Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral assistant social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lyle

oral assistant social

Message non lu par lyle » 13 mars 2011 22:36

bonjour,

je dois rendre mon dossier pour le 24 mars au plus tard afin de passer l'oral d'assistant social à Talence.

Je dois rendre un cv et une lettre de motivation. Quelqu'un peut il m'aider pour me dire les choses à éviter et si vous avez deja passé un oral de ce genre, me renseigner sur son déroulement.

Merci

Delph

Re: oral assistant social

Message non lu par Delph » 14 mars 2011 09:22

Salut,
Je viens de passer l'oral d'ASS samedi dernier à Amiens. Si tu as des questions n'hésite pas mais cependant ce n'est pas le même centre de formation...

lyle

Message non lu par lyle » 14 mars 2011 10:20

salut,

j'espere que ca s'est bien passé pour toi... Alors, ils te destabilisent beaucoup? ca tourne autour de quoi les questions? c'etait quoi tes épreuves?

merci

peggy

Message non lu par peggy » 14 mars 2011 10:48

boujour delph,

je viens de recevoir ma convocation pour l oral à Lille peut tu me donner quelques détails car je ne sais pas trop quoi reviser et aussi quelles questions sur notre parcours merci d'avance

Delph

Message non lu par Delph » 14 mars 2011 13:52

A Amiens, ça se déroule en 2 parties; l'oral de groupe et l'oral de motivation.
Pour l'oral de groupe, il s'agit de débattre durant 1h30 d'un ou plusieurs sujets d'acutalité avec une dizaine de personnes. Les qualités demandées sont l'écoute, la médiation, la prise de parole, l'observation. Cette épreuve est observée par 2 professionnels. Ce même jury te prend en entretien individuel de 20 mn pour mesurer tes capacités à analyser la dynamique du groupe, et surtout le rôle que tu as tenu.
Enfin l'entretien de motivation de 20mn, où tu es invité à ta présenter, ton parcours professionnel et surtout, pourquoi AS plutôt qu'autre chose.
Dans chaque entretien il faut s'attendre à être destabilisé... ou pas. La capacité à se remettre en question est parfois nécessaire, mais sans jamais aller dans l'excés, qui montrerait un manque de confiance.
D'une manière plus générale, il faut bien connaître le métier, ne pas l'idéaliser, se mettre au courant des faits d'actualités sociaux récents.
Je ne sais pas ce que je peux dire d'autre... Des quetions peut-être?

Delph

Message non lu par Delph » 14 mars 2011 13:57

Oui merci cette journée s'est bien passée pour moi.
A Amiens, ça se déroule en 2 parties; l'oral de groupe et l'oral de motivation.
Pour l'oral de groupe, il s'agit de débattre durant 1h30 d'un ou plusieurs sujets d'acutalité avec une dizaine de personnes. Les qualités demandées sont l'écoute, la médiation, la prise de parole, l'observation. Cette épreuve est observée par 2 professionnels. Ce même jury te prend en entretien individuel de 20 mn pour mesurer tes capacités à analyser la dynamique du groupe, et surtout le rôle que tu as tenu.
Enfin l'entretien de motivation de 20mn, où tu es invité à ta présenter, ton parcours professionnel et surtout, pourquoi AS plutôt qu'autre chose.
Dans chaque entretien il faut s'attendre à être destabilisé... ou pas. La capacité à se remettre en question est parfois nécessaire, mais sans jamais aller dans l'excés, qui montrerait un manque de confiance. Dis toi bien que dans le métier, tu te trouveras face à des personnes qui te destabiliseront davantage et face auxquelles le doute n'aura pas le droit de s'installer
D'une manière plus générale, il faut bien connaître le métier, ne pas l'idéaliser, se mettre au courant des faits d'actualités sociaux récents.
Je ne sais pas ce que je peux dire d'autre et si ce que je dis peut t'aider?... Des quetions plus précises peut-être?

Anji

Message non lu par Anji » 15 mars 2011 18:56

Bonsoir,

Je viens de passer l ecrit à Melun.
Combien de temps faut il attendre pour avoir les resultats?
Dans l attente de mes notes,quelqu un peut il m expliqer comment se deroule l oral d assistante de service social?
Merci

lb

Message non lu par lb » 19 mars 2011 12:23

faut etre soit meme, et prouver sa motivation!La maturité est très importante, c'est souvent cela qui joue entre plusieurs candidats.

Tout ce que vous dites à l'entretien individuel, avancez le avec des arguments vécus, soyez concrets, sinon vous risquez de vous embrouiller dans des questions croisées.

à la question quelles sont vos faiblesses,assumez, montrez que vous cherchez à progresser, remettez vous en question.

Bonne chance

Marinou

Message non lu par Marinou » 23 mars 2011 09:43

J'ai passé l'écrit à Melun et je suis reçu à l'oral qui aura lieu en Mai prochain je crois. Il s'agit d'une épreuve sur nos motivation et d'une épreuve face à un jury sur un sujet social d'actualité et surtout ce n'est pas une épreuve en groupe !

Savez vous quel est le genre de cette épreuve ?

Questions auquels je réponds ou bien je suis seul à mener mon débat.. Quels sont leurs attentes ?

freddu10

Message non lu par freddu10 » 24 mars 2011 16:26

Bonjour, je passe l'oral du DEASS dans une semaine, peux tu me dire comment s'est déroulé ton épreuve, j'ai travaillé seule et je commence à stresser merci

Répondre