Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as au crous cest quoi ? besoin aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nels

as au crous cest quoi ? besoin aide

Message non lu par nels » 07 oct. 2010 16:51

bonjour,

je souhaite avoir des informations concernant le poste d'as pour etudiant , au crous.

je sais "en gros" ce qu'est le crous m'est rééllement que fait il pour les etudiants ? à quoi sert il (hormis la bourse et les logement). qu'est ce que la vie etudiante....

merci pour vos réponses. je passe bientot un entretien. je sais qu'il y a un site que je peut aller consulter, mais dans l'idéal j'aurais souhaiter discuter avce une personne qui connait ce milieu ou qui a été en contact.. en ts cas parler avec des etres humain pour echanger!! le site c'est bien les as pour en parler cest mieux!!!
lol

Merci Bye

AS89

Re: as au crous cest quoi ? besoin aide

Message non lu par AS89 » 11 oct. 2010 20:57

Bonjour,

Tu le passe ou ton entretien? En fonction de la Région et de l'unviersité parfois les actions different!

Anthony

Message non lu par Anthony » 12 oct. 2010 08:32

@AS89: tu veux aussi postuler? :)

@Nels: je ne saurais te répondre avec exactitude, mais je pense qu'elles font de l'accompagnement social global, même si très accès sur le versant financier au vu du contexte dans lequel sont bien souvent les étudiants (+ surement un peu de droit des étrangers avec les étudiants étrangers!)

Enfin, attends plutôt une réponse d'une collègue confirmé! ^^

Lud.

Message non lu par Lud. » 12 oct. 2010 09:02

salut,
j'ai fais mon stage de 3éme année au Crous,
bcp d'administratif avec un large soutien financier des étudiants: soit par des aides ponctuelles soit par le montage de dossier pour la bourse versées tte l'année (uniquement pour lés étudiants en situation de rupture familiale),

c'est également de l'accés au droit (CAF, sécurité sociale...)

c'est également un soutien par l'accés au logement, un soutien pour les étudiants étrangers.

et aussi de l'action collective, il y a énormément d'action à mettre en place, à développer au sein des universités.
personnellement j'en ai mise un e en place en faveur des parents et futurs parents étudiants.
à la fin de mon stage les collégues ont pris le relais de l'action et elle est cours d'actualité.

s'est un milieu vraiment intéressant.

bon courage pour ton entretien

marjorie

Message non lu par marjorie » 12 oct. 2010 09:42

j'ai été AS en vacation au service social des étudiants (ça fait partie du service de médecine préventive de la fac où on trouve un médecin, des infirmières, psycho, psychiatre, nutritionniste etc) et nous avions "à peu près" les mêmes missions que les collègues du crous (qui avaient aussi leur permanence sur le campus).
je recevais les étudiants soit après la visite médicale, orientés par le médecin ou les infirmières ; soit à leur initiative, pour répondre à leurs besoins financiers, problèmes de logements, familiaux, intégration des étudiants étrangers, etc etc.
je n'y suis pas restée assez longtemps pour en apprécier totalement la portée, mais je pense que c'est un travail hyper intéressant.
il y avait des actions co aussi, groupe de paroles sur les droits des femmes, la vaccination....
les collègues du crous interviennent beaucoup + au niveau du logement et des bourses. nous, nous avions comme moyen 2 sortes d'aides financières et la possibilités de faire des bons "resto U" pour dépanner les étudiants en galère (et il y en a pas mal!). la précarité est aussi là!
pour le reste, c'est comme tout travail social : le réseau, l'orientation vers les partenaires, le travail en équipe...

AS 89

Message non lu par AS 89 » 12 oct. 2010 10:30

Non Anthony je ne souhaite pas postuler je chercher a savoir car en fonction de la région le role de l'AS au Crous différe. J'ai rencontrer une AS à l'université de saint germain des prés et une à bobigny dans le 93 chacune avaient des missions assez differentes les problématiques peuvent variées.

