Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

premier entretien!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

premier entretien!!!!

Message non lu par titi » 26 juil. 2010 10:40

bonjour à tous, demain je passe mon premier entretien d'embauche et j'avoue j'appréhende un peu!!!
pouvez-vous me faire partager votre expérience sur ce qui vous a été demandé lors de vos entretiens? comment je pourrais me préparer? MERCI d'avance

Karen113

Re: premier entretien!!!!

Message non lu par Karen113 » 26 juil. 2010 12:52

sALUT titi,

Je comprends tes appréhensions sur ce premier entretien. Il y a 2 ans, je me posais les mêmes interrogations que toi.

En fait, après l'obtention du DE, j'ai postulé pour un poste en CMP.

cOMME bien souvent durant les entretien, celui qui te reçoit (directeur, cadre,etc.) prend la parole et te présente la structure, le public, etc.

Puis c'est à toi de te présenter!!!

Moi je me suis basée sur la trame de présentation du DPP : parcours scolaire, motivations pour le métier,compétences acquises durant les 3 ans en lien avec les stages, exemples concrets sur des suivis de situations. IL FAUT TE VALORISER ET VALORISER TES COMPETENCES TOUT EN RESTANT HUMBLE (à mon avis)mais nuancer en disant qu'au fur et à mseure des années tu consolideras tes acquis. UTILISER LE JARGON PROFESSIONNEL.

En fonction de la structure, il faut que tu parles de la législation (par exemple IME = annexes 24 ter du décret de 1989), loi de 2005, etc etc.

J'ai choisi de procéder ainsi car avant d'être diplômé AS, je suis sortie du circuit soclaire avec un bac. N'ayant pas eu d'expérience professionnelle, j'ai penser que valoriser mes acquis serait le meilleur atout pour moi. Quand on es très jeune, on a toujours cette crainte de ne pas être crédible aux yeux de l'employeur, même diplômée!!

Je pense qu'Il faut aussi donner l'impressionner que tu maîtrises ce que tu dis et que tu es toi même convaincu par tes propos.

Il faut que tu anticipes certaines questions du genre : en tant que jeune pro, que pensez-vous apportez? comment définiriez vous le travail en équipe? etc...

Voilà, j'espère t'avoir aider si peu que ce soit!!!

M...E pour cet entretien!

Karen113

marjorie AS en ehpad

Re: premier entretien!!!!

Message non lu par marjorie AS en ehpad » 26 juil. 2010 16:02

karen a tout dit!
moi je suis diplomée depuis 3 ans et j'ai 4 entretiens à mon actif (et j'espère en avoir terminé lol)
je te conseillerais de ne pas stresser (je sais, c'est facile à dire, et pourtant c'est tellement + simple quand on y va tranquille!) mais plutot de prendre ça comme une expérience (si tu n'es pas prise, dis toi au moins que tu auras vu ce que c'était et tu verras, c'est pas la mort! lol)
soit prête à parler de toi, tes qualités, tes défauts, ta formation.
prépares des arguments pour te mettre en valeur, tes expériences, tes stages, ce que tu as réussi quoi (mais sans te la péter bien évidemment!).
donnes 2 ou 3 arguments pour dire en quoi tu es faite pour le poste.
ensuite essaie de t'adapter à la personne qui te reçois, tu vas sentir ce qu'elle attend de toi ou ce qu'elle espère entendre, donc fonds toi dans son moule.
en gros, il faut que tu es l'air de convenir au poste et inspirer confiance au recruteur pour qu'il se dise : c'est elle qu'il nous faut!
le petit + : poser une question à la fin de l'entretien sur l'organisation ou le fonctionnement, histoire de montrer que tu es déjà impliquée et que tu te projettes dans ton futur poste!
je te dis M**** et surtout, vas y détendue, ça fait meilleure impression que quelqu'un d'hyper stressé! et puis toute expérience est bonne à prendre!! courage!

Répondre