Bonjour,
Je suis étudiante de 21ans et bientôt maman. Je me pose des questions sur l'API/RSTA, car je ne sais pas si ma situation m'y donne droit.
Je vis au domicile de ma mère, et mon ami vit seul et travail dans l'éducation national.
Il compte reconnaitre l'enfant, mais nous ne pensons pas habiter ensemble dans l'immédiat.
Je me demande si je peux toucher l'API/RSTA ou si le fait qu'il reconnaisse l'enfant ne m'y donne pas droit. Etant donné que je n'ai pas de revenu
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Questionnement sur API
-
laetitia
Re: Questionnement sur API
le RSA majoré (ex API) n'est percevable que pour les parents isolés c'est à dire une mère qui a un enfant né ou à naître et dont le père a quitté la mère la laissant ainsi seule avec l'enfant même si le père a reconnu l'enfant....
dans ta situation tu ne pourras donc y prétendre puisque le problème c'est que vous ne pouvez pas vivre ensemble.....
dans ta situation tu ne pourras donc y prétendre puisque le problème c'est que vous ne pouvez pas vivre ensemble.....
-
AS
heu future maman dés lors que tu ne vis pas avec le pére de ton enfant tu es considérée comme vivant seule avec ton enfant pas besoin d'avoir été abandonnée par ton ami pour celà. Même si le pére de ton enfant le reconnait ça ne change rien, à partir du moment où tu vis séparément de lui tu es considérée comme isolée, l'isolement fait référence au foyer Laetitia, sinon penses tu qu'il est possible pour la CAF de différencier les foyers monoparentaux qui sont vraiment en situation de monoparentalité totale de ceux qui ne le sont que partiellement???? Et pourquoi la monoparentalité serait elle dûe forcément au départ du pére du domicil conjugal??? pour avoir fait mon mémoire sur ce théme, je vois que les représentations sont toujours d'actualité!! future maman je te conseillerais donc de te rapprocher du service social pour faire instruire une demande de RSA majoré, quoiqu'il en soit tu es considérée comme une mére seule avec son enfant (=foyer monoparental), vu que le pére n'est pas présent.
-
future maman
merci pour vos reponses, je vais me rapprocher de la CAF de mon département pour avoir plus de renseignement.
-
Cindy
Bonjour,
Je me pose la question suivante :
Quels changements, ou plutôt quelle différence entre l'API et le RSA majoré ? on est passé d'une prestation qui rémunérait la famille à une prestation qui, dans l'insprit du texte de loi, rémunère la démarche, la volonté d'insertion.
Les bénéficiares du RSA majoré ont-ils cette injonction à être dans une démarche d'insertion, en d'autres termes, doivent-ils signer un contrat d'insertion ? Si contrat d'insertion il y a, existait-il au moment de l'API ?
De plus, comment se passe cette transition quand l'enfant à plus de trois et que la personne doit être dans une démarche d'insetion ?
Merci d'avance, je travaille autour de ces questions pour mon mémoire.
Je me pose la question suivante :
Quels changements, ou plutôt quelle différence entre l'API et le RSA majoré ? on est passé d'une prestation qui rémunérait la famille à une prestation qui, dans l'insprit du texte de loi, rémunère la démarche, la volonté d'insertion.
Les bénéficiares du RSA majoré ont-ils cette injonction à être dans une démarche d'insertion, en d'autres termes, doivent-ils signer un contrat d'insertion ? Si contrat d'insertion il y a, existait-il au moment de l'API ?
De plus, comment se passe cette transition quand l'enfant à plus de trois et que la personne doit être dans une démarche d'insetion ?
Merci d'avance, je travaille autour de ces questions pour mon mémoire.
-
Lud.
pour Cindy
quand i ly avait le rmi les femmes seules avec enfants touchaient l'API.
mais depuis qu'il y a le RSA, l'API n'existe plus est elle est remplacée par le RSA socle majoré.
ensuite concernant les contrat d'insertion, à l'époque du RMI, les bénéficiaire de l'API n'avait pas à contractualiser.
cependant, depuis l'arrivée du RSA, toutes les personnes qui bénéficient du RSA doivent signer un contrat.
au moment du diagnostic RSA, les personnes proches de l'emploi sont orientées à pôle emploi et retractualise avec pôle emploi.
puis les personnes qui rencontrent des freins à l'emploi (maladie, enfant en bas âge...) sont orientés en "autonomie sociale" pour leverl es freins à l'emploi. la plupart des mères isolées sont orientées en autonomie sociale et un contrat est signé avec un travailleur social.
donc maintenant les ex API ou bénéficiaire rsa socle majoré doivent signer un contrat d'insertion alors qu'on ne leur demandait rien avant.
l'esprit du rsa est un retour vers l'emploi donc tous les bénéficiaire rsa doivent contractualiser.
j'espére que cela t'éclaire un peu plus.
bon courage.
quand i ly avait le rmi les femmes seules avec enfants touchaient l'API.
mais depuis qu'il y a le RSA, l'API n'existe plus est elle est remplacée par le RSA socle majoré.
ensuite concernant les contrat d'insertion, à l'époque du RMI, les bénéficiaire de l'API n'avait pas à contractualiser.
cependant, depuis l'arrivée du RSA, toutes les personnes qui bénéficient du RSA doivent signer un contrat.
au moment du diagnostic RSA, les personnes proches de l'emploi sont orientées à pôle emploi et retractualise avec pôle emploi.
puis les personnes qui rencontrent des freins à l'emploi (maladie, enfant en bas âge...) sont orientés en "autonomie sociale" pour leverl es freins à l'emploi. la plupart des mères isolées sont orientées en autonomie sociale et un contrat est signé avec un travailleur social.
donc maintenant les ex API ou bénéficiaire rsa socle majoré doivent signer un contrat d'insertion alors qu'on ne leur demandait rien avant.
l'esprit du rsa est un retour vers l'emploi donc tous les bénéficiaire rsa doivent contractualiser.
j'espére que cela t'éclaire un peu plus.
bon courage.