Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfants victimes de violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Justine

Re: enfants victimes de violences conjugales

Message non lu par Justine » 19 janv. 2011 13:02

Actuellement en troisième année, mon mémoire se porte sur les répercussions des violences conjugales sur le développement psycho affectif de l'enfant.
en effet le CIDFF peut être une bonne ressources, mais n'hésitez pas à vous rapprocher aussi du conseil général, dans le cadre de la protection de l'enfance, les professionnels rencontrent souvent ces problématiques !
il faut aussi se rapprocher des CHRS, certains hébergent beaucoup de femmes et leurs enfants suite à des violences conjugales...
courage !
si certains sont intéressés pour en discuter, justine1012@hotmail.fr

justine

Message non lu par justine » 23 janv. 2011 21:27

Bonjour,
Etant assistante sociale en commissariat de Police, je suis régulièrement confrontée à des situations de violences conjugales dans lesquelles les enfants sont témoins et présents.
J'ai pu participer à un colloque en décembre 2010 réalisée par la défenseur des enfants Dominique Versini, durant ce colloque ils nous a étaient distribué le rapport d'activité de 2008 intitulé : Enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles 300 pages.
Il est surement disponible sur internet ou sur son site internet. Je vous conseille d'aller faire quelques recherches, il est très intéressant et ce rapport est basé sur une enquête quantitative et qualitative.
Bon courage

dad

Message non lu par dad » 24 févr. 2011 22:28

Bonjour,

Je réalise également un mémoire sur l'impact des violences conjugales chez les enfants , en me focalisant sur l'agressivité.

Cependant, il est très difficile d'aprocher ces familles.

Est ce quelqu'un aurait une piste de CHRS(sur paris) qui accepterait que je recueille le témoignage de mères et d'enfants par la biais de 2 questionnaires?

Merci pour vos réponses!!

jf

Message non lu par jf » 25 févr. 2011 09:27

Je vous conseille de lire un rapport de l'académie de médecine attirant l'attention sur les conséquences neurologiques dont sont victimes ces enfants( rapport du 15 février 2011.)

Répondre