Bonsoir, quelqu'un aurait des idées d'action collective à mettre en place en EHPAD?
Merci pour vos propositions.
Inna
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Action co en EHPAD
-
EtuASS3
Re: Action co en EHPAD
Bonsoir Inna !
Voilà une vraie question...
Tout d'abord, prends contact avec l'équipe d'animation et la psy.
Ensuite, questionne-toi sur la place de la loi 2002-2 dans ton établissement, et vois s'il n'y a pas des améliorations possibles.
Entre les apports de l'animation et le coup d'oeil sur la loi 2002-2, tu pourras peut-être dégager des idées sur les thèmes suivants :
création de lien social et convivialité dans les services
Expression des résidents, participation à la vie de l'établissement. Citoyenneté.
Lien avec les familles
Lien avec l'extérieur
etc...
Bonne chance ! C'est vrai qu'une ISIC en EHPAD n'est pas simple, mais tout dépend en grande partie du regard que la société pose sur la vieillesse et la dépendance !
Voilà une vraie question...
Tout d'abord, prends contact avec l'équipe d'animation et la psy.
Ensuite, questionne-toi sur la place de la loi 2002-2 dans ton établissement, et vois s'il n'y a pas des améliorations possibles.
Entre les apports de l'animation et le coup d'oeil sur la loi 2002-2, tu pourras peut-être dégager des idées sur les thèmes suivants :
création de lien social et convivialité dans les services
Expression des résidents, participation à la vie de l'établissement. Citoyenneté.
Lien avec les familles
Lien avec l'extérieur
etc...
Bonne chance ! C'est vrai qu'une ISIC en EHPAD n'est pas simple, mais tout dépend en grande partie du regard que la société pose sur la vieillesse et la dépendance !
-
Inna
Re: Action co en EHPAD
Merci beaucoup EtuASS3 d'avoir pris le temps de me répondre.
Je songe à faire une intervention sous forme de reunion d'echange et d'information auprès des familles avec la psychologue de l'etablissement.
Reunion qui aurait pour thème
"L'entrée d'un proche en EHPAD, votre experience."
Je me tourne vers les familles car auprès des résidents je ne vois rien à mettre en place, Jai tenté à l'aide d'une grille d'entretien de comprendre pourquoi certains (les résidents valides, autonomes, indépendents)ne participaient pas à la vie de l'etablissement(animations, sorties...) et tous sont unanimes pour dire qu'ils se sentent bien dans leurs "appartements" et qu'ils n'ont pas envie d'être dérangé.
Il me reste encore un peu de temps pour réflechir.
Encore merci pour ton conseil (loi 2002-2).
Bonne journée
Je songe à faire une intervention sous forme de reunion d'echange et d'information auprès des familles avec la psychologue de l'etablissement.
Reunion qui aurait pour thème
"L'entrée d'un proche en EHPAD, votre experience."
Je me tourne vers les familles car auprès des résidents je ne vois rien à mettre en place, Jai tenté à l'aide d'une grille d'entretien de comprendre pourquoi certains (les résidents valides, autonomes, indépendents)ne participaient pas à la vie de l'etablissement(animations, sorties...) et tous sont unanimes pour dire qu'ils se sentent bien dans leurs "appartements" et qu'ils n'ont pas envie d'être dérangé.
Il me reste encore un peu de temps pour réflechir.
Encore merci pour ton conseil (loi 2002-2).
Bonne journée