Nels

Message non lu par Nels » 12 oct. 2010 17:19

Bonjour et MERCI à toutes, tous pour vos réponses, j'apprécie beaucoup.

AS89 : cela concerne le département du Rhône et je n'ai pas recu mon rendez vous d'entretien mais je sais quil va venir très vite. une connaissance m'a dit qu'il convoque dès reception de la candidature alors fo ek jactive!!! lol

Anthony,, oui j'imagine la grande précarité financière des étudiants!! on n'est tous passer par la. et j'attend effectivement conseil de personnel ayant travail dans ce cadre dans l'idéal..

Marjorie et Lud, j'attire une attention particulière auprès de vous qui avez travaillé dans ce cadre. Est il possible qu'on se communique nos adresses mail afin de discuter plus simplement du travail que vous avez pu effectuer au sein du Crous?
Je pense que vos experiences même si courte peuvent m'apporter beaucoup d'information pour que je puisse ùme rendre réélement compte du travail de l'AS;
Marjorie tu vois quand tu me parle des collègues infi, medecin....javais carrément zapper ce travail et voyais plus l'as du crous comme une as Vraiment isolée;j'ai tout FAUX!!!

Lud serait ti possible de me parler plus du trvail eefectuer et des action co par exemple. Si tu as fais un rapport de stage , serait til possible que tu me le transmettre ?

Je vous communique ou cas ou vous seriez daccord mon adresse : sherazade.84@hotmail.fr

En tous les cas merci bcp pour votre démarche quand on se sent à la "ramasse" c'est bon de se sentir aider!!!

bonne fin de journée, à bientôt

Nels

Message non lu par Nels » 12 oct. 2010 17:25

Bonjour et MERCI à toutes, tous pour vos réponses, j'apprécie beaucoup.

AS89 : cela concerne le département du Rhône et je n'ai pas recu mon rendez vous d'entretien mais je sais quil va venir très vite. une connaissance m'a dit qu'il convoque dès reception de la candidature alors fo ek jactive!!! lol

Anthony,qui a lair d'un petit marrant lol, oui j'imagine la grande précarité financière des étudiants!! on n'est tous passer par la. et j'attend effectivement conseil de personnel ayant travail dans ce cadre dans l'idéal..

Marjorie et Lud, j'attire une attention particulière auprès de vous qui avez travaillé dans ce cadre. Est il possible qu'on se communique nos adresses mail afin de discuter plus simplement du travail que vous avez pu effectuer au sein du Crous?
Je pense que vos experiences même si courte peuvent m'apporter beaucoup d'information pour que je puisse ùme rendre réélement compte du travail de l'AS;
Marjorie tu vois quand tu me parle des collègues infi, medecin....javais carrément zapper ce travail et voyais plus l'as du crous comme une as Vraiment isolée;j'ai tout FAUX!!!

Lud serait ti possible de me parler plus du trvail eefectuer et des action co par exemple. Si tu as fais un rapport de stage , serait til possible que tu me le transmettre ?

Je vous communique ou cas ou vous seriez daccord mon adresse : sherazade.84@hotmail.fr

En tous les cas merci bcp pour votre démarche quand on se sent à la "ramasse" c'est bon de se sentir aider!!!

bonne fin de journée, à bientôt

marjorie

Message non lu par marjorie » 13 oct. 2010 09:51

attention, moi je n'ai pas bossé au crous mais au service de médecine préventive de la fac (le SIMPPS), où il y a également des ASS pour les étudiants.

Nels

Message non lu par Nels » 13 oct. 2010 11:07

opus dsl marjorie javé mal compris. néanmmoins peut tu me dire qu'elle était ton travail avec l'as. était til vraiment "réel", je veux dire sur le terrain est ce que tu était amener vraiment à travailler avce l'as ou le reste de l'équipe et si oui comment pouvait se traduire se travail plurisiciplinaire ?
MERCI

Répondre