitante pour ses salariés. C'était insupportable mais le boulot était passionnant (centre d'hébergement SDF). Aussi comme à Paris, il est difficile de ne pas trouver de travail, j'ai fait le choix de partir pour ne pas supporter davantage ce qui ne l'était plus!

J'espère que de ton côté, non seulement ton projet perso va aboutir rapidement mais qu'en plus ton boulot actuel va te permettre de t'ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles (via les partenaires).

Nous n'avons qu'une vie et le travail social n'est pas faire de l'humanitaire dans des conditions de travail déplorables. Même si cela s'avère être une pratique bien que trop courante!

Il y a aussi la possibilité de faire une formation qui, non seulement te permettra de sortir de ton institution, mais aussi de valoriser ton CV. En fonction de tes missions, il faut penser à la VAE. Tu parles des familles... dans quel type de structure travailles-tu?...

Au plaisir,
Belle journée à toutes et tous,
Pitchoune

Sophie

Message non lu par Sophie » 21 mai 2010 20:23

bonsoir, je passe en 2ème d'assistante de service social et avec 2 copines on voudrait effectuer notre stage dans un département d'outre mer. Et je voudrais savoir si quelqu'un aurait des adresses à nous conseiller. merci d'avance

nata

Re: Assistante sociale au ch�mage

Message non lu par nata » 22 mai 2010 11:52

Aux antilles et dans les dom d'une manière générale,il faut envisager de créer sa propre entreprise dans le domaine du sociale et sanitaire,si l'on ne veut pas rester sur le"carreau".Qu'en pensez-vous?
En tout cas c'est ce que j'envisage de faire...

pitchoune

Message non lu par pitchoune » 22 mai 2010 19:46

Bonjour,

@Sophie: il y a plusieurs départements d'outre mer. Le(s)quel(s) avez vous privilégié? Y avez vous des contacts notamment pour y être hébergées?
Pour ce qui concerne la Martinique où j'exerce en libéral, TOUTES les offres sont centralisées par la seule (médiocre) école, l'IFMES. Ils ont un site internet. Sinon, pas voir AUCUNE chance de trouver un stage...

@Nata: difficile de te contredire (cf. ce que j'indique dans les messages précédents ci dessus concernant mon expérience en Martinique). A pondérer si tu y a un réseau ultra béton avec les locaux du secteur.
En quel année es-tu? Quel type de projet aurais-tu?

Au plaisir.

Sophie

Message non lu par Sophie » 24 mai 2010 08:16

bonjour merci de m'avoir répondu, en fait je n'ai pas arrêté mon choix sur un département précis, je veux juste voir toutes les possibilités. Et concernant les contacts je n'en ai aucun. Pensez vous que cette fameuse école pourrait me donner quelques adresses?
merci bonne journée

Pitchoune

Message non lu par Pitchoune » 24 mai 2010 14:44

Bonjour Sophie,

Même si nous nous éloignons du sujet du post initial, je vais vous répondre.

Il ME semble que vouloir faire un stage en outre mer alors que vous n'y avez aucun contact (ni pour le logement, ni pour un lieu de stage) reste illusoire. Sachez quez travailler ici dans le contexte actuel est loin d'être paradisiaque.

La distance entre votre école et votre lieu de stage peut aussi compliquer bien des choses notamment en ce qui concerne les conditions de travail ici.

Je vous ai communiqué l'adresse de la seule école du secteur social (que je n'apprécie absolument pas,soyons clairs), libre à vous de les contacter puisqu'ils jouent le rôle EXCLUSIF du "Pôle emploi" du secteur social. Cela fait partie des aberrations que l'on constate ici TOUS les jours!

Quel que soit votre choix final, je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Répondre