Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Examen de niveau 2011

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Examen de niveau 2011

Message non lu par Aurélie » 10 mars 2011 13:57

Je suis nouvelle sur le forum et j'aimetais savoir s'il y a d'autre personne qui prépare l'examen de niveau 2011 ou qui l'on passer en 2010 comment se préparer seule? J'ai 27 ans et j'ai 2 enfants.

cheryane

Re: Examen de niveau 2011

Message non lu par cheryane » 10 mars 2011 15:26

je le prépare actuellement à l'aide de livres : concnours sociaux edition Vuibert, Foucher, Masson, Nathan le dernier est le plus complet ( concours d'entrée travailleurs sociaux)

Martin

Message non lu par Martin » 10 mars 2011 15:55

Tout dépend où tu passes le concours. Chaque région est différente. Par exemple, à Toulouse il n'y a pas d'exercices mémo-technique, alors qu'à Bordeaux il me semble que si.

Pour te parler très concrètement, j'ai passé le diplôme en 2009. J'avais une synthèse de documents d'une 30aine de pages, et une dissertation.

Je te conseillerais d'acheter les livres qui te préparent au concours, et de ressortir tes cours de première sur comment synthétiser et comment disserter :).
Personnellement c'est comme ça que j'ai (un tout petit peu) préparé mon concours.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 10 mars 2011 18:14

Merci pour vos réponses. Jai les 3 premiers livres mais pas le dernier je vais l acheter et je passe mon examen de niveau à paris

fera

Message non lu par fera » 19 mars 2011 23:00

bonsoir aurelie

j ai passé le concours d'entree l année dernière sur paris, et j'ai été prise.
je n'integre l'ecole qu'en septembre prochain car j'ai eu un bébé entre temps.

concernant ma préparation je me suis intéressée à l'actualité, et j'ai surtout revu la méthode du résumé de texte, de la synthèse et de la dissertation.

pour l'oral il faut t'interroger sur le rôle de l ASS, te poser la question de pourquoi tu souhaites faire ce métier, et connaitre les qualités requises.

voila sur quoi portait les questions du jury à l'oral.

bye

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 28 mars 2011 10:22

Salu fera et félicitation pour ton bébé. Je voulais te demander sil était possible de correspondre en dehors du forum? Pour parler du concours j'ai un manque de confiance en moi

fera

Message non lu par fera » 28 mars 2011 19:25

bonsoir Aurelie

merci pour ton message
oui il n'y a pas de problème, on peut communiquer par mail dans un premier temps

mon mail est feralina19@yahoo.fr

bye

mira

Message non lu par mira » 08 avr. 2011 08:18

Bonjour,

J'ai passée l'exament de niveau l'année derniere (en décembre) sur paris (au centre d'examen de LOGNES)

J'ai été recue avec d'assez bonne notes ma foi.(15,16 et 12)

Moi aussi j'y croyais pas des masses, j'ai un fils de 3 ans et je m'y étais vaguement préparée.Donc gros stress.

Tu as donc un QCM de culture générale, une dissertation et texte argumentatif.

Dans l'ordre coeff 1,2,2.
Le QCM peut vraiment aider, je crois que c'est franchement abordable pour peu que tu regardes les infos et que tu te tiennes au courant de l'actualité.

Pour la dissert' c'est surtout la methodologie qu'il faut reprendre, essayez de faire quelque chose de simple, ne pas se perdre dans ses idées.

Enfin le texte argumentatif,(ce que j'ai trouvé le plus difficile) il faut vraiment t'appuyer du document que tu as, l'analyser...

Si tu le passes en décembre prochain il te reste du temps pour le préparer, achete le bouquin et entraine toi!!

Sincerment c'est accessible, ne te prends pas trop la tete.
J'étais comme toi l'année derniere et aujourdhui je prépare mon concours d'entrée en école d'assistante sociale!

courage!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 08 avr. 2011 13:52

Merci pour ton message mira ca me motive de voir que tu y ai arriver.
Je me prépare pour l'examen de décembre et le concours d'entré 2012 pour ne pas perdre trop de temp.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 08 avr. 2011 14:07

Merci pour ton message mira ca me motive de voir que tu y ai arriver.
Je me prépare pour l'examen de décembre et le concours d'entré 2012 pour ne pas perdre trop de temp.
Je voulais te demander si on pouvait correspondre en dehors du forum, car tu as eu de très bonne notes Je vais aussi passer mon examen de niveau sur paris.

Répondre