Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral DPP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS10?

Oral DPP

Message non lu par ASS10? » 04 juin 2010 10:55

Bonjour à tous et à toutes! La fin approche pour certain(es) d'entre nous, et j'en fait partie!!! (espérons!)
Je prends l'initiative de passer ce poste parce que je galère pas mal dans la préparation des oraux et me suis dit que je n'étais peut être pas la seule.... Pour le DPP, je suis au courant qu'il ne s'agit pas dans notre présentation de 10 min, de reprendre des éléments qui figurent déjà dans les écrits, que c'est l'occasion de reprendre des choses que j'aurai aimé approfondir .. bref, ms c'est bien compliqué... je me questionne même sur la forme, de quelle manière pésenter l'ensemble du dossier, BREF concrêtement que cela donne -t-il? L'école ne donne pas de "directives" ou de conseils réels..
Peut-être qu'on pourrait se filer des tuyaux, s'échanger même ce que nous avons fait afin de se faire une idée aussi large que possible pour cet oral...? Voila, j'attends vos réactions, bien entendu, que les personnes ne souhaitant que récupérer des écrits afin de s'en servir, sans participer aux retours que l'on peut se faire mutuellement aient la franchise de ne pas poster ici...
A bientot a bientot!

Laetitia

Re: Oral DPP

Message non lu par Laetitia » 04 juin 2010 12:30

salut ASS10,

je te souhaite (comme à nous tous d'ailleurs) d'être parmi les diplômés de la session de 2010....
je bosse actuellement les politiques sociales pour retravailler mes soutenances mémoire et dpp, la semaine prochaine (je suis convoquée le 16 pour ces épreuves)....
notre centre de formation (franche-comté) nous a dit que la soutenance dpp devait permettre de faire sentir l'évolution de notre pratique professionnelle tout au long des trois grâce aux stages que nous avons fait et aux questionnement que nous avons eu et que nous avons peut être encore puisque la formation reste une préoccupation des ASS même diplômés....Tu peux également aborder une question plus particulière car c'est quelque chose que tu n'as pas approfondi dans ton écrit.....
j'espère que cela t'aide un peu....dans ta préparation....
quand es tu convoquée? et d'où viens tu?

wide

Message non lu par wide » 04 juin 2010 12:45

J'ai eu un jury blanc DPP récemment.

La consigne de notre école est de reprendre un ou plusieurs thèmes qui ont marqué notre parcours et de le développer, au regard d'exemples de stages (dont des exemples de l'ISAP et l'ISIC). Ca n'empêche pas de faire des petites références à l'auto éval.
A aucune moment il ne nous a été conseillé de présenter les écrits de notre dossier.

Moi personnellement, je n'ai pas du tout repris mon dossier, excepté à titre d'exemple.
J'ai pris un thème que j'ai décliné et j'ai mêlé l'individuel et le collectif (permettant des renvois à l'ISAP et l'ISIC).

Les renvois du jury blanc ont été très positifs, ils ont apprécié cette forme de présentation.
Au demeurant, c'était pas bien compliqué :

Thème
Partie I
A)plutôt dans l'isap
B) plutot dans l'isic
Partie II
A) plutot dans l'ISAP
B) plutot dans l'isic.

Dans ma promo, la plupart des gens ont fait les choses comme ça.
Après, au niveau du thème c'est plutôt personnel, je pense que c'est ce qui nous a le plus marqué, ce sur quoi on a le plus évolué.

ASS10?

Message non lu par ASS10? » 04 juin 2010 13:34

Re bonjour les filles, merci pour les réponses! ;)
Laeticia, j'aurai a prioris en jury des pro de franche conté et toi mes supposés formateurs, je viens de Strasbourg! ;)
J'ai un oral blanc mardi et suis convoquée le 22!

Je crois finalement que je n'arrive pas à me décider et je ne me sens pas de me pencher sur une question particulière.. Si jamais, ca cela vous dit et si vs avez un peu de tps, on pourrait s'échanger nos travaux et se faire un retour.. A bientot les filles et courage courage!

Léa

Message non lu par Léa » 04 juin 2010 21:32

Bonjour à toutes,

Je passe le DE sur paris et pour les oraux je n'ai toujours pas reçu les convocs, c'est l'angoisse.
Concernant le DPP moi je part de sujets, notions concepts généraux et je fais le lien avec la pratique e ce que j'en ressort.

Ecoute, partenariat, limites de l'ASS...

Bon courage

Répondre