Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La relation d'aide ? Comment vous situer vous dans cette relation ?!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Meil Li

La relation d'aide ? Comment vous situer vous dans cette relation ?!!

Message non lu par Meil Li » 05 déc. 2010 19:04

Bonjour,

Je suis en 2ème année de formation AS, actuellement en stage depuis 2 mois en polyvalence de secteur. J'ai fait 2 points sur le stage avec ma référente depuis le début de stage. Lors de ce dernier point sur le stage, elle m'a dit qu'elle ne "sentait pas en moi la fibre assistante sociale" (sympa !!) et qu'elle ne me "sentait pas investie dans la relation d'aide" !
Depuis le stage, je n'ai fait que 3 entretiens et il est vrai que j'étaie assez préoccuper par comment j'allais mener mon entretien (la forme) que le fond en lui même et j'en ai presque oublié que l'objectif 1er est d'aider la personne.

Ma référente a été direct en me disant qu'il fallais vraiment que je me remette en question, sur mon choix professionnel.

Et vous comment, vous sentez vous dans la relation d'aide, investie ? et les techniques, l'écoute active, l'empathie , est ce ça vous à demander de gros travail sur vous même ??? dites moi que je puisses voir comment ça se passe de vote coté !!!

Avec du recul, j'ai trouvé le jugement de ma référente un peu trop précipitée car je suis la pour apprendre.

Merci

plouf

Re: La relation d'aide ? Comment vous situer vous dans cette relation ?!!

Message non lu par plouf » 05 déc. 2010 22:05

bonjour,

et toi, quel sens donnes tu à la relation d'aide?

l'entretien d'aide, n'est pas que forme, et technicité! questionnes toi sur le savoir-être, et le savoir-faire.
Peut-être, devrais tu Repositionner la personne, comme venant exposer sa situation, sa problématique, et essayer de trouver le soutien nécessaire pour déployer ses moyens, ses capacités, pour tenter d'améliorer sa situation. Selon toi, quel est ton rôle, en tant que future ass, dans cet échange? penses tu que les techniques d'écoute active, de reformulation seront suffisantes pour accompagner la personne en demande?

ce que je veux te dire, c'est que peut être que tu te mets trop de pression pour mener un entretien, que tu mises tout sur la technicité, en en oubliant le fond.

concernant ta formatrice, sa remarque, à ce stade là du stage est peut être un peu prématurée.
quels sont ses arguments exacts pour te conseiller de changer de voie? n'est ce pas son rôle en tant que formatrice, que de t'accompagner vers l'acquisition de ton identité professionnelle? et de te permettre de trouver ta place, et un savoir être dans la relation d'aide?

sissi

Message non lu par sissi » 05 déc. 2010 22:52

Sympa la référente. Je me suis moi même très mal sortie de mon stage de 2eme année. Avec le recul je me rends compte que ces remises en questions assez violentes en fait (de l' empathie, chers référents, de l' empathie avec les stagiaires aussi!) en me faisant douter m'ont amener à m'auto centrer: tjs à analyser ce que JE disais , ce que J'aurais pu, du dire.... Et là on passe à coté de l' essentiel: L'AUTRE.
Le seul moyen, aussi difficile que ce puisse être avec un "évaluateur" près de soi, c'est de lâcher prise, de ne pas vouloir être bon mais de vouloir écouter l'autre, quitte à passer le 1er entretien à cela, au recueil de donnée et de différer les hypothèses et toute la théorie au second entretien. L'autre est là en face et il a fait l'effort de venir alors faisons l'effort d'écouter même si une petite voix dans le fond nous parle de dispositifs, de plan d'aide,de théorie de tout poil.
Tu verras d'humain à humain en général ca se passe bien!
Ne te laisse pas trop déstabiliser, à trop se remettre en question on perd confiance en soi et on en oublie l'autre. Et je pense que pour entrer dans une relation d'aide il faut les 2!!
alors le mot d'ordre c'est ZEN (autant que tu peux) et ÉCOUTE.
En espérant avoir pu t' aider
bonne route

leon

Message non lu par leon » 06 déc. 2010 12:15

Ma formatrice du stage de 3ème année m'a un peu dit la même chose, elle se demandait qu'elle formation j'allais choisir, une fois le DE en poche...évidemment la réponse était aucune, je veux être AS, mais elle pensait pas que j'étais faite pour ça...forcément ça m'a un peu stressée le jour du DE mais,finalement, je suis en poste depuis un an et ça a l'air d'aller pour tout le monde ! comme quoi...
Et je suis d'accord avec Sissi, il faut pas se prendre la tête pendant et avant l'entretien, il faut surtout écouter, recueillir les infos et après réfléchir et prendre un peu de recul pour répondre aux personnes !

