Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prépa concours d'entree ass 2011

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

Re: prépa concours d'entree ass 2011

Message non lu par claire » 04 oct. 2010 10:52

Bonjour ! je compte passer le concours d'ass en janvier à Metz je voulais savoir si il y avait d'autres personnes qui pensent le passer à metz ?

sophie

Message non lu par sophie » 04 oct. 2010 14:07

Bonjour, ta question m'a interpellée car elle m'a rappelée des souvenirs; Il me semble que l'écrit n'est pas le plus difficile même si il s'agit pour toi de revoir quelques méthodes. La préparation orale me paraît indispensable... à la question par exemple : pourquoi voulez vous devenir assistante sociale ? il faut penser que 80 % des candidats vont répondre la même chose.. tu dois te démarquer pour réussir le concours, c'est à dire construire tes réponses en illustrant par rapport à ton parcours préalable, tes compétences acquises à mettre en lien avec tes compétences à venir. ET puis, pouvoir parler de soi, sans impudeur mais sans blocage.. exemple : sa position dans la fratrie, les relations intra-familiales, .. le tout est de savoir que tout peut se dire du moment, où le mot est juste, clair, résilient, positif... Etre assistante sociale, c'est aussi une histoire de don et de contre don, de défense de valeur, sans être ni dans la politique, ni dans le militantisme, ni la polémique... ce qui va être apprécié, c'est avant tout ton élocution, ton calme, ta séreinité, ton discernement, ta juste place, le juste mot... et ta joie face à cette future profession. Tout ce que je te dis là, ça me parle, alors j'éspère ne pas paraître trop vague... une bonne préparation, c'est aussi, au delà des savoirs, un travail sur soi, une réflexion sur le sens de ce travail et sa place dans ce système... car tu ne peux changer le système.. .bises sophie

robsten

Message non lu par robsten » 04 oct. 2010 15:15

Claire , je passe également ce concours à Metz .

myriam

Message non lu par myriam » 04 oct. 2010 16:32

Tes propos sont très instructifs Sophie, merci d'avoir pris du temps pour nous faire part de ton expérience.

marine

Message non lu par marine » 05 oct. 2010 18:14

Perso les annales c'est bien mais il ne faut pas s'y focaliser l'important c'est l'actualité, la curiosité et surtout lire : des témoignages sur le milieu carcéral, l'education le handicap limmigration l'emploi... je vous dit cela car je suis en première année et vs avé de nombreux travaux sur ces thèmes !!! bcp de questions la dessus au concours et je suis d'accord se preparer à loral est fondamental!!!! les motivations lexperience il faut analyser sn parcours!

may

Message non lu par may » 05 oct. 2010 21:52

bonsoir, je suis actuellement en terminale et je souhaiterai passer le concours cependant je n'ai pas encore le bac et je n'ai que 18 ans or d'apres ce que j'ai compris pour passer le DRASS il faut avoir au minimum 20 ans... je ne sais pas ce que je dois faire... pourriez vous m'aider svp??

robsten

Message non lu par robsten » 06 oct. 2010 08:45

may , ce n'est que mon avis . Mais puisque tu es en terminale , le plus simple est encore de passer ton bac .

Srh

Message non lu par Srh » 06 oct. 2010 11:14

May : Tu peux te présenter au concours en même temps que tu passes le bac je crois bien. Dans le dossier il te demande un certificat de scolarité. Par contre si es pris à l'IRTS mais que tu rates le bac, tu ne pourras pas faire la formation d'ASS.
Regarde les conditions là où tu souhaites t'inscrire il te donneront toutes les informations.

willy

Message non lu par willy » 06 oct. 2010 14:18

slt sophie merci beaucoups pour tout tes conseils ,c' est possible d' en avoir d' autres ultèrieurement pour de multiple sujet si t'es pas trop occupée ?

claire

Message non lu par claire » 06 oct. 2010 16:10

@ robsten et sylvie : vous le préparer comment votre concours je veux dire vous bossez bcp dans les bouqins ou c'est surtout par rapports aux sujets d'actualités ?

Répondre