Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodo mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire R.

méthodo mémoire

Message non lu par Claire R. » 03 sept. 2010 17:53

Bonjour,
Cette année, on pourrait dire que je passe le DE comme en "candidat libre", c'est-à-dire que je me débrouille un peu seule, j'ai juste des formateurs qui corrigeront mémoire et DPP... donc si quelqu'un pouvait me rappeler la méthodologie du mémoire, je lui en serait vraiment très très reconnaissant(e)!
Merci d'avance.
Claire

leti

Re: méthodo mémoire

Message non lu par leti » 04 sept. 2010 16:16

bonjour, je viens de rentrer en 3ème année alors question mémoire je suis en plein dedans, et oui déjà !!!
en ce qui concerne la méthodo:
1ere phase: la question de départ, qui contient l'introduction.
La 2ème phase, c'est la phase exploratoire qui relève d'une pré-enquête, avec lecture et entretiens.
La 3ème phase c'est la problématique (mise en problème de la phase exploratoire) càd qu'est-ce qui fait problème ? c'est une question plus précise qu'au début ou une reformulation de la question de départ !
La 4ème phase c'est l'hypothèse c'est-à-dire une réponse provisoire !

bon courage à toi !

zaz

Re: méthodo mémoire

Message non lu par zaz » 04 sept. 2010 21:27

Je te conseille vivement de lire le livre de Pascal LIEVRE qui est très complet en terme de méthodologie pour le mémoire d'AS.
Il reprend même des choses plus spécifique que la bibliographie, les annexes, les méthodes d'enquête...
C'est vraiment un livre très complet. Après, si par la suite tu veux plus de détails, la méthodo je la maitrise pas mal

Répondre