Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve DC 4 - juin 2010 (prévisions)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS 3

Re:

Message non lu par ASS 3 » 07 juin 2010 09:53

les politiques de la ville, c'est à dire les CUCS (contrats urbains de cohésion sociale) ; la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance et puis les différents dispositifs mis en oeuvre sur le territoire tels que le dispositif de réussite éducative, les REAAP... et moi j'aimerais savoir ce que vous révisez sur le thème "immigration", car pour moi c'est super vaste...

lolotte

Re: Epreuve DC 4 - juin 2010 (prévisions)

Message non lu par lolotte » 07 juin 2010 19:09

Ce qui m'inquiète c'est que nous n'avons jamais rien vu sur les violences conjugales dans notre école. Pas un mot dessus dans nos fiches!!

Pensez vous que la SANTE pourrait tomber?? je trouve ca bien compliqué et bcp trop récent! j'ai envie de faire l'impasse dessus...

bon courage a tous pour ces derniers jours de revision (j'en peux pluuuus!!)

djelie

Message non lu par djelie » 07 juin 2010 20:50

la région Normandie a proposé le RSA.

quant aux pronostics: RSA, violences faites aux femmes, et délinquance des mineurs !!

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 08 juin 2010 11:43

je suis bien daccord avec toi sur RSA et délinquance des mineurs, avec aussi politique de la ville, mais les violenbces faites aux femmes... ce n est qu un plan et il n'y a pas de loi récentes à ce sujet ?! ou alors ça m a échappé...

djelie

Message non lu par djelie » 08 juin 2010 11:57

en ce qui concerne les violences faites aux femmes, plusieurs écoles ont proposé ce sujet.

en effet, il y a le plan triennal 2008-2010, et un projet de loi pr l'été 2010. c'est peut être trop récent mais mieux vaut prendre ses précautions !! et à noter qd même que les violences faites aux femmes sont qd même un sujet d'actualité, on en voit que ça à la tv !!

bon courage à tous et ttes

lyn

Message non lu par lyn » 08 juin 2010 22:55

bonjour tt le monde à 48h du dc4: c'est un peu la panique......des impasses ont étaient faites et ce malgré le stresses qui me ronges. le programme de pol social est trop vaste, il me semble quasi impossible de tt revoir!!!! alors pour jeudi, ma méthode c'est de croiser les doigts.....et de penser très fort au RSA..... en effet, notre école nous a bcp orienter sur le RSA, Pol de la ville, jeune/insertion, ou encore délinquance des jeunes.
pour ma part, je pense que le sujet sera le rsa.....enfin j'espere!!!!!
courage à ts

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 09 juin 2010 08:48

Notre école (Nantes) ne nous a pas fait travailler du tout sur l'insertion des jeunes, j'espère que le sujet ne portera pas là dessus...

Nos pronostics : violences faites aux femmes, prévention de la délinquance, immigration, RSA.

Avec, pour ma part, une grosse préférence pour les violences faites aux femmes !

Dédey

Re:

Message non lu par Dédey » 09 juin 2010 09:23

Pour ma part, le DC4 (et les autres) remonte à deux ans (déja !)... Bon courage à tous ! Ne stressez pas trop... L'objet de cette épreuve n'est pas de controler vos connaissances mais bien d'évaluer votre capacité à comprendre une loi/une politique sociale, son contexte et ses acteurs...et du rôle de l'assistant de service social (avec ses missions et ses outils) ! gardez bien ça en tête ! quelque soit le thème, les "connaissances" seront dans les documents. Rédigez en étant ASS et pas en tant qu'"aspirant" !

claire

Re:

Message non lu par claire » 09 juin 2010 17:06

merci dédey pr ce message réconfortant et positif !
personnellement, je pense vraiment que le RSA est le seul sujet qui fasse l'unanimité, et mis à part l'adoption et les violences conjugales, aucun autre sujet n'est ressorti sur ce forum comme ayant été proposé par les régions
Bien entendu, les propositions ne sont pas tjs de sources sures, mais cela en dit long sur la probabilité concernant le RSA !
personnellement, je ne comprends pas comment vous pouvez bosser autant de thématiques d'un coup, chapeau !
je vous dis merde à tous et à toutes, et aux vues de tout ce par quoi nous sommes passés en 3 ans, on mérite bien de l'avoir de fichu DE !!!

futur 3° année

Re:

Message non lu par futur 3° année » 09 juin 2010 17:52

un gros gros merde à tous et à toutes pour cette épreuve !!!!!!

Répondre