Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les troubles alimentaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ségolène

Mémoire sur les troubles alimentaires

Message non lu par Ségolène » 04 juin 2010 15:45

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en ASS 2ème année, et la question de départ du mémoire s'ammorce petit à petit.

Je souhaiterai le faire sur les troubles alimentaires et plus précisemment l'anorexie mentale chez les adolescentes.

Le problème est que je me demande s'il faut forcément inclure l'AS dans le mémoire ou bien s'il faut simplement parler d'un fait social?

J'ai plusieurs idées en tête, mais je n'arrive pas à inclure le social. Je pense notamment, aux relations parents/ados face aux TCA, ou aux conséquences sociales qu'impliquent l'anorexie. Comment faire pour y mettre du social?? Sachant que ma guidante de mémoire pense que c'est très médical...

Merci par avance, de votre aide !

Ségolène.

Ju

Re: Mémoire sur les troubles alimentaires

Message non lu par Ju » 04 juin 2010 23:17

le mémoire doit évoquer la place de l'assistant de service social ! c'est un mémoire professionnel donc il faut que la place du pro soit évoquée !

après il faut savoir qu'aujourd'hui les troubles alimentaires sont considérés comme des addictions ! donc ça peut pê te permettre d'élargir ta vision du mémoire en parlant de l'accompagnement des personnes ayant une addiction.

Il peut aussi s'agir du déni des troubles alimentairs, comment en tant que TS ont doit travailler en équipe pour aider les personnes à se reconstruire socialement !

bon courage !

....

Message non lu par .... » 05 juin 2010 07:29

Bonjour
j'ai moi même fait mon mémoire il y a deux ans sur l'anorexie mentale à l'adolescence...Ju, je dirais plus exactement que selon certains courants de pensée, les troubles alimentaires sont considérés comme des addictions, mais ce n'est pas la pensée de tout le monde...

Ségolène

Message non lu par Ségolène » 05 juin 2010 09:40

Bonjour les filles,

J'avais égalemnent pensé, comme tu le disais Ju, de le faire sur la place de l'AS. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de bouquins là dessus...

Et pour .... tu t'es plus orientée vers quoi pour ton mémoire? Le sujet n'a pas trop fait polémique au DE? C'est ça qui m'inquiète également ..

Merci pour vos conseils!

Ju

Message non lu par Ju » 05 juin 2010 10:47

en fait lorsque j'ai fait un dossier sur les addictions toutes les personnes rencontrées et les bouquins lus nous donnaient cette info !

après je l'ai compris seulement parce que il y a un rapport de dépendance fort entre le comportement alimentaire et la personne !

Lena

Message non lu par Lena » 07 juin 2010 18:47

J'ai fait cette année mon mémoire sur les TCA. Si tu es intéressée je vends les livres que j'ai acheté.
Lena

Ségolène

Message non lu par Ségolène » 08 juin 2010 17:39

Bonjour Lena,

Ben écoutes oui pourquoi pas. Par contre, peux tu me donner la liste des livres que tu vends stp?

T'as traité de quoi par rapport aux TCA? Nous pourrions en parler si ça ne te dérange pas?

Merci

Lena

Message non lu par Lena » 09 juin 2010 00:11

Voici mon adresse mail: elena8808@hotmail.fr
Ca sera plus facile pour discuter si tu veux bien.

Ségolène

Message non lu par Ségolène » 09 juin 2010 17:29

Merci beaucoup Lena !

Je t'envoie un mail d'ici peu !

Répondre