Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelles représentations de l'ASS?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

Quelles représentations de l'ASS?

Message non lu par Lilou » 02 févr. 2011 13:06

Bonjour à tous,

Je travailles actuellement sur mon mémoire et vos remarques, réflexions pourraient m'être utiles.
Je me questionne sur les représentations sociales qu'ont les usagers envers la profession d'ASS, et l'impact que celles-ci ont sur la relation d'aide.
Dans le cadre de ce travail de recherche je dédit une partie sur l'image de l'ASS véhiculée par les médias. Auriez vous lu récemment des articles, vu des film, lu des livres dans lesquels apparaissent un/une ASS? Pour ceux qui ont vu le film "Au-delà" de Clint Eastwood, que pensez vous de l'image des travailleurs sociaux?

Il est vrai que je vous sollicite par rapport à l'image de la profession véhiculée par les médias seulement si vous avez des idées concernant mon mémoire de façon générale n'hésitez pas.
Par exemple:
- Comment définiriez vous la "relation d'aide"?
- Pensez vous que l'image des ASS est plutôt positive ou négative? Avez vous des exemples?
- Selon vous, quel est le rôle des médias dans la construction des représentations sociales?
- Dans quelle mesure le vécu de la personne influe ces représentations?
- Comment, en tant que travailleur social, pouvons nous prendre en compte ces représentations sociales afin de mieux comprendre les usagers?

Je vous remercie des réponses que vous pourraient m'apporter.
Bonne chance à tous ceux qui sont également en train de bosser sur leur mémoire.

Lilou

maud

Re: Quelles représentations de l'ASS?

Message non lu par maud » 02 févr. 2011 15:40

on a vu passer quelques AS dans le petit écran : lors de la demande d'adoption de Monica et Chandler dans friends, incarnée par Julie Delpy dans la dernière saison d'Urgence, à l'ASE dans la série de téléfilms famille d'accueil,dans quelques épisodes de l'instit et de Joséphine ange gardien, mais tout ça ne vaut pas la magnifique caricature offerte dans les années 80 par Véronique Jeannot, notre célèbre "pause café", née de l'adaptation télé du roman de georges Coulonge : elle en a fait des dégats, sur l'image de la profession et sur les générations de promo qui ont suivi...allez, j'arrête là, parce que je commence vraiement à penser que j'aurai du passer beaucoup plus de temps à lire de vrais livres, à voir de vrais gens et à me construire une vraie culture, plutôt qu'à me gaver de programmes télé...

Répondre