Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'accueil en IME d'enfants souffrants de troubles psychiques

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elsa

mémoire sur l'accueil en IME d'enfants souffrants de troubles psychiques

Message non lu par Elsa » 03 oct. 2010 20:13

Bonjour
Je suis en 3e année d'ASS et j'écris mon mémoire sur l'accueil en Ime d'enfants souffrants de troubles psychiques...
Est-ce que quelqu'un a des références sur le développement des enfants handicapés psychiques??? ou a constaté le même phénomène?
Tous les conseils sont les bienvenus !!!!

as en ime

Re: mémoire sur l'accueil en IME d'enfants souffrants de troubles psychiques

Message non lu par as en ime » 04 oct. 2010 11:46

Bonjour Elsa,

pourrais-tu me donner ta définition de :

- accueil en ime
-troubles psychiques

Que souhaites-tu démontrer ou problématiser?

autre as en ime

Message non lu par autre as en ime » 05 oct. 2010 17:40

bonjour,

il va falloir être un peu plus précise :) en effet comment t'orientes-tu exactement ? et de quel "phénomène" parles-tu ?
je travaille dans un ime qui acueille des enfants avec ted et troubles psy et je ne comprend pas ta question

elsa

Message non lu par elsa » 06 oct. 2010 12:46

Bonjour !
Merci pour vos réponses :)
En fait j'ai effectué mon stage de 1ere année en IME (agrément déficience intellectuelle) et pendant ce stage, plusieurs enfants atteints de maladies mentales (psychoses par ex) étaient en crise, et ne pouvaient être hospitalisés du fait du manque de place en pédopsy.
Je m'interroge donc sur les orientations et la pertinence de la prise en charge de ces enfants.
En effet, toute l'équipe de l'IME s'adaptait aux troubles et crises des enfants mais il était compliqué de faire de l'éducatif, et ces comportements pouvaient menacer le collectif.
Mes 1eres questions sont donc: Pour quelles raisons un enfant malade mental est-il orienté en IME?
et est-ce que cette prise en charge est appropriée?

Merci de votre aide !

lili

Message non lu par lili » 07 oct. 2010 08:53

je comprend mieux ton questionnement. en effet il est arrivé ds l'ime où je travaille qu'un enfant ait un comportement auto et hétéro agressif si important que l'établissement n'a pas pu continuer à l'accueillir. comme tu le décris l'accueil n'était plus possible car il n'apportait plus à l'enfant une prise e charge suffisante et mettait le groupe e les éduc en difficulté. malheureusement la pédopsy étant ce qu'elle est, cet enfant a été exclu de l'établissement et est à ce jour à domicile...par contre pour cette situation particulière des vad très fréquentes et un lien avec le cmp ont été mis en place.

les enfants avec troubles psychiques ont toute leur place en ime, sinon où iraient-ils ? les équipes vont le plus loin possible dans l'accompagnement, la limite étant la violence (auto ou hétéro). certains enfants font des allers retours entre ime et pédopsy. le lien avec le secteur pédopsy est donc primordial, même si là aussi les limitess existent, surtout limites de moyens pour le coup

elsa

Message non lu par elsa » 17 oct. 2010 12:42

Merci Lili pour ta réponse ^^ ça me rassure un peu quand à la pertinence de mon sujet !
Ma réflexion va dans ce sens et la dernière partie de mon approche théorique s'intéresse aux partenariats et conventions.
Merci !

Répondre