Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage de deuxième année qui ne se passe pas très bien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Selya

Re: stage de deuxième année qui ne se passe pas très bien

Message non lu par Selya » 13 oct. 2010 17:43

Au delà des difficultés liées à la place de l'AS au sein d'une équipe médicale, n'y a t'il pas dans le fond un autre type de malaise?
Le service social hospitalier dans lequel je bosse, accueille très régulièrement des stagiaires et pour d'autres raisons de nouvelles collègues.
Certaines, professionnelles ou stagiaires ne trouvent pas du tout leur place au sein de l'hôpital et exposent avec pas mal de similitudes, les motifs évoquées ci avant..
Mais c'est bien plus profond que ca, il me semble que certaine AS ont "l'âme hospitalière ou ne l'ont pas"!
L'essentiel de nos missions tourne malgré tout autour de la maladie, nous confrontant parfois à la mort et j'en passe ...etc etc!
C'est à mon sens un domaine particulier qui renvoi sur le plan psy à des choses pas toujours faciles que certaines peuvent gérer et d'autres moins!! De fait, il est encore plus compliqué de faire sa place dans un tel contexte!

PS: Après, on parle de l'hosto mais je crois qu'il ne faut pas se leurrer la non plus, la plupart des postes d'AS nous renvoi à telles ou telles choses que chaque pro acceptent plus ou moins bien!!

Mel

Message non lu par Mel » 19 oct. 2010 19:50

Merci pour vos messages, ca me remonte le moral de voir que je ne suis pas la seule à m'être retrouvé dans cette situation!
Comme vous me l'avez conseiller je vais essayer de parler avec ma formatrice.
J'essaye également de faire des efforts, de prendre part aux discussions entre l'équipe. Ma formatrice me laisse mener des entretiens mais s'interfaire toujours dans l'échange entre le patient et moi (un peu perturbant).
Mais je pense également que changer de stage ne soit pas une solution et je dois tout faire pour m'adapter.
Le monde du travail n'est vraiment pas simple et encore moins la vie d'adulte!
Je vous tiens au courant bien entendu !

gael

Message non lu par gael » 20 oct. 2010 11:37

bonjour,

c'est le milieu hospitalier qui est comme ça, tu n'y es pour rien.

j'ai connu une expérience similaire, au bout de 8 mois j'ai souhaité ne pas renouveler mon contrat, j'ai préféré être au chômage !!!

j'étais invisible, peu de bonjour, on s'adresser à moi comme à une merde, j'ai découvert la façon dont les équipes parlaient des patients (genre : c'est vous l'assistante sociale ? bon, bein la vieille de la chambre 122 mercredi elle est dehors donc vous lui trouvez qqc parce que c'est pas ma mère ! un médecin qui parlait ainsi. j'ai répondu que ce n'était pas ma mère non plus). je ressentais de l'agression chaque jour de la part du personnel, un sérieux manque de considération...

je pense qu'il faut que tu t'y fasse, au fait que tu sois si peu considérée. il faut garder ta confiance, montrer que tu es toujours à l'aise, même si parfois ce n'est pas le cas. t'adapter un peu à la mentalité du service, en te disant que ce n'est que durant le stage... essaie d'accepter la situation telle qu'elle est, en te disant que ça ne durera "que" 6 mois : )

bon courage

Répondre