Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de vos précieux conseils

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
paule

besoin de vos précieux conseils

Message non lu par paule » 05 août 2010 11:22

Bonjour,

Ajournée au DE en 2007-2008-2010, je recherche un stage pour refaire mon ISIC.

Si je ne trouve pas ce stage, je ne pourrais plus me présenter au DE dans le cadre de la formation professionnelle.

Je pense donc à une réorientation professionnelle mais quelle autre profession puis-je exercer dans le social en rapport à mes compétences?

Une question que j'ai posée à de nombreux professionnels et à l'ANAS.

Jusqu'à ce jour, je suis sans réponse peut-être du fait des vacances.

C'est pourqoui je fais appel à vous professionnels intervenant sur ce forum.

En espérant que ma démarche sera plus fructueuse.

marjorie

Re: besoin de vos précieux conseils

Message non lu par marjorie » 05 août 2010 13:46

peut-être le métier de CESF. certes il y a des différences, mais dans certaines institutions comme la MSA où j'ai effectué mon 1er poste, nous étions un service social de 15 personnes, dont des ASS et des CESF, nous avions les mêmes fiches de postes, les mêmes missions, bref nous faisions le même taf et le recrutement se faisait indifféremment.
certains hurleront que la spécificité du métier d'ASS est en train de se perdre et c'est vrai.
mais là n'est pas le sujet, et dans ton cas, peut-être réussirais-tu mieux une formation de CESF?
sachant qu'à l'arrivée, tu peux trouver des postes aux missions sensiblement identiques (je dis bien sensiblement!!)
bon courage en tout cas!

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 05 août 2010 16:11

Bonjour Paule, ¨
Pour répondre à ta première question, je suis désolée mais je ne peux pas te prendre en stage car 2 mi temps totalement différents. Tu le cherches dans quelle région ton terrain de stage ?

Concernant ta réorientation professionnelle, tu y as pensé suite aux échecs au DE ou parce qu'on t'y a fait pensé ?
Qu'est ce qui t'intéresse à part la profession d'ASS ?
Quel a été ton parcours jusqu'à aujourd'hui ?

Oui je sais, je suis bien curieuse pour une inconnue...

Je te souhaite bon courage pour la suite et ne baisses pas les bras, si tu as eu le concours c'est que tu as le potentiel pour être ASS !

Au fait, au DE tu as échoué sur l'ISIC ou sur d'autres matières ? (je suis désolée mais je ne sais pas comment cela s'appelle depuis la nouvelle réforme)

Pénéloppe

Message non lu par Pénéloppe » 05 août 2010 16:47

Bonjour Paule,
Désolée pour le DE, j'espère que tu trouveras un stage qui te conviendras.
Tu parles de tes compétences mais lesquelles exactement? car les champs d'interventions sanitaires et sociaux sont vastes et ouvrent pas mal de perspectives.
Il faut d'abord determiner vers quoi tu te destines (quel types de publics, quels types d'accompagnements?) pour savoir ce qui te correspondrait le mieux et pour qu'on puisses t'en dire plus sur les formations.
Bon courage.

Julie

Message non lu par Julie » 05 août 2010 19:02

Bonjour,
Je suis un peu curieuse.
Qu'est ce qui a "péché" ds l'ISIC? Car ajourné 3 fois, que font tes formateurs???
Sinon tu es de quelle ville?

Paule

Message non lu par Paule » 05 août 2010 23:25

Bonsoir à toutes,

J'ai validé le mémoire dit dc2, domaine de compétence de communication dc3, le domaine de compétence en politiques sociales dc4.

En pratiques professionnelles dc1, il me faut refaire une intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) car l'actuelle n'est pas valable.

Si je ne trouve pas de stage pour refaire l'ISIC, je ne pourrais plus me présenter au DE.

Je peux accompagner un public de sans domicile fixe, des personnes ayant des problèmes d'alcoolo-dépendance (formation en CCAA et mémoire alcoolodépendance des personnes sans abri).

L'année dernière, je me suis inscrite à des ateliers de formation organisés par une mairie pour la prise en charge médico-psycho-juridico-social des femmes victimes de violences conjugales. J'ai beaucoup appris lors de ces ateliers et j'aurais aimé faire un stage auprès d'une assistante sociale accompagnant ce public mais mes demandes sont sans réponse jusqu'à ce jour.

Aussi, j'ai des compétences pour accompagner des personnes agées (savoirs théoriques acquis en centre de formation, savoirs pratiques non professionnelles acquises lors de visites bénévoles de plusieurs malades en hôpital de gérontologie depuis 2009 à ce jour. Une journée de formation sur la maladie d'Alzheimer suivie dans ce même établissement).

Je suis titulaire d'une licence en AES obtenue par le biais de la formation transversale.

Pour répondre à vos questions concernant la réorientation, elle m'a été conseillée par l'école. La profession assistante de service social est belle et je projette de l'exercer depuis fort longtemps mais malheureusement je n'arrive pas à convaincre les jurys.

Lors des épreuves, je stresse beaucoup. Je suis pourtant capable de motiver autrui et de mobiliser un groupe autour d'un projet. J'ai su le faire avant l'entrée en formation et pendant la formation aussi bien pour les usagers que mes collègues notamment lorsqu'elles n'ont pas eu le DE.

Paradoxalement, j'arrive à motiver les autres mais moi je vais d'échec en échec. Je ne comprends pas la raison de ce blocage. J'en ai même honte car je ne suis plus toute jeune.

ass

Message non lu par ass » 06 août 2010 13:26

désolée pour ton dc1...

dans quel département cherche tu ton stage?

Paule

Message non lu par Paule » 06 août 2010 23:50

Bonsoir ass,

Je cherche un stage sur Paris et les banlieues proches.

lizz

Message non lu par lizz » 07 août 2010 08:03

quels sont les commentaires lors des différents ajournements ?

qu'est ce qui fait qu'une isic n'est "pas valable" pour le DE ?

ass3

Message non lu par ass3 » 07 août 2010 11:28

Bonjour Paule

Désolée pr le DC1. Pour ton stage, pourquoi ne pas postuler ds un CHRS, CCAS ou effectivmt tu pourrais mettre en place une action, ou intégrer une action déja mise en place. Mais un petit conseil ne baisse pas les bras, les effOrts finiront par payer!! Tu as certainement comme un bon nombre d' entre nous fais bcp de sacrifices, d'efforts, alors si prés du but ne baisse pas les bras, car ce métier et passionnant!Il en faut la peine de se battre jusqu' à obtention de ce diplome.

Pr la petite histoire, j ai échoué cette année au DC1 et moi aussi je pense que mon isic à poser probléme. Certes c'est difficile d'encaisser le coup mais voila les échecs font partie de la vie, l'essentiel et de savoir t rebondir et ce dire qu'il y a du positif

Bon courage

Répondre