Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jux

Re: mémoire violences conjugales

Message non lu par jux » 16 août 2010 14:33

comme on dit, il faut savoir dissocier la conjugalité de la parentalité ! un couple qui souffre n'est pas forcément mauvais parent !
un enfant témoin des violences conjugales n'aura pas forcément des repercussions négatives sur son développement : au contraire, il peut vouloir protéger sa mère et ne jamais lever la main sur une femme dans son avenir !
il peut aussi au contraire reproduire le schéma et frapper sa mère comme son père le fait !
il n'y a pas de généralités sur la manière dont évolue l'enfant, chaque situation est différente. et puis justement : imaginons la situation ou l'on rencontre un enfant dans cette situation, pourquoi tout de suite vouloir placer l'enfant, et ne pas plutot travailler sur les violences conjugales ? si l'enfant se sent bien chez lui, qu'il ne subit aucune violence, pourquoi justement lui imposer cette violence de partir ?

c'est justement toute cette problématique à traiter : est ce qu'un enfant qui évolue dans un contexte de violence conjugale doit forcément entrer dans le cadre de la protection de l'enfance ?
je pense que c'ets autour de cela qu'il faut essayer d'avancer, et ne pas rester sur le préjugé qu'il y a forcément maltraitance à enfant !
effectivement, je pense qu'il y a un lien entre violence conjugale et le développement de l'enfant, mais c'est à nuancer selon les situations, selon l'éducation que reçoit l'enfant, selon son environnement....
effectivement, on a du boulot pour le mémoire ^^

marjorie

Message non lu par marjorie » 25 oct. 2010 16:07

je viens de voir sur les ash qu'il y a un colloque le 22 et 23 novembre à strasbourg sur "les violences conjugales : une affaire à 3 (victimes, auteur, enfants témoins)"
ça peut t'intéresser...

jux

Message non lu par jux » 25 oct. 2010 23:17

Malheureusement etant sur calais il me sera impossible d'y assister. Si quelqu'un peut y aller j'aimerai un retour de ce coloque svp. Les sujets de memoire avancent ils ?

Répondre