Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DUT carrières sanitaires et sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chloé

DUT carrières sanitaires et sociales

Message non lu par chloé » 13 févr. 2007 18:50

Bonjour je souhaite devenir assistante sociale n'étant pas du tout sure de réussir le concours je vais m'inscrire au DUT carrières sanitaire et sociale à Grenoble.Pour l'inscription, une lettre de motivation d'environ 5 pages est demandée, si vous conaissez ce dut ou bien que vous y êtes inscrit pourriez vous me donner quelques conseils pour la rédaction de cette lettre qui est trés importante pour moi. merci d'avance

Lou

Re: DUT carrières sanitaires et sociales

Message non lu par Lou » 14 févr. 2007 15:28

Je vais aussi essayer de rentrer dans cet IUT. La lettre qui nous auit demandée me semble longue, en visitant divers sites, j'ai lu que les lettres de motivations doivent faire 1 page, deux au plus... Ces 5 pages sont-elles réellement nécessaires, ne servent-elles pas plutôt à "blablater" ?

ko

Message non lu par ko » 14 févr. 2007 21:38

bonjour,
je suis en DUt carrières sociales à Paris. C'est le m^me DUT que vous car en France il y en a seulement trois. Nous a paris, notre lettre de motiv devait faire 1 ou 2pages, je sais plus exactement.
Cette lettre est trés importante car une sélection sur dossier à lieu. Il est vrai que écrire 5pages restent difficiles alors si vous voulez un coup de main n'hésitez pas à me contacter. J'aimerai savoir quelle option vous avez prise. MOi je suis en AS et à titre indicatif la formation est trés riche, diverse, mais aussi trés chargée, il y a énormément de boulot. Bon courage.

sissoko bintou

Message non lu par sissoko bintou » 17 déc. 2009 13:37

je suis actuellement en terminale ST2S et je souhaite devenir assistante sociale. Donc je veut faire un dut carrières sociales l'année prochaine. je voudrais savoir ce que vous y faites (les matières ect...)

audrey

Message non lu par audrey » 17 déc. 2009 19:03

Bonjour
Cette année je vais avoir une licence d'histoire mais, ce que je veux c'est etre ASS, je penssait que les école étaient mieux que les DUT par rapport à l'expérience, qu'en pense tu?

lubul

Message non lu par lubul » 20 janv. 2010 10:10

salut à tous,

je souhaite devenir AS seulement je ne sais pas quelle formation choisir pour la préparation au concour entre une école privée ou un IUT:
est ce qu'avec l'école privée j'obtiens l'équivalent d'un bac +2?
est ce qu'il existe des aides financières?
est ce qu'il est possible de suivre la formation par alternance?

si vous pouvez me guider un peu...merci!

Laura*

Message non lu par Laura* » 23 janv. 2010 21:44

coucou tout le monde!!
pour ma part, j'ai passé les concours dans différents IRTS en ASS, je dois passer les oraux bientot et espère être prise. De plus il faut que j'ai mon bac en juin!
Mais si je ne suis pas admise à au moins un IRTS je pense faire un DUT carrières sociales option assistante sociale donc il n'y en a que 5 en France, je prépare donc mes dossiers sur admission post bac mais j'aurai voulu savoir si après les 2 ans de DUT on rentre en 3e année ds un IRTS ou il faut commencer en 1e année?

Line

Message non lu par Line » 24 janv. 2010 10:03

Salut les filles

Vous devriez faire une recherche, il existe d'autres sujets sur les IUT carrières sociales.

Il faut vous renseigner auprès de chaque IUT pour connaitre mes modalités d'accès à la 3e année, et donc au passage du DE.
Les 2 IUT de Paris ont cette 3e année, je ne sais plus pour celui du Havre ou de Grenoble, mais je crois que oui.

Ensuite, mettez vous bien dans la tête qu'une formation dans un IUT n'est pas une sous-formation, un plan B en cas d'échec au concours d'entrée dans une école classique.

Il y a une selection sur dossier, puis des épreuves écrites et orales pour entrer en IUT. Il ne suffit pas de s'inscrire.

Le DUT seul ne permet pas d'être AS, il faut impérativement le DE. Certains IUT pratiquent le passage automatique en 3e année si il y a obtention du DUT. Pour d'autres, il y a encore une sélection pour passer dans cette indispensable 3e année.

En ce qui concerne la formation, chaque Ecole a une base à respecter, mais ensuite ça se décline différement, qu'on soit en Ecole ou en IUT. Donc, si on fait la formation en IUT, le référentiel est respecté. On a le même nombre de mois de stage, les mêmes objectifs à atteindre, on prépare exactement les mêmes choses que ceux qui sont en Ecole, on passe le DE dans les mêmes circonstances que n'importe quel autre candidat.
C'est la même formation, sauf qu'il s'agit d'un cadre universitaire (mais attention à se renseigner sur les modalités de passage en 3e année).

Le fait que ce soit la fac peut être utile. Du coup ça ouvre droit aux bourses et/ou chambres universitaires par ex.

Quant à la valeur d'une formation, c'est la même qu'en Ecole.

Je sors d'un IUT, j'ai passé pas mal d'entretien, les recruteurs se fichent de savoir que tu sors d'un IUT. L'important c'est que tu sois diplômée, et ce que tu as appris lors de tes stages.

voilà j'espère vous avoir éclairées sur certains points...

coula

Message non lu par coula » 22 nov. 2010 21:02

bonjour je suis en terminal et je souhaiterais faire un dut carriere sanitaire et social option assistante social comment se passe les inscription merci de me repondre a mon adressse

mimi

Message non lu par mimi » 27 nov. 2010 16:15

bonjour à toutes,
Assistante sociale j'ai moi même tenté le concours d'entrée à l'IUT de GRENOBLE, il y a quelques années et je me posais les mêmes questions que vous. Je pense qu'il est trés important de travailler cette lettre de motivation car elle vous permet d'acceder au concours écrit. Elle montre vos capacités a exprimer vos choix pour cette filière, vos représentations de la profession, vos expériences, ce que vous en retirer, vos rencontres avec des personnes qui vous ont marqué, vos qualités. C'est une lettre qui mérite d'être travaillée.
L'écrit comme l'oral se travaille également (actualité...)vous pouvez tomber sur des personnes ayant des qualifications differentes (sociaologue, psychologue, enseignant universitaire)et les questions sont trés variées.
Chaque année de nombreux étudiants se présentent (plus de 1500 dossiers déposés en 2005)alors il faut vous démarquer des autres.
Bonne chance

Répondre