Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dévalorisation ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
future AS3

Re: dévalorisation ???

Message non lu par future AS3 » 06 juil. 2010 20:54

Bonsoir Pierre,

Oui, c'est vrai, soyons optimistes, il y a aussi de bons résultats d'après ce que je vois. Il faut garder la foi.

Et puis, tout n'est qu'expérience après tout.

Merci à toi pour tes encouragements.

Bon courage à tous.

pierre

Message non lu par pierre » 06 juil. 2010 22:39

un p'tit dernier pour future as3 : il n'y a vraiment pas lieu de partir battue ! ou avec le sentiment de pouvoir l'être. Ce goût de cendre dans la bouche qu'on disait, je l'ai gardé longtemps après le passage des épreuves car j'avais estimé que sur l'écrit du mémoire, on m'avait quand même mal évalué, ou de travers. Pour l'oral du mémoire (DC combien déjà ?) je ne conserve donc qu'un souvenir mitigé, sinon désagréable si j'y songe de plus près. Une jurée dormait presque, pas un mot ou quasiment pendant tout l'entretien, un air très renfermé, elle semblait s'ennuyer ferme, il aurait fallu lui proposer un petit robusta. Bref, une soutenance pourrie, peut-être avais-je été moyen ce jour-là, comme dit Gilles le jour J tu peux fléchir aussi - à force de trop réfléchir, de gamberger sans cesse ? peu importe. J'y suis allé avec une envie à tout casser, me souviens-je. Une vraie envie de réussir, j'avais les crocs, pire que dans la pub pour la barre au chocolat, un vrai winner. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas ronger son frein par anticipation ! ce serait une grave erreur.
Non qu'il faille avoir un air de battant pendant les épreuves, ni songer à être "performant", loin de là, mais si tu as bossé (je souligne) il n'y a pas de raison objective d'avoir peur.
En règle très générale, et statistique, le boulot est ré-com-pen-sé, on l'oublie aussi parfois. Ceux qui avaient échoué dans ma promo étaient souvent des touristes pendant la formation, manquait le short et les tongues pour certain(e)s, en tout cas c'était pas les plus bûcheurs ni les plus sérieux, pour le souvenir que j'en ai. Je peux me tromper aussi.
Cette citation est pas mal : "C'est le travail qui importe. Sans travail, le talent n'est qu'un feu d'artifice : ça éblouit un instant, mais il n'en reste rien." (Roger Martin du Gard)
Aux épreuves, écrites et oral, sans travail de fond, l'illusion risque de ne pas prendre, en tout cas de ne pas durer ("le masque tombe, le héros s'évanouit" comme disait un personnage de bédé :)). Tout le boulot du monde n'empêchera certes pas l'accident d'arriver, qui est plutôt l'exception, si j'ai bien compris, mais ça aide un max.
ciao, ça va aller

louloute

Message non lu par louloute » 07 juil. 2010 10:13

Gilles, peut-être vas-tu trouver que je chipote, mais partir du principe que les évaluations de stage ne vallent pas grand chose parceque "bcp de professionnelles n'osent pas mettrent de mauvais commentaires sur le travail de l'étudiant" ça me choque!!!
A quoi cela sert-il de les mettre dans nos DPP alors?? Effectivement, le premier jury avec lequel je suis passée à dû réagir comme ça, alors que mes évaluations étaient bonnes et bien plus révélatrices de la future professionnelle que j'étais alors!
En outre, n'est-il pas de la responsabilité du jury que de prendre en compte ces évaluations??? Il faut être un peu dans la "toute puissance" pour estimer qu'elles ne valent rien, non??
N'est-ce pas dénigrer les professionnelles qui nous accueillies en stage que d'avoir de tels a priori sur leur évaluations?
Pour ma part, je ne crois pas qu'on m'ait fait de cadeau dans ses évals, elles étaient justes!
Alors pour moi, il est évident que c'est une façon de léser les étudiants!!! les professionnelles qui les ont accueillies ne les ont pas reçu 40mn mais plusieurs semaines!!!
Excuse-moi, mais très franchement, je suis écoeurée quand je lis ça...

gilles

Message non lu par gilles » 07 juil. 2010 18:14

pour cette année par exemple, les évaluations de stages n'apparaissaient pas..il y avait uniquement, l'apréciation générale de l'école...

à chaque fois, avec les jury, nous avons fait le choix de lire les rendus des étudiants, de débattre sur une note, puis de lire l'évaluation de l'école en cas de divergences de points de vue sur des points bien particulier...

pour moi, cette démarche est, au contraire, volontairement impartial...nous jugeons un rendu, un oral...pas ce qui c'est passé avant ou ce qui peut se passer après...

par exemple, l'étudiant(e) qui a une ou des mauvaises appréciations de stage, ce n'est pas au jury de donner au suite, mais à l'école...si un stage ne s'est pas bien déroulé pour des faits précis, l'étudiant(e) n'est peut-etre pas pret(e) à etre présenté au DE...

et si malgré tout, l'étudiant(e) est quand lele présenté, cela ne rélève pas de notre responsabilité et on ne va pas descendre sa note parceque ces stages n'ont pas été concluants....tu me comprends???

j'ai travaillé dans une assoc pour des sortants de prison...et je faisais le choix de ne pas regarder le pourquoi du comment il avait atteri en prison, cela n'avait aucune utilité pour mon évaluation et mon accompagnement... (sauf cas particluiers)

pour résumé, des bonnes évals aux stages ne donnent pas des points supplémentaires...c'est à l'école de s'en saisir, et cette année par exemple, les jurys n'y avaient pas accés!!

pierre

Message non lu par pierre » 07 juil. 2010 22:10

j'aime assez le parallèle entre les sortants de prison et ceux qui se présentent au DEASS. On fait table rase du casier, dans les deux cas :)
chacun il est vrai a droit dans cette société à une seconde chance, en théorie ! bon courage à tous

lili

Message non lu par lili » 07 juil. 2010 23:08

Bonsoir,

Gilles l'évaluation qui reprend des extraits de stage m'a porté préjudice. En effet, le jury a vu que j'avais déjà fait un stage donc que j'étais ajournée. Malgré une bonne soutenance, j'ai été ajournée de nouveau.

gilles

Message non lu par gilles » 08 juil. 2010 14:32

Lili, je suis pas sur d'avoir bien saisi...

Dans ton éval de l'école, il y avait des extraits (donc des copiers coller ou citations?) d'une de tes évaluations de stage? Jusque là, je crois que j'ai compris...

Et donc, tu as été ajournée à un stage...ce qui veut dire quoi contretement?

Et donc, pour finir, le jury a vu ton ajournement (?), tes mauvaises évaluations et tu n'as pas eu le DE...mais le lien entre les deux c'est quoi? En gros, comment tu en arrives à cette conclusion, ils t'en ont parlés clairement?

Répondre