Elfe

Message non lu par Elfe » 06 déc. 2010 12:21

Je trouve ça assez dur de dire à une stagiaire de deuxième année qui a fait 3 entretiens qu'elle n'est pas dans la relation d'aide...
J'ai tendance a penser que c'est bien plus difficile de l'amener a progresser par la suite.

La relation d'aide, c'est un tout. Bien sur, pour entrer dedans, on mobilise une certaine technicité mais ce n'est, à mon sens, pas le plus important.
Ce qui est primordial c'est d'écouter ce que la personne vient nous livrer, de lui montrer que nous entendons. Pour cela, on peut être amené à reformuler, à creuser, à demander si on a bien compris. Mais souvent ça vient tout seul, sûrement avec un peu de temps pour que ce soit naturel.
Si tu te situes dans l'humain, tu devrais pouvoir y arriver très naturellement. Les personnes n'attendent pas (ou pas souvent)que tu répondes immédiatement. Écoute les, creuse, comprend leur histoire. La "réponse", ça peut attendre un prochain rdv ou un un coup de téléphone le lendemain.
C'est difficile mais il faut te lâcher.

En fin de 1ère année, ma formatrice m'avait envoyé faire la permanence délocalisée et sans rdv. J'avais pour simple but de recueillir les données qui me semblaient importantes et de redonner rdv. Personne ne s'est plaint de ne pas avoir de réponse tout de suite, de ne pas avoir "la vraie" assistante sociale. Le tout c'est de prendre le temps pour les personnes.
Pour moi, la relation d'aide c'est plutôt ça, c'est la façon dont on entre en relation avec l'autre. Et ça se fait a deux...

Prend de la distance par rapport a ce que tu as entendu du discours de ta formatrice et recentre toi sur les personnes sans chercher a être "super AS". Limage que tu auras de toi même et celle de ta formatrice pourrait bien vite changer.

charles

Message non lu par charles » 08 déc. 2010 07:58

Ta référente aime lire psychologie magazine et elle a utilisé une périphrase pour te dire d'être moins coincée, voilà.

Si tu es quelqu'un de technique, et bien reste le parce que c'est important parce que le métier d'assistant social, c'est une technique aussi.

Pour ton diplôme, réfère toi aux écrits de Cristina de Robertis. Très honnêtement, si tu as répondu à la demande de l'usager, émis un diagnostic s'il y a lieu de le faire et que par dessus le marché, ils n'ont pas passé un moment trop désagréable, et bien tu es dedans.

meil Li

Message non lu par meil Li » 08 déc. 2010 20:09

Je vous remercie pour toutes vos réponses !!! Je suis soulagée j'ai fait à nouveau des entretiens cette semaine et ça s'est déja mieux passé, j'ai pris mon temps et j'ai mieux cerné les personnes. En fait ça parait tellement simple le mot "aider" et puis ap on nous bourre le crane avec ts le coté technique et en oubli d'être simplement soi, humain ! lol Oui maintenant, je ne me dit plus oh la la comment je vais faire, je me dit l'essentiel c que je fasse tout pour être à l'écoute de la personne, la comprendre et ça va beaucoup mieux !

charles

Message non lu par charles » 08 déc. 2010 20:45

Ouais, ben oublie pas la technique quand même!

lois

Message non lu par lois » 08 déc. 2010 21:24

je suis d'accord avec tout ce quo ai dit meme si je ne suis pas d'accord sur la fait de diférer des hypotheses de réponses, e travaille àl'hôpital, il y a de nombreux patients que je ne vois qu'une seule fois, je ne peux donc pas différer à plus tard .

Répondre